Retour sur les enjeux 2005 : Robots

Par le 02/01/06 | 2 commentaires | 753 lectures | Impression

En début d’année 2005, nous avions insisté sur quelques sujets-phares et autres tendances qu’il nous semblait important de suivre de près. Un an plus tard, il n’est pas inutile d’y revenir.

“Dès 2005, il est probable que les premiers robots humanoïdes à usage domestique soient commercialisés (au Japon). L’arrivée de ces machines pas comme les autres au sein des foyers marquera une étape clé dans l’histoire des technologies.”
Enjeux 2005

La commercialisation de tels robots a bel et bien commencé, même si les ventes (à des prix de plusieurs milliers d’euros) ne dépassent pas quelques dizaines de milliers. L’enthousiasme asiatique ne se dément pas. Plusieurs géants de l’industrie nippone ont présenté des prototypes étonnants lors de l’Expo d’Aïchi. Mitsubishi a introduit sur le marché Wakamaru, premier robot semi-humanoïde de grande taille destiné aux foyers, tandis que d’autres constructeurs proposent une gamme de plus en plus large de robots destinés au divertissement. Sony ou Honda ont présenté des versions améliorées de leurs humanoïdes respectifs, tandis que la Corée du Sud affiche des ambitions élevées et s’investit dans des projets de grande envergure susceptibles de dynamiser une industrie naissante (robots domestiques connectés entre eux et s’appuyant sur les infrastructures disponibles en matière de réseaux à haut débit). En France, le CNRS, en partenariat avec le Japon, se dote d’une plate-forme robotique humanoïde de grande taille qui sera installée à Toulouse au premier semestre 2006.

Sur ces mêmes sujets

Rétroliens

  1. Empyrée

1 commentaire

  1. Un jour viendra où on ne peut pas se dispenser de robots!