A propos

Internet Actu, l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, est soutenu par 15 acteurs de l’innovation et de la recherche pour garantir son indépendance, assurer son développement et enrichir son contenu. Rejoignez-les !

InternetActu est issu du Micro Bulletin, publication lancée par le CNRS en 1979, et passée en ligne en février 1996, sous le nom LMB Actu, et qui “avaient pour objectifs, d’une part, d’assurer la veille technologique autour de l’informatique et plus généralement des technologies de l’information et de la communication dans la communauté scientifique, et d’autre part de faire partager l’expérience des chercheurs et ingénieurs de ces sciences“.

Relancé, en 1999, par l’Inist-CNRS et FTPress, renommé InternetActu.com, la publication est fusionnée avec la newsletter hebdomadaire de la Fing en 2003, suite à un partenariat avec l’Inist-CNRS, et devient également un blog indépendant, InternetActu.net – dont les contenus sont publiés en licence creative commons.

Depuis le retrait de l’Inist en 2006, Internet Actu est exploité par la FING qui a mis en place un pool de partenaires, acteurs de terrain de la recherche et de l’innovation, pour soutenir le titre, édité gratuitement et sans publicité. Cet accord garantit l’indépendance du titre et pérennise son modèle de diffusion gratuite, sous licence Creative Commons. Il établit surtout un lien étroit avec les chercheurs, les innovateurs, les entrepreneurs, pour mieux détecter les signaux faibles, les initiatives fécondes, les idées neuves ou fortes.

Internet Actu : “L’innovation numérique dans la société ; la société dans l’innovation”
Publié et édité par la Fing, Internet Actu est un blog, un fil d’information et une lettre électronique de veille consacré à l’innovation dans les techniques, les services et les usages des technologies de l’information et de la communication, et aux débats qui en découlent.

Avec 70 000 lecteurs hebdomadaire [août 2006], Internet Actu est aujourd’hui l’un des sites francophones de référence dans son domaine. Son public essentiellement composé de professionnels dépasse largement le seul domaine des TIC. Il se compose à 50 % de cadres, d’ingénieurs et de techniciens, à 20 % de chercheurs et d’enseignants, qui le considèrent comme un outil de veille (69 %) et de réflexion (59%).. 43 % le lisent depuis plus de 2 ans, 64 % y accèdent au moins une fois par semaine, 55 % lisent la moitié ou plus du contenu publié. Les principales qualités appréciées par ses lecteurs sont l’indépendance de ton, la rigueur, la curiosité et la qualité de sa réflexion.

InternetActu.net est un site d’information électronique sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication édité et réalisé par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org).

L’indépendance d’Internet Actu est assurée par un Comité d’orientation composé des pôles de compétitivité Cap Digital (Paris-Ile de France), Image & Réseaux (Bretagne) et Transactions Electroniques Sécurisées (TES, Basse-Normandie) ; des réseaux de recherche RIAM (audiovisuel et multimédia) et RNRT (télécommunications) ; de l’Institut des Télécoms ; du laboratoire ADIS (université Paris 11) ; du Centre de recherche en gestion (PREG-CRG) de l’Ecole Polytechnique ; de M@rsouin (Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages de l’internet) ; de l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) ; du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture ; de Scientipôle Initiative ; du groupe Ionis ; de la Caisse des Dépôts et Consignations et de La Poste.

Si vous souhaitez soutenir cette publication et intégrer ce Comité d’orientation, n’hésitez pas à nous contacter.

Les informations publiées sont sous une licence Creative Commons (http://creativecommons.org /licenses/by-nc/1.0/). Selon les termes de cette licence, la Fing permet à tout un chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs.

ADRESSE

Fondation Internet Nouvelle Génération
8, passage Brulon, 75012 Paris – Tel : +33 (0)1 40 13 64 46
Pour contacter la rédaction : http://www.internetactu.net/contact/

OURS

Directeur de la publication Daniel Kaplan

Directeur scientifique Jean-Michel Cornu

Journalistes Jean-Marc Manach, Rémi Sussan

Rédaction en chef Hubert Guillaud – hg[at]fing.org

La Lettre hebdomadaire est disponible en version HTML et texte.
Pour vous abonner ou vous désabonner à la lettre et exercer votre droit d’accès et de rectification aux données vous concernant : http://www.kiosqueist.com/IANG _abonnement.html