Hubert Guillaud

Hubert Guillaud (@hubertguillaud, @internetactu), 45 ans, éditeur de formation, est rédacteur en chef d'InternetActu.net et responsable de la veille à la Fondation Internet nouvelle génération. Blogueur (il a notamment édité LaFeuille, un blog consacré à l'édition électronique, et LeRomanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local), il a été également directeur de la collection numérique "Washing Machine" chez Publie.net, il a consacré plusieurs ouvrages électroniques aux transformations du numérique, agrégeant des articles d'InternetActu, comme De la mesure à la démesure de soi, Un monde de données, Comprendre Facebook, Comprendre l'innovation sociale et Est-ce que la technologie sauvera le monde ?...

Daniel Kaplan

Daniel Kaplan (@kaplandaniel) est le délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), un think-do tank qui "produit des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques". La FING est l'éditeur d'Internet Actu. Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l'Internet Society et a contribué à la création de l'Icann. En Europe, il a fait partie de la Chambre d'experts du programme e-Europe. En France, il a conseillé des grandes entreprises, des administrations et des territoires sur leurs stratégies numériques. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé 20 ouvrages et rapports publics sur le thème de l'internet, de la mobilité, des technologies "omniprésentes", de l’e-éducation, du commerce et des médias électroniques, de l'e-inclusion, des villes de demain, de l'identité et de la confiance.

Rémi Sussan

Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment aux retombées sociologiques de l’usage des techniques, ainsi qu’aux mouvements parallèles et alternatifs qui en découlent. Rémi Sussan flirte depuis longtemps avec les milieux underground et a écrit pour de nombreux journaux et magazines, dont Technikart, PC Magazine, Computer Arts, Science et vie High Tech, etc. Il est l'auteur des Utopies posthumaines, paru en 2006 aux éditions Omnisciences, ainsi que de Demain, les mondes virtuels (FYP éditions, coll. "La fabrique des possibles", 2009), Optimiser son cerveau (FYP éditions, coll. "La fabrique des possibles", 2009) et a contribué aux éditions 2009 et 2010 de L'annuel des idées (parus aux éditions Bourin).

Xavier de la Porte

Xavier de la Porte (@xporte) fut le producteur de l'émission Place de la Toile diffusée chaque samedi puis chaquedimanche sur France Culture. Dans le cadre de son émission, il réalisait chaque semaine une lecture d'un article de la presse internationale qu'il confiait à InternetActu.net. Il est devenu depuis rédacteur en chef de Rue89.

Jean-Marc Manach

Journaliste, né en 1971, Jean-Marc Manach a travaillé à Transfert.net, ZDNet.fr, Nova Magazine, France 5, LeMonde.fr, etc., et pour InternetActu.net du le 1er avril 2005 au 15 février 2011, avant de partir pour Owni.fr. Il s'intéresse entre autres à la sécurité informatique, la guerre de l'information, l'intelligence économique, aux logiciels libres et à l'impact des nouvelles technologies en termes de développement, de libertés et de vie privée. Il anime par ailleurs un blog, bugbrother.net, et une interface de recherche permettant d'interroger plus de 200 moteurs et bases de données en quelques clics, manhack.net. Il est notamment l'auteur de La vie privée, un problème de vieux cons ? (FYP éditions, coll. "Présence/Essai", 2010), un livre tiré d'articles initialement publiés sur InternetActu.net et a depuis publié un livre numérique Au pays de Candy, enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique (Owni Éditions, 2012).

Internetactu

Cyril Fievet

Cyril Fiévet, ingénieur en informatique de formation, est journaliste et auteur spécialisé dans les technologies numériques et les évolutions/révolutions qu'elles entraînent. Actif sur l'internet depuis 1994, il a collaboré à InternetActu.net d'octobre 2003 à juin 2006. Longtemps animateur de Pointblog, un blog consacré au phénomène du blogging, il a été l'auteur avec Emily Turrettini de BlogStory (Editions d'Organisation, 2004). Il est le traducteur des 10 commandements de l'ère numérique de Douglas Rushkoff (Fyp éditions, 2012), d'Everyware d'Adam Greenfield (Fyp éditions, 2007). Et publie Body hacking : Pirater son corps et redéfinir l’humain (Fyp éditions 2012).

Invité extérieur

Invité extérieur désigne les multiples auteurs de tribune accueillis par InternetActu.net. Si vous souhaitez en proposer une, n'hésitez pas à nous contacter !

Jean-Michel Cornu

Jean-Michel Cornu était le directeur scientifique de la Fondation internet nouvelle génération, association éditrice d'InternetActu.net. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Prospectic, Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC (FYP Édition 2008) et De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation (FYP Édition, 2010) dont InternetActu a largement rendu compte.

Cécile Plet

Cécile Plet a été la première journaliste d'InternetActu.net à l'heure où le titre s'appelait encore "La lettre de la Fing" et n'était pas devenu un blog.

Renaud Francou

Renaud Francou (@renaudfrancou) est chef de projet des programmes MesInfos et Transitions². pour la Fing, l'éditeur d'InternetActu.net. Il a coanimé le programme Identités actives de la Fing (2007-2009) ainsi que PacaLabs.

Jacques-François Marchandise

Jacques-François Marchandise (@jfmarchandise) est le cofondateur de la Fing et directeur de la recherche et de la prospective.

Frank Beau

Frank Beau a été contributeur pour InternetActu.net.

Véronique Routin

Véronique Routin (@veroniqueroutin) est directrice du développement de la Fing. Elle a été coresponsable du programme Refaire, aux frontières du Do-it-yourself lancé par la Fing et a animé le blog Produire autrement dédié aux modes de fabrication industrielle à l'heure du numérique et de la participation. Elle a participé aux programmes Sharevolution et FuturEduc.

Amandine Brugière

Amandine Brugière (@abrugiere) est coresponsable des projets Digiwork et Infolab à la Fondation internet nouvelle génération où elle a animé depuis 2008 plusieurs programmes, dont Plus Longue la vie, Habitants connectés et "Partage des données publiques".

Marine Albarede

Marine Albarede (@marinealbarede) , urbaniste, est chargée de mission à la Fing où elle a travaillé aux programmes Habitants connectés et Alléger la ville, Sharevolution, Softplace. Elle est responsable du programme MesInfos à la Fing.

Stéphane Vincent

Stéphane Vincent est le directeur de la 27e Région qui explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques. Un projet incubé par la Fing et devenu indépendant.

Fabien Eychenne

Après avoir animé le programme Villes 2.0 de la Fing, Fabien Eychenne (@fabieneychenne) a été directeur de projet du programme Fab Lab², puis coresponsable du programme Refaire, aux frontières du Do-it-yourself (@re_faire) lancé par la Fing et a animé le blog Produire autrement dédié aux modes de fabrication industrielle à l'heure du numérique et de la participation. Il est l'auteur de La ville 2.0, complexe… et familière (Fyp éditions, coll. "Fabrique des possibles", 2009) ainsi que du Tour d'horizon des Fab Lab.

Yann Philippin

Yann Philippin a été journaliste pigiste pour InternetActu.net.

Thierry Marcou

Après avoir dirigé les programmes Villes 2.0 de la Fing, puis Citelabo et Alléger la ville, Thierry Marcou (@thierrymarcou) est aujourd'hui directeur du programme Bodyware et coresponsable du programme SoftPlace.

Arnaud Klein

Arnaud Klein a été responsable avec Jean-Michel Cornu du groupe Intelligence Collective de la Fing.

Arnaud Belleil

Arnaud Belleil est consultant et directeur associé de Cecurity.com. Il a activement participé à de nombreux groupes de travail de la Fing comme "Confiance et sécurité”, “Identité numérique”, "Identités actives". Il est notamment l'auteur de e-Privacy (Dunod, 2001).

Denis Pansu