Vélo techno

Dépôt vélo'vLe vélo comme mode de transport partagé : l’idée fait son chemin et la technologie l’y aide. Le Grand Lyon vient ainsi de mettre à disposition 2000 vélos répartis sur 200 stations à Lyon et Villeurbanne. Pour retirer un vélo, il faut disposer d’une carte vélo’v que l’on présente devant un lecteur optique, de choisir son vélo sur sa borne, puis de le dévérouiller ; le vélo peut être reposé dans n’importe quelle autre station : il suffit de l’enclencher sur la borne d’accueil, qui reconnaît le vélo et interrompt la location. Il sera également possible d’utiliser son mobile.

Le Monde précise que « le Vélo’v est une sorte de bicyclette « intelligente », issue de trois ans de recherche. Elle est munie de quatre points de contrôle numérique qui vérifient après chaque utilisation que les freins, les vitesses et le phare fonctionnent correctement, ainsi que le gonflage des pneus. Les vélos défectueux resteront bloqués sur leurs bornes et l’information sera envoyée à un central. »

Vélo’v, souligne le Groupe Chronos, s’inspire d’expériences similaires à Munich et Vienne.

À lire aussi sur internetactu.net

4 commentaires

  1. Moi je trouve l’idée grandiose, apparemment des probleme persistent, mais globalement ce sera un succès 🙂 je l’espere en tout cas.
    Lyon montre l’exemple et c’est bien 🙂

  2. Strasbourg capitale française du vélo (sic) pourrait elle aussi s’inspirer de cette intéressante initiative, surtout à l’heure où le débat « En ville sans ma voiture » bat son plein

  3. Belle idée qui devrait s’étendre rapidement. Habitant sur Paris, je préfèrerais de loin utiliser un vélo que le RER ou le métro, seul pb, le vélos sont souvent volés ou endommagés. Mr D.Baupin (adjoint au maire de Paris et reponsable des transports dans la capitale) devrait s’inspirer rapidement de cet exemple et lancer cette technologie sur la capitale ! Allez un petit effort et nous pourrons profiter des nombreuses pistes cyclables parisiennes, qui sont d’ailleurs remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *