Les Bouches-du-Rhone vers le « collège numérique »

Ordinateurs portables dans la classeLe 8 novembre 2004, le Conseil général des Bouches du Rhône et le rectorat d’Aix-Marseille ont donné le signal du lancement d’un débat de 12 mois sur le « Collège numérique ».

opération Ordina 13, le département est engagé depuis 2003 dans un programme qui l’a conduit à distribuer 61 000 ordinateurs portables à tous les collégiens (4e et 3e) et enseignants des collèges de l’ensemble du département – ce qui en fait la plus importante opération de cette nature au monde. Pour accompagner l’opération, les 180 collèges du département devraient être équipés d’ordinateurs fixes (un pour 5 élèves), mis en réseau et connectés à haut débit d’ici mars 2005. Une subvention de 750 000 euros a également été votée pour l’acquisition de « logiciels et ressources à usage pédagogique » – un montant que les éditeurs trouvent néanmoins insuffisant au regard du nombre d’élèves et du coût total du projet.

Un an après la première distribution aux élèves de 4e, le taux de perte et de vol est de 1,1 % et seuls 3 % des ordinateurs étaient cassés à la fin de l’année.

Pour le Conseil général, il s’agit désormais de passer à la phase suivante, celle du développement organisé des usages – mais au-delà, d’une réflexion sur la transformation des collèges, à la fois en tant que bâtiments, qu’organisations, que communautés et bien sûr, que lieux d’éducation. Cette réflexion collective s’organisera a priori autour de trois thèmes :

  • L’e-collège dans la cité : comment le collège innervé par les réseaux s’ouvre-t-il à son environnement et à la « communauté éducative » en général (parents, autres intervenants dans les domaines social, culturel, etc.) ? Comment les réseaux changent-ils la manière dont le collège s’inscrit dans dans le territoire, qu’il s’agisse de son architecture, de l’accès au collège,des accès à distance (personnes handicapées, enfants malades…), etc.
  • L’aide numérique à la scolarité : espaces numériques de travail, ressources documentaires et pédagogiques, soutien scolaire, aide aux personnes en difficulté…
  • La vie scolaire numérique : administration, bulletins scolaires, emplois du temps, gestion des personnels, calendrier des réunions, échanges familles-collèges…

Chaque syndicat, chaque association de parent, sera incité à organiser son propre débat sur le collège numérique. Un débat s’organisera également dans chaque collège. Le processus débouchera sur un colloque à la rentrée 2005, puis, le Conseil général prendra ses décisions pour la seconde phase opérationnelle d’Ordina 13. En parallèle, un « appel à projets de recherche » destiné à évaluer les usages et l’impact d’Ordina 13, ainsi qu’à apporter des éclairages prospectifs, sera lancé fin 2004.

Signalons aussi, avec un peu de retard, le numéro 123 de la revue Réseaux (2004) sur le thème « L »internet en famille » (éditions Hermès)

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Article repris sur le site de l’APE du collège Paul-Emile Victor de Cranves-Sales dans la rubrique « Revue de presse ». Source citée!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *