« A mon vieux maître »

La lecture de la semaine n’a, dans son propos, rien à voir avec les questions qui nous intéressent ici dans Place de la toile, mais voilà, elle m’est arrivée par les réseaux, par un ami qui assure une veille web depuis Quito, en Equateur, et elle provient d’un très beau site Letters of note, dont le sous-titre dit tout : « des correspondances qui méritent un plus large public ». Un texte magnifique qui ne parle pas du web, mais auquel le web nous donne accès.

amonvieuxmaitre
Image : La une du site Letters of note illustrée d’un groupe d’esclaves en Virginie en 1862 provenant de la Bibliothèque du Congrès.

Ce texte, il s’agit d’une lettre qu’un ancien esclave adresse à son maître. Le maître, c’est le colonel Anderson qui vit à Big Spring, dans le Tennessee. En 1865, il a écrit à son ancien esclave, Jourdan Anderson, qui est libre désormais, pour lui demander de revenir travailler chez lui. Voici la réponse de Jourdan Anderson, sans doute dictée à un tiers. Elle est sublime.

« Dayton, Ohio, le 7 août 1865

A mon ancien maître, le Colonel Anderson, Big Spring, Tennessee.

Monsieur : j’ai bien reçu votre lettre et j’ai été heureux de voir que vous n’aviez pas oublié Jourdon, et que vous vouliez que je revienne vivre avec vous, promettant que vous seriez meilleur pour moi que n’importe qui. Je me suis souvent inquiété pour vous. Je pensais que les Yankees vous avaient pendu depuis longtemps, pour avoir hébergé les Rebs qu’ils ont trouvés chez vous. J’imagine qu’ils n’ont jamais su que le colonel Martin vous avait demandé de venir tuer le soldat yankee qui avait été abandonné par sa compagnie dans l’étable. Même si vous m’avez tiré dessus deux fois avant que je vous quitte, je ne vous souhaite pas de mal et suis heureux que vous soyez encore en vie. Cela me ferait plaisir de revenir dans cette bonne vieille demeure, et revoir Mademoiselle Mary, Mademoiselle Martha, ainsi que Allen, Esther, Green et Lee. Transmettez-leur toute mon amitié, et dites-leur que j’espère les revoir dans un monde meilleur, si ce n’est pas dans celui-ci. J’avais l’intention de revenir vous voir quand je travaillais à l’hôpital de Nashville, mais un voisin m’a dit que Henry tenterait de me tirer dessus s’il en avait l’occasion.

Je veux savoir précisément si la proposition que vous me faites est une bonne chose pour moi. Je m’en tire assez bien ici. Je gagne 25 dollars par mois, avec la nourriture et le linge ; j’ai une maison confortable pour Mandy – les gens, ici, l’appellent Madame Anderson – et les enfants – Milly, Jane et Grundy – vont à l’école et apprennent beaucoup. Le professeur dit que Grundy a des talents de prêcheur. Ils vont au catéchisme, Mandy et moi allons régulièrement à l’église. Nous sommes bien traités. Parfois, nous entendons les autres dire « ces gens de couleur étaient des esclaves, là-bas, dans le Tennessee ». Ces remarques blessent les enfants, mais je leur dis que dans le Tennessee, il n’y a pas de honte à appartenir au Colonel Anderson. Beaucoup de Noirs auraient été fiers, comme je l’étais, de vous appeler Maître. Maintenant, si vous nous écrivez pour dire le salaire que vous me donnerez, je pourrais plus facilement décider si c’est intéressant pour moi de revenir chez vous.

Du côté de ma liberté, que vous garantissez, je n’ai rien à gagner, puisque j’ai reçu mes papiers en 1864, des mains du Provost-Marshal-General du Département de Nashville. Mandy dit qu’elle aurait peur de revenir sans la preuve que vous êtes disposé à nous traiter avec justice et gentillesse, et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait mettre à l’épreuve votre sincérité en vous demandant de nous envoyer la somme que vous nous devez pour le temps que nous avons passé à votre service. Cela nous permettrait d’oublier et de pardonner les vieilles blessures et de nous assurer de votre droiture et de votre amitié dans l’avenir. Je vous ai loyalement servi pendant 32 ans, et Mandy pendant 20 ans. A 25 dollars le mois pour moi, et 2 dollars la semaine pour Mandy, notre paie s’élèverait à 11 680 dollars. Ajoutez à cela les intérêts pour le temps où ces salaires ne nous ont pas été versés, et déduisez ce que vous avez avancé pour nos vêtements, pour 3 visites d’un médecin pour moi, et une dent arrachée pour Mandy, et vous obtiendrez ce que nous sommes en droit de recevoir. Envoyez s’il vous plaît l’argent par Adams’s Express, aux soins de V. Winters, à Dayton, Ohio. Si vous ne nous rétribuez pas pour ces années de travail fidèle, nous ne pourrons accorder que peu de crédit à vos promesses. Nous sommes certains que le Bon Dieu a ouvert vos yeux sur le mal que vous et vos ancêtres nous avez causé, à moi et à mes ancêtres, en nous mettant au labeur pendant des générations, sans récompense. Ici, je suis payé tous les samedis soir, mais dans le Tennessee, il n’y avait pas plus de paies pour les nègres que pour les chevaux et les vaches. Il y aura sûrement un jour où l’on demandera des comptes à ceux qui ont spolié le travailleur de son salaire.

En réponse à cette lettre, assurez-nous s’il vous plait que mes filles Milly et Jane seront en sécurité. Elles ont grandi maintenant, et sont toutes les deux très belles. Vous savez comment ça se passait avec les pauvres Matilda et Catherine. Je préfèrerais rester où je suis et mourir de faim plutôt que d’exposer mes filles à la honte de subir la violence et la méchanceté de leurs jeunes maîtres. Vous nous assurerez aussi qu’il y a près de chez vous des écoles ouvertes aux enfants de couleur. Mon plus grand désir aujourd’hui est d’apporter à mes enfants une éducation et de les former à des vies vertueuses.

Saluez de ma part George Carter, et remerciez-le de vous avoir enlevé le pistolet avec lequel vous étiez en train de me tirer dessus.

De votre vieux serviteur,

Jourdon Anderson. »

Voilà, c’est ça aussi le web. Des merveilles recueillies par on ne sait qui, on ne sait comment, des merveilles partagées contre rien et qui vous arrivent on ne sait comment.

Xavier de la Porte

Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission.

L’émission du 4 février 2012 était consacrée à la Paléoanthropologie et aux technologies en compagnie de Silvana Condemi, directrice de l’équipe de bioarchéologie et paléoanthropologie du CNRS à Marseille, suite à l’étude publiée dans Nature et au portrait publié dans Libération, pour comprendre comment la technologie a changé le travail des paléoanthropologues.

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0 commentaires

  1. C’est bien entendu une pépite mais profitons pour aller plus loin. Le nouveau libre expose à son ancien tortionnaire le salaire qu’il lui faudrait rattraper. L’ancien maître juge alors à quel point il a spolié des êtres, mais aussi il les a violenté, violé.

    ça c est aux états-unis d’amérique, sachez simplement que les anciens maîtres dans les antilles-guyane françaises ont tout simplement été remboursé par la France du « manque à gagner »… et rien pour les nouveaux libres, une île étant une île, il n’avait pas le choix que de revenir « travailler » pour l’ancien maître, imaginer le traumatisme ! Jourdon Anderson au moins à pu changer d’endroit . Les antillais n’ont pas quitté le lieu de violence ou leurs ancêtres subissaient les pires sévices. Le schéma , le déséquilibre existe toujours … L’état n’a jamais rien fait pour réaffirmer la liberté des nouveaux libres. Les propriétaires restent propriétaires. Les nouveaux esclaves du systèmes subissent une nouvelle violence .

    Ce texte est une pépite mais il faut utiliser ce texte pour faire avancer les choses ici en France également. Et je compte bien l’utiliser.

  2. Aujourd’hui le Ministre de l’Intérieur de France, appuyé par le Président de la République est venu nous rappeler que « toutes les civilisations de ne se valent pas »…On est pas aller bien loin finalement!

  3. et bien c’est au moins aussi instructif que la lettre de Guy Môquet je dirais…suivez mon regard :-)))

  4. Oui, ce texte est une « pépite » qui fait écho à notre histoire et résonne avec notre actualité…
    Et pourtant, permettez moi de ne pas être aussi enthousiaste envers ces « merveilles recueillies par on ne sait qui, on ne sait comment, des merveilles partagées contre rien et qui vous arrivent on ne sait comment. »
    Ma vieille éducation académique, mon approche des études historique comme ma conception de la rigueur journalistique me feront toujours préférer un document dont on connait l’origine et le cheminement à un texte aussi crédible et bien venu soit-il, dont rien n’établit le statut réél.

  5. N’étant malheureusement point anglophone, je ne sais pas quoi penser de ce site et encore moins penser de cette lettre par rapport à sa supposée authenticité. Cependant, qu’elle soit purement fictionnelle ou qu’elle le soit partiellement, ou qu’elle soit authentique. Elle reflète une pensée juste et cohérente. Elle reflète que les esclaves libérés de leur esclavages ne sont pas des animaux ivres de vengeance. Elle reflète la réalité qui est que beaucoup d’esclaves sont bien plus civilisés que leur(s) maître(s). Et sur-vivant dans une France qui tient plus de la république bananière, qui tient plus d’une oligarchie infâme malgré mon « rmi », et étant promit au travail sans relâche probablement jusqu’à la fin de mon existence, jusqu’à mon dernier souffle, étant persuadé que l’accès à la propriété ne sera qu’une gageure, je peux vous dire que l’évocation de l’esclavage, présent ou passé me parle. Que les capitalistes et autres néo-libéraux se gaussent du fait que malgré la graisse attaché à mon squelette, je suis « déjà mort » est en vérité un crime de plus a mettre à leur actif. Oui je suis un non-vivant, je survis au rsa, je ne vis pas. Et pourtant je ne suis pas considéré comme un accidentée injustement de la vie mais plus comme une sorte de feignasse parasitaire. Une journée de travail pour moi est au MINIMUM trois fois plus éprouvante que pour le citoyen lambda, c’est rien de le dire, il faut le ressentir. Au quotidien.

    Alors je comprends l’esclavage autant que je le ressens. Et vous devriez tous/toutes autant que vous êtes, le ressentir aussi messieurs-dames ! Ne faisons-nous pas partie des classes populaires ? Et ces classes populaires ne sont-elles pas les esclaves de l’oligarchie mondiale au pouvoir ? En vérité, ce qui me ferait douter de l’authenticité de cette lettre, c’est qu’elle est calme et posé !! Et pourtant je sais bien que lorsqu’on a été brisé, la colère et la rancœur sont un luxe qu’on ne peut pas toujours se permettre… Mais elles existent. Et elles attendent leur heure.