Nouvelles des "places de marché" interentreprises

Sears, Carrefour et Oracle annoncent la création de GlobalNetXChange. Initialement, il portera sur environ 80 milliards de dollars d’approvisionnements combinés de Carrefour et Sears auprès de 50 000 fournisseurs et partenaires. GlobalNetXchange permettra à Carrefour et Sears de réduire significativement les coûts de leurs approvisionnements et d’améliorer l’efficacité de leur chaîne logistique avec leurs partenaires commerciaux. D’autres distributeurs seront invités à rejoindre les partenaires fondateurs de GlobalNetXchange qui vise à devenir le plus grand marché mondial business-to-business, basé sur l’internet, pour l’industrie de la distribution. Il existe une quarantaine de places de marché destinées à la distribution sur l’Internet : le succès de GlobalNetXchange dépendra de la capacité des fondateurs à attirer d’autres enseignes.

Sabre lance e-MarketPlace avec les outils d’Ariba, à destination des 45000 agences de voyages qui sont ses clientes, mais aussi des compagnies aériennes et maritimes, aéroports, loueurs de voitures et hôtels. (Communiqué )

L’Automobile Network Exchange (ANX) développe ses prestations, s’étend vers d’autres secteurs et se présente comme « l’Internet classe affaires ». Mais les PME se plaignent de coûts d’accès excessifs.
(Information Week) http://www.informationweek.com/776/anx.htm

GE Information Services (GEIS), pionnier des achats sur l’Internet et des EDI, se divise en deux sociétés pour occuper un rôle prééminent dans l’exploitation « places de marché » sur l’Internet. La nouvelle société, GE Global Exchange Services, compte bénéficier du réseau des 100 000 entreprises aujourd’hui connectées à son réseau EDI.
(News;com)
http://news.cnet.com/news//0-1008-200-1564617.html?tag=st.cn.sr.ne.1

American Express s’associe avec Ariba pour développer des systèmes de paiement adaptés à ces places de marché
(CNET – http://2.digital.cnet.com/cgi-bin2/flo?x=dmEEuBBhgwYKgBuA)

La multiplicité des annonces suscite des craintes face à une fragmentation excessive des marchés. Les avis sont partagés entre ceux qui prévoient une consolidation et ceux qui n’en voient pas l’intérêt.
(Internet Week) http://www.internetwk.com/lead/lead030200.htm

Pour ceux que le sujet intéresse, Information Week publie régulièrement des articles sur les e-Marketplaces. Dossier du 28 février :
http://www.informationweek.com/775/marketplace.htm

À lire aussi sur internetactu.net