iPulse, la messagerie instantanée et mobile d’Ericsson

Le terme de « messagerie instantanée » désigne des outils permettant à des personnes connectées au réseau de se trouver et de communiquer immédiatement, en texte, par la voix ou par l’image. ICQ et AOL Instant Messenger sont les précurseurs de ce type d’application.
iPulse d’Ericsson pousse le concept un cran plus loin. iPulse permet de contacter un correspondant via son ordinateur, mais aussi un téléphone, un mobile, un messager de poche et potentiellement n’importe quel appareil connecté. Il permet également à ses utilisateurs de déterminer quand, par qui et comment ils acceptent d’être contactés. IPulse se présente en fait comme un générateur, ou un « portail d’applications », destiné aux fournisseurs d’accès et de services, pour leur permettre de proposer (et éventuellement de facturer) un grand nombre d’applications de communication. Le produit « route » les communications entre les utilisateurs et les médias ; il permet de convertir une conversation textuelle en son, et vice versa. Avec l’ajout du logiciel CU-SeeMe, il ajoute la visiocommunication à sa palette. Quelques applications imaginées par Ericsson :
· L’échange entre étudiants dans le cadre d’un groupe d’études : organiser des réunions à distance, créer à la volée une séance de discussion autour d’un site Web visité en commun, permettre à l’enseignant de « prendre le contrôle » du navigateur des étudiants pour les orienter vers des ressources Web intéressantes.
· Le travailleur mobile connecté : iPulse permet au travailleur mobile d’être toujours contactable par sa famille ou ses collègues, auxquels il suffit de cliquer sur un bouton pour trouver leur correspondant (si celui-ci s’est déclaré joignable), sans avoir à se remémorer ses multiples adresses et numéros de téléphone. IPulse conserve également en permanence son carnet d’adresse à jour.
· Le boursicoteur : grâce à iPulse, le boursicoteur reçoit en permanence, sur son PC, les derniers cours de bourse. Il peut être alerté sur son mobile, ou si celui-ci est éteint sur son pager, lorsqu’un cours atteint un certain seuil. Il attribue à son courtier (et à sa famille) le droit de le contacter 24 heures sur 24 sur son téléphone mobile, tandis que ses autres contacts n’ont droit qu’aux heures de bureau.
· La « super-maman » : cette mère active et son mari se coordonnent au travers d’iPulse pour organiser les activités des enfants et s’assurer de leur disponibilité respective. Elle a également obtenu que plusieurs parents d’élèves de son école s’équipent, pour organiser ensemble des activités parascolaires ou le covoiturage.
http://www.ericsson.com/ipulse/

À lire aussi sur internetactu.net