LE DÉVELOPPEMENT DES "PLACES DE MARCHÉ" INTER-ENTREPRISES S’ACCÉLÈRE

Selon le Gartner Group, les échanges électroniques interentreprises sur l’Internet devraient atteindre 7 300 milliards de dollars en 2004, et les « places de marché électroniques » devraient en voir passer 37 %. Pour Forrester Research, les chiffres à la même date sont de 2 700 milliards (Etats-Unis uniquement) et 53 %.
Du coup, pour 30 opérateurs de « places de marché » B2B début 1999, on en comptait 300 un an plus tard. Au delà du rapprochement offre-demande, ces « portails verticaux » proposent un éventail de services de plus en plus large : contenu éditorial, offres et demandes d’emploi, services « communautaires » (discussions et forums)… et étendent leur gamme de services liés aux transactions : renseignements commerciaux sur les débiteurs, paiement, crédit, liens avec des prestataires logistiques, intégration avec les ERP et les systèmes de gestion… Les portails sectoriels tendent également à se relier les uns aux autres de manière à offrir des réponses intégrées à certains besoins des entreprises.
CommerceOne et Ariba sont les fournisseurs de technologie dominants de ces marchés, et se retrouvent au tour de table de nombreuses entreprises. Ils exploitent également leurs propres places de marché.
Quelques articles et rapports de référence :
– Une analyse de Forrester Research : http://www.forrester.com/ER/Research/Report/0,1338,8774,FF.html
(enregistrement obligatoire mais gratuit)
B to B Integrators : Vertical domination (Internet Week) :
http://www.internetwk.com/lead/lead020200.htm

À lire aussi sur internetactu.net