La fin de l’e-mail ?

L’e-mail est-il parvenu en bout de course ? C’est possible si l’on en croit ce sondage coréen mené auprès de lycéens et d’étudiants qui révèle que les 2/3 d’entre eux n’utilisent pas ou rarement l’e-mail. Les plus jeunes préfèrent la messagerie instantanée, les « mini homepage » (des blogs communautaires, sur le modèle des Skyblogs, comme ceux de CyWorld) et les SMS.

« J’utilise le mail uniquement pour envoyer des messages à des gens plus âgés », reconnaît un collégien. La perception de l’e-mail comme un « vieux » média se répand d’autant plus rapidement que « les jeunes générations ont tendance à vouloir exprimer leurs sentiments immédiatement », rappelle le professeur Lee Ok-hwa, responsable de l’étude. Via SmartMobs

Cela dénote en tout cas un changement de rapport aux technologies : à croire que « les appareils numériques sont le lubrifiant social d’aujourd’hui ».

À lire aussi sur internetactu.net

0 commentaires

  1. La fracture numérique s’étend jusque dans les usages, mais ce n’est qu’une confirmation.

  2. Je ne vois pas là de fracture numérique : c’est se tromper que percevoir ici l’âge comme le clivage déterminant.
    Ce qui détermine le choix du protocole de communication (puisque c’est bien de celà dont nous parlons) semble lié au message que l’on souhaite faire passer : qui ne se lasse pas de voir bien des forums ou listes de discussion être victimes d’insupportables bruits ! Ce n’est que le reflet d’un mauvais choix de protocole : pour l’essentiel, ils devraient être remplacés par des IM.
    Cela vaut aussi pour les e-mails d’entreprise quand la messagerie instantanée du réseau local n’existe pas !
    Il est cohérent que des nouveaux entrants cherchant un média pour échanger choisissent directement le choix le plus pertinent sans être encombré par leurs vieilles habitudes. Car pour leur type d’échange, l’e-mail n’est clairement pas adapté !!!
    On devrait voir chaque protocole prendre sa place à maturité (sur le thème : « the medium is the message » toujours et encore…) : E-mail, SMS/MMS, IM, Blog… et Fax, Messages vocaux, voire même courrier traditionnel 😉
    Avec un peu de retard, même les habitués des vieilles technologies comme l’e-mail découvriront l’IM et le Blog.