France Télécom R&D présente Spin3D

France Télécom R&D, le pôle de recherche et développement de France Télécom, présente à La Cité des Sciences une interface logicielle unique permettant à des utilisateurs distants de travailler ensemble, de produire des documents et d’interagir en temps réel dans un environnement virtuel.

Baptisée SPIN-3D, cette interface développée en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) apparaît sous la forme d’une scène en 3 dimensions sur les PC multimédia des utilisateurs. Ceux-ci y sont représentés pour la première fois dans un même lieu virtuel (une salle de réunion, par exemple) par des clones reproduisant à l’écran leurs activités, paroles et postures.
Dirigés à l’aide de périphériques simples (souris ou équivalents de joystick), les avatars y manipulent des objets partagés et communiquent entre eux oralement, en temps réel. Ils sont réalisés à partir des photos des utilisateurs de l’interface ou grâce à des avatars extraits d’une banque d’images. France Télécom R&D complètera cet été cette interface par de nouveaux composants qui restitueront dans l’espace virtuel les expressions faciales et les mouvements des utilisateurs.
Ces aménagements rendront la présence et l’activité de chacun immédiatement compréhensible afin d’améliorer la collaboration de tous. Dans le domaine de la réalité virtuelle, France Télécom R&D s’intéresse aux possibilités qu’offrent les interfaces en 3D pour supporter et rendre conviviales les activités de travail coopératif à distance. Pour expérimenter ces nouveaux usages, ses chercheurs conçoivent et développent des technologies liées plus précisément aux visages parlants, à la norme MPEG4, à l’animation des clones, à la navigation dans des villes ou bâtiments virtuels, aux réseaux neuroniques et à la spatialisation des gestes et du son. Leurs applications visent à faciliter l’émergence de nouveaux services sur Internet ou les téléphones mobiles.
Le monde industriel, l’enseignement, le commerce, l’univers des jeux et toutes les activités nécessitant l’interaction instantanée de plusieurs intervenants sont potentiellement concernés par les usages qui en découlent  : séances de conception et créativité, travaux pratiques et dirigés, présentation et démonstration de produits, hot-line… L’utilisation de clones, faible consommatrice en bande passante, offre de plus une alternative à la visiophonie.
Convivial et facile d’utilisation, SPIN-3D permet par exemple de simuler l’assemblage de différents composants d’un prototype industriel, de relever la position d’un bateau ou de tracer sa route sur une carte maritime, mais aussi d’apprendre à utiliser un appareil photographique à distance. Des partenariats avec plusieurs universités internationales sont en cours en vue de développer et expérimenter un laboratoire virtuel distribué, dans le cadre notamment du projet européen Divilab.
Une application de cette interface est mise à la disposition du public toute l’année dans le cadre de l’exposition  » Désir d’Apprendre « , à La Villette.
Communiqué :
http://www.francetelecom.fr/vfrance/actualite/commdosp/actu150300.htm

À lire aussi sur internetactu.net