La révolution des amateurs-professionnels

Le think tank britannique, Demos, a fait paraître en novembre de l’année dernière un rapport intitulé « The Pro-Am Revolution. How enthusiasts are changing our economy and society » (La révolution des professionnels-amateurs : Comment l’enthousiasme transforme notre économie et notre société).

Comme le souligne ce billet du blog d’Homo-numéricus, l’idée principale du rapport est simple. Si les innovations du XXe siècle ont été le fait de professionnels – par opposition aux amateurs -, de nombreux indicateurs montrent que la situation est en train de changer. Les auteurs prennent à la fois l’exemple du Rap, de Linux, de l’astronomie, des Sims pour signaler que la source de l’innovation est aujourd’hui à chercher du côté des « Pro-Am », c’est-à-dire des amateurs-professionnels « tellement investis dans leur passion qu’ils finissent par avoir les mêmes compétences que les professionnels, mais avec une capacité de création et d’innovation que ne peuvent avoir ces derniers, engoncés dans une production routinière contrainte. »

Pour Charles Leadbeater et Paul Miller, les auteurs du rapport, les amateurs-professionnels sont un phénomène de masse à la source d’innovations radicales (disruptive), parce qu’ils conduisent l’innovation à l’usage (en inventant de nouveaux usages), enfin parce qu’ils sont un ressort essentiel de l’innovation dans les services en se conduisant en consommateurs avertis, exigeants et capables de dialoguer avec les prestataires.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Les gens de la rue ont un potentiel créatif, jusqu’à présent, insoupçonné et surtout inexploité. TechnoForge, portail de l’innovation collective, est une plateforme logicielle open source de développement collaboratif de matériels libres (open hardware ou openHW). L’ambition du projet est d’offrir aux entrepreneurs ICI (Inventeurs, Créateurs, Innovateurs), amateurs et professionnels, un environnement virtuel collectif de création ludique, convivial et intuitif : offrir l’instrument de création polyvalent permettant aux individus de développer leurs idées au sein de communautés thématiques en ligne.

    Technoforge
    Open Hardware Collaborative Development Suite @ SourceForge.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *