Publié et édité par la Fing, InternetActu.net est un blog, un fil d’information et une lettre électronique de veille consacré à l’innovation dans les techniques, les services et les usages des technologies de l’information et de la communication, et aux débats qui en découlent.

Historique

Internet Actu est une publication issue du Micro Bulletin, publication lancée par le CNRS en 1979, et passée en ligne en février 1996, sous le nom LMB Actu. Ces publications « avaient pour objectifs, d’une part, d’assurer la veille technologique autour de l’informatique et plus généralement des technologies de l’information et de la communication dans la communauté scientifique, et d’autre part de faire partager l’expérience des chercheurs et ingénieurs de ces sciences« .

Relancé, en 1999, par l’Inist-CNRS et FTPress, renommé InternetActu.com, la publication est fusionnée avec la newsletter hebdomadaire de la Fing en 2003, suite à un partenariat avec l’Inist-CNRS. Internet Actu devient alors un blog indépendant – InternetActu.net -, édité par la Fing, dont les contenus sont publiés en licence creative commons, gratuitement et sans publicité.

Partenariats

Depuis le retrait de l’Inist en 2006, Internet Actu est exploité par la Fing qui a, un temps, mis en place un pool de partenaires, acteurs de terrain de la recherche et de l’innovation, pour soutenir le titre. Depuis 2009, InternetActu.net est redevenu un média financé par la Fing et ses partenaires. L’indépendance d’InternetActu.net est assurée par les membres et grands partenaires de la Fing, qui n’ont aucun droit de regard sur ses publications.

Depuis 2008, le site a développé de nombreux partenariats médias. Avec LeMonde.fr, de 2008 à 2011, avant de devenir blog invité depuis 2011. Avec LesEchos.fr (blog invité de 2010 à 2014), la Tribune, Rue89 (de 2014 à 2016)… Avec Place de la Toile, l’émission de France Culture (notamment en accueillant les chroniques de Xavier de la Porte de 2010 à 2014). Il a également participé et continue de participer à de nombreuses initiatives médiatiques : Netizen, l’édition française de la Technology Review, Vendredi, les Dossiers de la Recherche (DLR), le Panorama des idées, le Digital Society Forum

Audience

En 2014, la rédaction a lancé @alireailleurs, une revue de web, qui est réintégrée à son site principal en août 2016.

Le média dispose d’une lettre d’information hebdomadaire (devenue mensuelle), d’une présence sur Facebook et la plupart des réseaux sociaux (@internetactu).

Depuis 2010, InternetActu livre chaque année à ses lecteurs son bilan d’audience (2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010).

Les informations publiées sont sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org /licenses/by-nc/1.0/). Selon les termes de cette licence, InternetActu.net permet à tout un chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs.

ADRESSE

Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) / InternetActu.net
8, passage Brulon, 75012 Paris – Tel : +33 (0)1 40 13 64 46
Pour contacter la rédaction : http://www.internetactu.net/contact/

OURS

  • Directeur de la publication Daniel Kaplan
  • Journaliste Rémi Sussan
  • Rédaction en chef Hubert Guillaud – hubertguillaud[at]gmail.com

Pour vous abonner ou vous désabonner à la lettre et exercer votre droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.