Fibre à domicile : Amsterdam se lance

En fondant l’entreprise Glasvezelnet Amsterdam BV (GNA), la municipalité d’Amsterdam, cinq gestionnaires de parcs immobiliers et d’autres investisseurs privés se fixent pour objectif de déployer 40 000 connexions fibre optique au domicile des habitants de trois quartiers de la capitale néerlandaise. Les trois catégories d’actionnaires disposent chacun du tiers du capital. Le réseau s’articulera en trois couches : un consortium construira l’infrastructure, dont la propriété restera celle de GNA ; un exploitant activera le réseau et vendra ses capacités « en gros » ; enfin, des fournisseurs d’accès et de services utiliseront le réseau pour s’adresser aux ménages et aux entreprises.

Selon le maire adjoint d’Amsterdam Mark van der Horst, ce projet « rend la ville plus compétitive face aux autres capitales européennes. Le réseau de fibre optique dote Amsterdam d’une infrastructure innovante et librement accessible, capable d’accomoder la croissance de la demande pour les 30 ans à venir, voire plus. De cette manière, nous offrons une place de marché grande ouverte aux fournisseurs de services innovants, nous encourageons la croissance économique et nous accélérons la distribution intelligente et économie des services de santé, d’éducation, etc. »‘

Rappelons que selon le FTTH Council Europe, le lobby européen de la fibre à domicile, associé à l’Idate, il y avait, fin 2004, 167 initiatives de fibre à domicile en Europe et environ 600 000 abonnés.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *