InternetActu.net : le blog

Si vous ne recevez pas Internet Actu nouvelle génération cette semaine, c’est pour une bonne cause.

Après sa re-naissance en 2003, grâce à la mise en commun des énergies de la Fing et de l’Inist/CNRS, Internet Actu retrouve son nom d’origine, son adresse (http://www.internetactu.net) et surtout, se transforme d’une manière profonde.

Afin de fluidifier la publication, de se rapprocher de ses lecteurs-contributeurs et de vous proposer de nouvelles manières d’en lire et d’en exploiter le contenu, Internet Actu prend en effet la forme d’un « blog ».

Cette transformation a plusieurs incidences concrètes :

  • Sur http://www.internetactu.net, une lecture et une navigation plus facile et plus efficace, tant au sein des nouvelles informations que des archives (2000-2004).
  • Une rapidité de publication accrue, une fluidité et une réactivité qui modifieront sans doute notre manière de « veiller » et de traiter l’information.
  • De nouvelles possibilités de commenter ou réagir à un article, mais aussi de nous signaler que vous avez référencé ou commenté ailleurs l’un des articles d’Internet Actu (fonction « trackback »).
  • De nouvelles formes de distribution des informations d’Internet Actu. La lettre électronique à laquelle vous êtes abonné(e) continuera de paraître ; elle récapitulera les articles publiés pendant la semaine. Mais vous disposez également d’un autre moyen de vous abonner à l’information d’Internet Actu : vous abonner, toujours gratuitement, à un ou plusieurs « fils RSS » (Really Simple Syndication). Ceux-ci vous permettent de recevoir nos informations dès qu’elles paraissent, soit vers un logiciel « agrégateur », soit pour les intégrer dans votre propre site internet ou intranet (sous réserve de respecter la licence Creative Commons de nos publications).
    Sur Internet Actu, les fils RSS peuvent être entièrement personnalisés, soit par thème, soit en fonction de vos propres mots-clés. Ce dispositif n’a que peu d’équivalents dans le monde et constitue une première sur le web francophone.
    Pour tout savoir et vous abonner : http://www.internetactu.net/index.php?static=rss/rss.htm

Toutes ces fonctions sont désormais ouvertes et nous vous engageons à les découvrir en ligne sur http://www.internetactu.net. Les 4300 documents publiés depuis 2000 ont été transférés. En revanche, ce travail ne nous a pas permis de préparer votre lettre Internet Actu cette semaine et nous nous en excusons.

Grâce à cette refonte de leur outil commun, la Fing et l’Inist-CNRS espèrent plus que jamais faire d’Internet Actu la publication francophone de référence sur les enjeux de l’internet, usages innovants qu’il permet et les recherches qui en découlent. Nous espérons aussi qu’elle vous inspirera, vous incitera à contribuer, réagir, commenter et participer ainsi à cette dynamique collective qui est au coeur du projet d’Internet Actu.

Merci de votre fidélité,

Cyril Fiévet, Hubert Guillaud, Daniel Kaplan

Les équipes de la Fing et de l’Inist/CNRS

Le communiqué de presse (.pdf) du lancement d’InternetActu.net.

À lire aussi sur internetactu.net

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *