Géoportail : la démo

Patrick Leboeuf, IGN Jean-Michel Billaut est allé filmer Patrick Leboeuf, en charge du projet de « géoportail » de l’Institut Géographique National (IGN), qui lui en fait une démonstration complète. Bons yeux recommandés, mais la démo vaut le coup.

Le géoportail proposera une vue globale et cohérente de toutes les données géographiques, en 2D et (à partir de 2007) en 3D : photos satellites détaillées (50 cm par pixel), cartes, cadastre, etc. L’accès de base sera libre. En revanche, pour ajouter des données sur les cartes, ou pour développer des services à partir des bases et du système de l’IGN, il faudra payer.

Fréquemment présenté comme un concurrent de Google Earth (sur le seul territoire français, mais des services similaires – et en principe interopérables – se préparent en Europe), le géoportail français est en fait à la fois plus et moins que cela. Du point de vue de l’internaute, l’accès de base offrira un meilleur niveau de détail que Google Earth, mais il ne lui permettra a priori pas de s’amuser à ajouter et partager une petite étiquette (un fichier « .kmz » sur Google Earth) pour montrer où se trouve sa maison de campagne, ni de trouver un restaurant. Du point de vue des offreurs de services, l’IGN se positionne comme un fournisseur neutre de données et de services : autrement dit, Google ou d’autres peuvent lui acheter ses données pour développer des services concurrents.

Geoportail

À lire aussi sur internetactu.net

148 commentaires

  1. Superbe…

    mais comme dirais l’autre… « ca pose pas des questions métaphysique à la CNIL…?? »

    Sinon, ça laisse un peu dubitatif de voir la France s’avancer dans le numérique comme ça…

  2. Techniquement très chouette, on peut avoir chaud à la France, à l’Europe et à l’IGN.

    Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi la réaction française « automatique » aux inititatives de Google en particulier et d’acteurs internationaux en général semble être de susciter un concurrent, qui arrive sur le marché avec deux à trois ans de retard, etc. Pensez-y un peu :

    – Google Earth => Geoportail
    – Google => Quaero
    – GPS => Galileo
    – etc.

    Je peux comprendre les arguments d’indépendance technologique, mais pourquoi ne pas rechercher un minimum de convergence avec les acteurs qui existent déjà, surtout quand il y a de fait dans le modèle de la place pour plusieurs acteurs en synergie et non en compétition.

    Grâce à Géoportail, j’aurai une France « beaucoup plus nette » qu’avec Google Earth, mais si je veux aller voir en Belgique, je devrai avoir les deux aplis sur mon ordinateur. Et les informations que j’aurai mis dans l’un ne seront pas réutilisables dans l’autre. Et les communautés d’utilisateurs devront dupliquer les infos… Pas très difficile de deviner qui peut gagner une concurrence lancée dans ces termes.

    Peut-être l’IGN a-t-elle cherché à coopérer avec Google pour contribuer à Google Earth (quitte à en faire « autre chose »), selon les modalités de l’open source, par exemple ? Si tel est le cas et que Google a dit non, alors je comprends.

    Pourquoi ais-je l’impression que ce n’est pas comme cela que ça c’est passé ?

  3. Encore, l’IGN a fait un gros boulot de modélisation numérique et donc dispose d’une matière pertinente par rapport à Google. Ce n’est pas le cas de Quareo. Pour le reste, on est bine là dans l’économie de la connaissance, dont la définition de nos élites est la compétition mondiale sur le champ de l’information. Galileo en est un exemple caractéristique. On est donc dans le registre des choix de politique industrielle. On est donc bien d’accord que tout cela n’est pas vraiment en phase avec l’idée que l’on se fait du réseau, car un minimum de coopération sur les normes est standards n’est pas vraiment la préoccupation des porteurs de ces déclinaisons hexagonales. On ferait mieux d’innover et d’essayer de faire partie de la Société de l’Information. Y’a du boulot !
    Pour revenir au GeoPortail, on attend de voir, mais le modèle qui se dessine pourrait peut-être être enfin un exemple digne de ce nom à l’heure de l’économie numérique, la vraie. J’étais circonspect sur une annonce aussi précoce de l’IGN, c’est l’occasion de réagir et de la pousser à adopter un modèle ouvert, y compris vis-à-vis de Google.

  4. La france et l’europe sont toujours à la traîne vis à vis de l’innovation.
    L’IGN ne fait, à mon sens, qu’essayer de repiquer de bonnes idées de google map et éteindre le feu qui brûle en proposant à la hâte un service du même type. Même la copie d’écran qui est montrée semble être un pompage du logiciel de google…
    Bref, je dis donc merci à google: sans eux, l’IGN n’aurait certainement pas fait cet effort, notamment la mise à disposition gratuite des cartes.

  5. Bonjour,
    pour moi c’est bien mais ce que je veux savoir c’est comment avoire une application qui me permet a acceder a des satellite pour voire ce qui se passe dans l’unvers comme d’acceder a habble etc…
    et merçi de bien vouloir me repondre.

  6. bonjour,
    Techniquement génial . J’encourage l’équipe à développer son produit.La suprématie américaine oui mais trop c’est trop…..Le site Google heard bien mais pas assez précis et surtout en anglais .J’ai donné les coordonnées de votre site à notre communautée de commune de montluel dans l’ain pour permettre aux élus de décider s’ils souhaitent travailler avec vous.
    Gardons notre culture , notre savoir et notre langue en attente de l’ouverture de ce site bien !!!!

  7. Comment ne pas encourager une telle base de données, si tant est qu’elle soit accessible au commun des mortels comme peut l’etre l’internaute lambda qui, evidemment, finance par ses impots cet outil prometteur. J’ai hate de découvrir le joujou, mais surtout hate de savoir jusqu’a quel point il est gratuit !….Les promesses n’engagent comme d’habitude que ceux qui veulent y croire, et j’ose y croire….

  8. COSMOS

    Le monde, fondamentalement est beau. En tous lieux la matière, vivante, brute ou inerte célèbre le mystère palpable dont elle est faite. Sous toutes ses formes, de la plus glorieuse à la plus insignifiante.

    A travers les tableaux infinis qu’elle peint, à chaque fois les mêmes et cependant toujours différents, depuis les hauteurs cosmiques jusque dans la moindre parcelle de la glaise que l’on prétend vile, et ce mille fois par instant dans toutes les parties de l’Univers, la matière s’agence avec éclat : partout triomphe la Beauté.

    Même la mort recèle ses splendeurs : la pourriture, géniale alchimie des éléments, est un miracle de recyclage parfait.

    Le spectacle des choses est une merveille sans fin, de l’astre à la particule, de la flamme ardente du Soleil au cristal éphémère contenu dans le flocon de neige, de l’humble clapotis de la marre où barbotent les canards aux inextinguibles fournaises galactiques.

    Là où se pose le regard règnent Lumière, Intelligence, Harmonie.

    Rien de heurte qui sait élever son regard à humaine distance des choses. Avec une simplicité biblique, sans autre prisme que ses propres yeux.

    Le protozoaire qui invisiblement se meut sur quelque minuscule planète végétale faite d’une seule feuille de cerisier, le chêne déraciné avec fracas par la tempête, la plume perdue de l’oiseau qui file dans l’azur, l’orage sur les galets, l’excrément de mouton engraissant le chardon, la pomme qui jaunit sur sa branche, l’aile de la mouche réveillant le dormeur, l’écume se formant à la sortie des gouttières, l’éternelle répétition des vagues, la forme unique de chaque grain de sable recouvrant la planète Mars, tout produit le Beau, à toutes les échelles.

    L’homme, placé à égale distance entre abysse sidéral et goutte d’eau, entre tonnerre divin et son de flûte, entre mécanisme céleste et brise du soir, de la naissance à la mort contemple le spectacle incessant de l’infini et du dérisoire, il contemple, souverainement posé sur ses deux pieds.

    Raphaël Zacharie de Izarra

  9. j’ai rarement lu un texte… une description aussi belle, aussi prenante, aussi vrai et aussi en accord avec moi, que le « texte » (on devrait dire une poésie !) écrite par Raphaël Zacharie de Izarra.

    Quelle merveille !
    Heureusement / Dommage pour moi que t’es pas une femme !
    ( je serais encore tombé amoureux … )

    C.Samuel, musicien

  10. depuis minuit j’essaie de me connecter à géoportail.fr…
    impossible !

    on me demande mon nom et mon mot de passe

    le tout en anglais

    je croyais que c’etait un site français !!!

    comment faire ?

    merci de vos conseils

  11. Ce matin j’ai cru comprendre (info TV) qu’un nouvel outil est ouvert au public : geoportail.fr

    ERREUR
    On me demande de m’identifier ( NOM et Password) et en englais encore ?

    Alors cherchez l’erreur
    Encore une info balancée par les médias sans controle

  12. Le site est ouvert aux officiels jusqu’a 10 heures ce matin (Ministres et autres personnalités !). Pour nous tous c’est apres 10 heures !!!

  13. Comme beaucoup de monde je n’arrive pas à trouver d’images.
    Les médias racontent n’importe quoi.

  14. j’ai esséyé d’avoir des images de géo portail mais impossible .pourriez vosu me dire comment faire?

  15. Pour tous ceux qui cherchent à accéder au Géoportail ce jour, sachez que le serveur de l’IGN croule sous les requêtes : « Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter sur ign.fr, le site de l’Institut Géographique National. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à l’IGN. »

    Il faudra donc repasser plus tard, sur http://www.geoportail.fr.

  16. je n’arrive toujours pas a recevoir le cite !! est normal ??? pourriez vous me dire vers quelle heure nous pourrons aller sur le cite ??? merci

  17. ce 23 juin europe 1 à annonce l’ouverture du site mais je n’arrive pas à le trouver soit geoportail.fr comme dit sur l’antenne y a t’il une autre adresse pour enfin utiliser l site autrement qu’avec une demo

    webmatiment votre

  18. ce 23 juin 2006 europe 1 à annonce l’ouverture du site mais je n’arrive pas à le trouver soit geoportail.fr comme dit sur l’antenne y a t’il une autre adresse pour enfin utiliser l site autrement qu’avec une demo

    webmatiment votre

  19. Dommage, une fois de plus, on n’assure pas au niveau technique… en tout cas, du côté des accès serveurs…

    Pourtant avec le battage médiatique fait autour de cette importante nouveauté, il fallait bien s’attendre à un afflux gigantesque sur les serveurs..

    A moins que l’IGN n’ait pas cru au départ au succès ??

    Allez, nous sommes impatients….

  20. bonjour bravo pour votre cite ;mais je n’arrive pas a le telecharger soit sur wanadoo ou google ou il n’est pas encore sur internet en attente d’une réponse recevez mes salutations rene morteau

  21. Encore un peu de patience et on verra ce qu’on verra !!!
    J’espere que le site sera à la hauteur de ses promesses ou sinon nous passeront pour des débutants.
    Je ne pense pas que l’on fasse du « suivisme de GoogleEarth » mais seulement un autre site sur le même thème. Cela s’appelle la concurence et cela est très sain.
    Peut être même que l’on fera mieux !!!. En tous cas moi j’y crois.

  22. ouai impossible encore d’aller sur ce site j’attérit sur la page principale ms quand je clique sur la france ca foire.

  23. Bonjour,

    Comment accéder à http://www.geoportail.fr
    Quand je tape cette indication on me demande mon nom et le mot de passe
    Comment s’établit le mot de passe ?

    Merci de me renseigner.
    Meilleures salutations.
    Paul Bissardon

  24. tres bien mais aucun acces au geoportail puis google a exactement les meme resultat seule reproche les petits village de france n’apparaisse pas .est ce de la surveillance pour les taxes piscines non declare champs sense etre en j’acheres voir ? nombre de betes et bientot nous ne pourrons plus respirer sans en avoir la permissions la tecnologie oui mais ne pas oublier les limites a la liberte

  25. Bon on va patienter, espérons comme écrit diversion que nous aurons les petits village et tant pis pour ceux qu’on pas déclaré leur piscine
    super pour suivre un itinéraire pour un voyage
    quand au limite de la liberté, vous croyez que l’armée ou l’état n’est pas a jour

  26. L’IGN est plus fort en communication qu’en mise en ligne d’information.
    Enfin une mise en ligne partiellement gratuite des données citoyennes !
    Merci aux américains de donner l’impulsion à cet organisme qui récupère gratuitement les données des Conseils Généraux, des DDE, préfectures pour ensuite les leur revendre de les mettre à disposition.
    Aujourdhui il est plus simple et moins cher d’acheter les données de nos régions à un prestataire étranger (navtech)

  27. jen reviens pas meme a 1h20 du mat c’est toujours surchargé… vraiment dommage.. sur toutes les radios au journal a TF1 a canal + et ils sont pas cappablent d’assurer ….

  28. Bonjour

    Géoportail est vraiment un système bien français, compliqué, lent, imprécis, bien dans les traditions de ce peuple latin. L’esbrouffe sur toute la ligne.

    Vraiment très déçu par toutes ces déclarations « Je suis le meilleur, vous allez voir ce que vous allez voir, les américains n’ont qu’à bien se tenir »

    Simplifier, simplifier !!!
    J.Lohou

  29. bonne chance a se site meme malheureusement le probleme c est qu on ne peut vour avoir .je suis matinal et parfois la nuit je suis eveille meme probleme

  30. Bonjour,

    Je souhaiterai beaucoup donner mon avis, malheureusement il est impossible de voir quelque chose?
    Pourriez-vous me donner des explications?

  31. bonjour comment se peut il que le serveur soit saturé a se point on passe encore pour des rigolos avant de parler de cartes satellites faut assuré le fonctionnement des serveurs sachant tres bien qu’il y aurait affluence.efficacité ne rime pas avec france.

  32. Comme d’habitude en France, ça ne marche pas.
    Gros battage publicitaire….. et la sempiternelle « impossible d’afficher la page ».
    Cocorico…….Quand je vais à l’étranger, je dis que je suis Belge ou Canadien pour éviter le ridicule.

  33. pas de connection sur geoportail.fr, aprés essai pendant 3heures.publicité mensongère pour connection

    à bientot

  34. Ah ! Voilà une bonne chose. pour une fois la France fait un pied de nez à l’Oncle Sam.
    Bravo aux équipes de l’IGN et les « Autres »
    Chuis impatient de voir ma barraque.
    Un Haut Savoyard content.

  35. Pour Yves quès jamés content.Il dit « Comme d’habitude ça ne marche pas » T
    Le TGV, Airbus, Ariane, et tant d’autres anonymes du défit Français Universel CA NE MARCHE PAS !!!!!!!!
    Allez un peu de patience.

  36. si quelqu’un à reussi a se connecter au geoportail, qu’il le fasse savoir, je n’y arrive pas meme avec tout ma bonne volonté. aussi avez vous une adresse internet précise pour y aller

  37. et moi je fait coment pour pouvoir me connecter a Géoportail peux t’on avoir un Logiciel gratuit de Géoportail a Télécharger par avance Meçi pour la réponce et un Grand Avenir pour Géoportail

  38. bonjour à ceux qui on conçu le site , ben.. oui çà doit être chouette mais comment fait on pour y arriver? merci du conseil!

  39. Formidable comme site ( non accessible depuis hier à 23h30)
    Bien vu la France de chirac comme le reste!!!!!!

  40. comment se brancher et voir autres choses que des demo
    je jugerais quand j’aurais vu pour l’instant rien
    a bon entendeur salut

  41. chalut à vos otes, ché quan quon ravisse ché foto, mi jo otes qu’ose à fair qu’atttindre que l’IGN à veut ben nous montré qu’etes qu’ose. à nos vires

  42. C’est bien la France on vends la peau de l’ours avant de l’avoir tué pourquoi tout ce tapage sur geoportail pour qu’au bout tout soit tranparent c’est un mirage,encore des milliers d’internautes ont sauté dans le vide pour rien.

  43. Imossibilité d’accès au site geoportail. Par contre la lecture des commentaires fait état de l’illetrisme d’une partie importante d’internaute, j’ai honte d’être français, pas pour l’impossibilité de me connecter au site geoportail, mais bien pour cette ignorance de l’orthographe èlèmentaire.

  44. Beaucoup de bruit, grande fanfare médiatique pour un « truc » qui ne marche pas …
    Accès impossible. …
    Comme d’habitude en France, la montagne a accouché d’une souris.
    Du pipeau quoi …

  45. Je lis sur Google : « Geoportail mieux que google » » déja faudrait il pouvoir si connecter!!!!!!! Je sais bien que le gouvernement Français a des idées , mais il faut savoir les exploiter et peut être mettre la main à la poche ; ceci est surement le plus difficile , les temps sont durs en cette période de campagne présidentielle « l’argent et mieux placé pour celle -ci »
    Si celle ci ce fesait sur internet il n’y aurait aucun probléme de connections au serveur , le nombre d’entrées serait largement suffisant !!!

  46. Penser en termes de « fonctionnalités » et de « meilleur que… » n’est plus suffisant aujourd’hui. Il y a un autre mot clé qui devrait être considéré comme stratégique dans des projets comme GeoPortail: SIMPLICITE.

    La Simplicité inclut d’ailleurs la DISPONIBILITE.

    Comment peut-on encore lancer un tel service sans s’assurer d’une INFRASTRUCTURE sans faille. Si on compare Geoportail avec Roland Garros, le Mondial, Google… on ne peut que s’écrier: quel AMATEURISME!!!!!!].

    La Simplicité inclut également l’INTEGRATION et l’INTEROPERABILITE au sein d’un « écosystème » au SERVICE des UTILISATEURS: Raisonner « France », « Concurrence », « Meilleur que [Google] », etc… est de plus en plus inadapté à un monde où il n’y a plus de barrières entre les pays, où les concurrents travaillent en écosystème, où le mieux est l’ennemi du bien [et surtout de la simplicité].

    Avons nous [les utilisateurs] le TEMPS de revenir 3 fois sur le site Geoportail?
    Pas moi, je passe à autre chose après avoir essayé X fois de me connecter. Je suis FRUSTRE et donc, je dis, comme bcp ici, c’est NUL et RISIBLE, même si les fonctionnalités et les ambitions sont top.

    Ne pas penser SIMPLICITE et donc, INFRASTRUCTURE plus que fonctionnalités et surtout « cocorico » est criminel!

    Bonne chance quand même, Geoportail… et Quaero, et… etc… !!!

  47. Salut,

    J’ai finallement réussi à me connecter sur le site, et là stupeur !
    Cela n’a rien à voir avec la présentation qui en a été faite. Evidemment que de la 2D, mais ça on le savait, la 3D est pour plus tard. Mais surtout pourquoi avoir dit que la résolution serait meilleure que la meilleure résolution de google earth ?? C’est totalement faux !!!
    Pour l’instant cette histoire fait pchitt….

  48. Quelle pitié de voir ces critiques virulentes qui vomissent la France parce qu’un tout nouveau système a des ratés 48H après sa mise en service. Quelle pitié de voir les commentaires de ces crétins renier leur nationalité et vomir leur pays parce qu’une équipe de foot ne gagne pas assez! Qu’ils aillent donc au bout de leurs convictions, abandonnent leur nationalité française dont ils ont si honte, et aillent enfin vivre dans ce monde anglo-saxon où tout est tellement mieux et où il fait si bon vivre. Nos pères qui sont morts par millions pour leur permettre de vivre doivent se retourner dans leur tombe. A mon tour, j’ai honte. Honte de cette génération égoïste qui dénigre systématiquement tous les projets qui peuvent voir le jour, parce que les US ont forcément fait mieux: les US, on s’en fout!
    Bravo à ce bel outil, même s’il est encore imparfait. Bravo aux ingénieurs et aux hommes de bonne volonté: soyez fiers de vos projets et de vos travaux et continuez à faire avancer notre pays.
    Merde et mort aux cons! (vaste programme…)

  49. par sargatan..

    mais qu’elle diablerie se cache derriere ce site si mysterieux.
    existerait il que dans l’invisible pour que l’acces nous soit interdit…c est l’arlesienne…
    c est l’histoire du gobe-douille de dubillard..
    prenons ce petit cafouillage avec beaucoup
    d’humour..et…patience….

  50. Bien la peine de faire un tel battage pour le géoportail je ne vois pas ma maison mais sutout je ne vois rien du tout car toujours « IMPOSSIBLE D’AFFICHER LA PAGE »……êtes vous certain que le géoportail existe ? en tout cas google earth fonctionne bien ….lui qui n’est pas si bien que le géoportail français……Je commence sérieusement à avoir honte d’être française.

  51. Le site est pour l’instant saturé à cause d’un trop grand nombre d’internaut ! Patience vous allez tous la voir votre baraque !

  52. Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d’y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l’intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

    Voilà la réponse du géoportail, mais pour y gouter allez simplement sur pagesjaunes.fr, chercher quelque chose près de chez vous, puis cliqué sur vue aérienne, tout le geoportail est accessible !!!!

  53. Et si on se connectait chacun notre tour, pour pas trop saturé le serveur!
    ça c’est une bonne idée ! on devrait leur envoyer un message dans  » Ecrire »…
    A non on peut pas… là aussi c’est saturé! bon faut arrêtez d’en parler à trop de monde, on pourra pas y accéder! chutttt!
    « C’est pas mal pour un petit pays comme la France. « 

  54. A tous ceux qui ont travaillé sur ce programme, merçi. Ne vous inquiétez pas, nous les Français, sommes des râleurs et si il y en a qui se plaignent c’est simplement qu’ils avaient, plus encore que d’autres ,envie d’avoir un site mondialement reconnu comme formidable et de savoir que notre pays, bien que plus petit que l’Amérique possédait des cerveaux au moins égaux . Mais de grâce ne mélangez pas le foot!!! Zidane n’est pas vieux que diable, il a seulement 34 ANS , avant ont estimait que l’age apportait l’expérience, la réflexion que sais-je encore , pour taper dans un ballon cela peut peut-être suffire !!! en plus il est beau gars!!!

  55. J’aime tous ces gens qui critiquent ! Alors commencons par informer ceux qui ne sont pas foutus de trouver tout seul le nom du site et qui pourtant critiquent la battage médiatique (j’ai du au moins le lire sur 3 ou 4 journaux différents et c’etait à chaque fois indiqué !). Alors messieurs (car c’est bizarre mais je ne vois pas une femme s’abaisser à de tels commentaire !) tapez sur le clavier qui est devant vous : http://www.geoportail.fr ! C’est pas compliqué, ça coule de source ! c’est sur le Web, ca s’appele geoportail et c’est un site francais !

    Ensuite moi qui utilise depuis quelques années les outils de l’IGN mis à ma disposition du style de cartoexploreur, je dis bravo à l’IGN pour le travail que cela représente et même si la patience est de mise, j’attendrai sans broncher pour utiliser geoportail.

    J’ai aussi vu un commentaire concernant la résolution des photos ! Je cherche désesperément avec google earth le plongeoir de ma piscine sur la presqu’ile de giens qui est pourtant située dans une zone a grande définition mais rien ! il fait pourtant plus de 50 cm !!! Alors Google d’accord mais pour les USA ! Les Pages Jaunes quand à elles sont loin de couvrir la totalité du pays !

    Quand à la ressemblance entre google et geoportail, oui évidement, la Planete Terre est la même que ce soit en américain ou en francais ! Et l’interface de Google etant à mon gout très intuitive et ergonomique il est assez normal que celle de Geoportail soit ressemblante ! Personnellement , je vais pas foirer un truc sous pretexte que ca risque de ressembler à la super création du voisin ! Je pense pas que les gars de l’IGN aient peur de se faire traiter de « copieur » ou de « fayot » !
    Maitenant, je pense que ce sont des gens très ouverts et ils ne devraient pas être contre un peu d’aide, si l’un de ces messieurs au commentaire bien affuté veut se lancer dans la création d’une meilleure interface que celle présentée, qu’il se présente à eux !

    Allez sur ces bonnes paroles …

    Encore un peu de patience !

    N’oublions pas que nous n’avons connu google en france que quand il marchait bien ! Pas fous les américains ! Mais eux aussi ont fait leurs débuts !

  56. Quel dommage …

    Comme beaucoup de monde, nous attendons tous avec impatience de pouvoir accéder à ce très bel outil à priori. Les démonstrations que j’en ai vu paraissent vraiment époustouflante et ce qui se trame pour 2007 notamment semble encore plus prometteur.
    Donc avant tout un grand bravo aux personnes qui ont développé ce formidable projet.

    Maintenant, le gros bémol reste l’accès pour l’instant. Impossible d’accéder aux pages en question. Cela ne fait pas très bonne sensation pour un lancement … d’autant plus qu’il fallait bien s’attendre à un afflux extraordinaire vu la communication médiatique sur le sujet.
    Loupé au final pour le lancement mais je ne doute pas de la réussite d’un tel projet en revanche pour très bientôt … PATIENCE !! ; )

  57. Toujours pas moyen d’accéder aux photos à ce jour!

    J’ai essayé d’utiliser pagesjaunes comme l’indiquait ici un visiteur… Et bien j’avoue que la résolution est inférieure à celle de GoogleEarth en ce qui concerne mon pavillon (Val de Marne)

  58. Personne ne remet en cause la bonne volonté de quelques Français qui ont décidés quelques années en retard de dupliquer ce que les anglo-saxons ont fait et bien fait.

    Ce que tout le monde reproche, c’est le coq Français qui ne sait pas rester modeste lorsqu’il est un peu fier.

    …et malheureusement pour lui, le coq Français se ramasse à chaque fois.

    Cf AIRBUS et l’A380 ça va droit dans le mûr ! pauvre germanique

  59. Soyez patient, il y a 48 H la majorité d’ entre vous ne connaissaient même pas l’ existence de ce site !!!

    Et maintenant il faudrait tout ,tout de suite !!!

  60. site interministeriel réservé à M. CHIRAC, géoportail, on va encore être la honte
    du monde entier.Comme d’habitude.

  61. Que ce nouvelle outil soit très performant, ….. pas de problème. Qu’il ait été conçu par des français, pour des français…. OK.
    Mais de qui se moque-t-on quand, à la moindre tentative d’accès au site, on peut lire un message expliquant qu’une saturation due à un incroyable succès est à l’origine de ces difficultés de connexions…
    Ne pourrait-on pas, pour une fois, dire la vérité et annoncer simplement qu’un problème technique (en cours de résolution) ne permet pas, pour l’instant, de se connecter…

  62. géoportail mieux que google Earth.
    il n’y a rien a voir hahahahahahahahahahahahahahahahah.
    Salutations

  63. Que d’ambition et que d’annonces pour ce site qui devait concurencer Google Earth !
    Ce n’est pas de la vanité, c’est de l’inconséqence franchouillarde.
    Comment expliquer que ce site ne soit jamais accessible, même aux heures indues (2 à 4 h du mat) où rêgne un public raréfié de surfeurs noctambules ?
    On nous parle de tickets ! Ridicule, honteux…

  64. Mouais,…. Tout ce tapage pour se ramasser comme ça….. !
    C’était évident que tout le monde veuille y jeter un oeil ! Il est bizarrement étonnant que même au milieu de la nuit il est quasi impossible d’y accéder….. ! Seul explication : ils ont prévu des tuyaux pour 2 personnes maxi en simultané…. ! Gagnes-petit, va…… !

  65. Le peu que j’ai réussi à en voir me laisse perplexe… !

    La navigation est fastidieuse, l’image n’occupe même pas la moitié de l’écran et finalement, la résolution, malgré tout le matraquage médiatique, est quand même bien inférieure aux meilleurs clichés de Google Earth. Je pensais que Geopoortail ferait au moins la même chose que son homologue américain……… !

    Enfin, distribuer des « tickets de rationnement » pour accéder à un site gratuit ne fait pas partie de la culture internet ! L’IGN fait partie du service public : le service public, c’est tout le monde, pas seulement ceux qui ont un « ticket » ! Chez Google, ils sont en train de se tordre de rire !! Vive la France ?

  66. se site reflete bien notre pays de bourricots les amerlocs se foute bien de notre gueule et ils ont bien raison.

  67. Oubliez cette daube : les mêmes photos sont stockées sur les Pages jaunes !
    http://www.pagesjaunes.fr/ (déjà cité plus haut)

    Autant le dire tout de suite : la résolution annoncée n’est pas au rendez-vous ! Ne courez pas chez votre ophtalmo : c’est bel et bien déséspérément flou….. ! Et les photos datent de Mathusalem….

    La propagande médiatique exacerbée autour de ce projet nous laissait quasiment espérer une révolution technologique accessible au plus grand nombre !

    La révolution, c’est Google qui la maîtrise ; Quant à l’accès au plus grand nombre… nous en sommes tous les témoins ! Quel amateurisme !!!!

  68. Vraiment déçu !!!!!! je retrouve exactement les clichés des pages jaunes , d’ailleurs vieillent de plus de 10 ans . Ce n’était pas la peine de faire un tel branle bas de combat , c’est se moquer des français !!!! Vraiment nul par rapport àGOOGLE EARTH .
    Je conseille aux personnes qui ne seraient pas au courant d’aller dans les pages jaunes de mettre un nom et une adresse ,si cela ne marche pas prendre pages blanches et ensuite aprés resultat du n° d’abonné cliqué « sur vue aérienne » et comparer les 2 photos vous aller être étonné .
    J’attend les commentaires des gens qui vont lire cet article . Merci D’avance .

  69. Sur les pages jaunes, ma maison est plus nette que sur le GeoPourav ! Enfin, plus nette….. c’est relatif hein, il faut bien jongler avec les gros pixels pour s’en sortir !
    Allez hop, je retourne vite sur Google Earth, bien plus précis et bien plus pratique !!

    Je repasserais dans une dizaine d’années….. !

  70. Dommage pour « géoportail » qui arrive en retard, mais je crois avoir décelé que « Pages Jaunes » (l’annuaire) avec son lien « vue aérienne » de la localité recherchée a été plus rapide, puisque depuis plusieurs mois les mêmes photos IGN sont utilisées par l’annuaire électronique « page jaune » et ça marche plutôt très bien. Alors que les internautes qui ne peuvent pas se connecter à « géoprtail », aillent aujourd’hui sur « Pages Jaunes » et ils bénéficieront des mêmes photos satellites IGN. (Et parfois loin d’être à jour, comme chacun pourra le constater). Faites le savoir.

  71. J’aurais aimé trouvé mon quartier à Vandoeuvre et à Remiremont mais la prise de vue s’arrête aux grands immeubles, peu su eux et rien au delà. Dommage

  72. bonjour
    mais de qui se moque t’on soi disant precision 50 cm c’est vraiment du foutage de gueule google maps est 10 fois plus precis vraiment deçue

  73. Quand j’ouvre GEOPORTAIL il apparait une mappe monde avec l’ensemble des territoires francais, ainsi que la FRANCE. si je clique sur FRANCE je peux choisir la commune que je désire survoler, mais la définition ne peux descendre en dessous de 1:3000. Est ce celà le GEOPORTAIL annoncé. Si oui la clarté des images laisse à désirer. Est ce normal ?

  74. Bon … maintenant qu’on y accède … j’ai déjà moins envie d’y retourner. J’étais très curieux mais ça s’arrête assez vite. Bon c’est quand même du bon travail. On ne peut pas leur enlever ça. Cependant Google Earth, si j’ose faire une comparaison avec, est bien plus précis et surtout bien mieux mis à jour ! Les photos de l’IGN datent déjà pas mal. M’enfin je me dis que d’ici un an ou deux cela devrait grandement s’améliorer.

    Sinon on avait entendu parler d’une précision approchant les 50 cm … alors là ils en sont loin sur le géoportail. Directement sur le site on ne peut avoir au mieux qu’une précision de 1 cm pour 30 m. Ils ont pas du permettre ça pour le grand public c’est pas possible. Faut sinon peut être devoir payer pour avoir une telle possibilité. : (

    Bonne continiuation pour l’évolution du site … en effet y a encore bien du travail.

    Folo.

  75. Ce GeoPortail serait bien pratique s’il était opérationnel au moment où on en a besoin. J’ai voulu l’utiliser pour explorer de façon détaillée un petit coin de l’Aveyron, mais depuis quelques jours, je n’ai que des écrans blancs, sans fond de carte, sans photo aérienne, sans un mot d’explication!

  76. comment faites vous fonctionner ce site?
    pages blanches sans carte ni photo et nous sommes le 9 juillet apres une vingtaine de tentatives de connections,
    incroyablement nombreux serions nous?
    la grenouille serait elle plus petite que LEBEUF?

  77. A ce concert de louanges plus que mérité je rajoute que je n’ai pu me rendre compte que ce site ne fait que copier ce qui existe déjà dans les pages jaunes avec les problèmes de connexion en plus, que sur un pc…dans la mesure où équipé de la dernière version d’OS X , lorsque je clique sur un territoire ex la France, la fenêtre de visualisation n’apparaît qu’une demi seconde et je retourne à l’écran…nul, cher pour les français dont les journalistes n’ont encore pas fait leur boulot…il est bien plus facile de se baffrer dans le coktail et de recopier le texte distribué par le chargé de comm du ministère que d’aller voir si ça marche avec quelle machine et quel résultat, on est passsés pour des cons….une fois de plus

  78. Une résolution approchant les 50 cms….Pour l’instant sur ma commune comme sur toute la France , la résolution maxi est de 1/3000 ce qui donne 1 cm pour 30m de distance. Ma maison avec tout son terrain ne représente pas moitié d’un timbre-poste, alors cocorico….
    De effets de battage médiatique mais une innéficacité totale pour l’instant, j’ose l’espèrer.

  79. SALUT JE NE SERAIS PAS ORIGINAL CA NE MARCHE PAS BEAUCOUP DE PUB POUR RIEN UN CONSEIL CONSULTER MAPPY SUR PAGES BLANCHES
    LA VOUS VOYEZ VOTRE MAISON A CHAQUE CONNECTION SANS RANCUNE

  80. Je vois à la lecture des précédentes réactions que je ne suis pas la seule à m’inquiéter de ne plus rien voir dans le cadre où j’avais pu, il y a quelques jours, découvrir la France avec malheureusement une résolution de 1:3000.
    Pour l’instant, j’éprouve une grosse frustration!
    Il semblerait que seuls 500 000 internautes privilégiés aient droit aux images, et qui plus est à une meilleure résolution! (J’en connais!).
    A quand la généralisation à toute la population?
    Curieux:PLUS UN MOT DANS LES MEDIAS!!!!
    Quant aux pages blanches, c’est une solution, mais la moindre des choses c’est quand même de nous permettre d’accéder aux images sur le site lui-même.

  81. il bien reconnaitre qu’il s’agit là d’une belle arnarque!!!(dela part d’IGN) pensez donc nous faire croire qu’ils sont capablent de nous montrer un drapeau tricolore de 50 cm2 n’importe ou en france et pas être foutu de creer un site internet visible de tous et se depuis maintenant plus d’un mois!!!! ils doivent bien se marrer chez google.

  82. 27 juillet… j’y croyais
    annoncé par le centre d’analyses stratégiques du gouvernement…ce qui en dit long sur sa propre fiabilité…
    toujours la confusion qui devient dramatique entre…. le dire et le faire…rejoint les discours sur l’ADSL, la mobilité….etc….le seul « faire » qui marche: tout ce qui concerne la pression sur le citoyen…mais pas sur ce dont il a réellement besoin!
    Encore bravo pour ce succès!

  83. 100 fois 200 fois, la connection est rapide maintenant sur Geoportail, mais il n’y a plus rien a voir.
    Heureusement Google est la pour que l’on puisse visiter l’ensemble de notre bonne vielle Terre.
    Allez les ingenieurs de l’IGN les vacances sont finies.

  84. Fin juin sur le site Géoportail il y avait un message indiquant que compte tenu du nombre important de connections le site était indisponible. Début juillet il était enfin possible de se connecter pendant quelques jours et depuis accès aux photos impossible… une petite info sur le site serait la moindre des choses, mais c’est sans doute trop demander à ces messieurs…

  85. La connection au site est très rapide, mais impossible de voir une seule carte…
    Icone de chargement en permanance.
    Dommage !

  86. j’essaye de voir la carte de ma commune vue du ciel. je ne sais pas comment faire !
    pourquoi est-ce si compliqué ?

  87. Plusieurs commentaires font état de la difficulté de voir les photos et les cartes sur le Géoportail : on arrive sur une page blanche.

    Rappelons d’abord que nous ne sommes PAS l’IGN, producteur du Géoportail, et que ce billet faisait simplement état de l’existence du projet…

    Cependant, on trouve la réponse dans les FAQ (questions fréquemment posées – un peu cachées dans le site) : http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayAideVisuFAQReponses#NORTON

    « Ces problèmes sont dûs à l’utilisation de l’application PareFeu (Firewall) Norton Internet Security.

    Si vous utilisez Norton dans une version inférieure à 2006, il vous faut désactiver le blocage des publicités.

    Si vous utilisez Norton version 2006, il vous suffit de désactiver le controle de confidentialité. « 

    Voici donc la réponse. Maintenant, est-il raisonnable de demander aux utilisateurs de désactiver le blocage des pubs et/ou le contrôle de confidentialité ?? A chacun de juger…

  88. Rien, absolument rien de net sur les photos… je ne comprends pas que l’on puisse pas faire mieux ou sinon pareil que les américains. C’est pas croyable ça !, j’en connais qui doivent bien rigoler de nos ingénieurs !!!

  89. ma soeur de st.quentin m’a parler de ce nouveau cite , mais comment faire pour le découvrir .

  90. slt,jai beaucoup ésité avant de vous écrire,mais j’avou que je suis très dècu de votre site et je ne trouve rien de concret! c’est bien domage pour tous les internotes et encore bien domage pour la france!

  91. Depuis août, Je ne parviens pas à obtenir quoi que ce soit sur géoportail, alors que toutes les infos assurent que le site est ouvert…..Que se passe-t-il ?

  92. Moi j’ai un epage blanche avec des panneaux « interdit de stationner »,

    ça veut dire « circulez, y’a rien à voir » ?

    Pourquoi tant de haine?

  93. je n arrive pas a configurer norton pour acceder au site geoportail mon antivirus est de 2004 comment faire merci

  94. Geoportail ne s’ouvre pas sous mon firefox! Avec IE, la premiere chose qu’il me dit c’est blablabla firewall blablabla norton blablabla …
    bref ça ne marche pas !!!!
    Je persévère, je clic à droite, à gauche sur le portail et …
    miracle! les images apparaissent …
    Allez, je me lance et visite la France.
    C’est rapide
    Belles images, plutôt précises. Ils me proposent Etretat, ok! Super précision, on voit les poissons qui se grattent les ouïes
    Je vais maintenant sur la côte vendéenne, à Sion sur l’Océan. Géoportail ne connait pas. Bon. « St gilles croix » … ok il connait. Super précision là encore … Toutes les baigneuses n’ont pas de maillot !

    Je lance maintenant Googleearth … Evidemment c’est le choc, les animations de la Terre à couper le souffle, sauf que la résolution n’est pas à la hauteur, en tout cas pour Etretat et Sion sur l’Ocean, que par ailleurs, Google Earth connait tres bien !!!:
    Je suis un peu déçu et me dirige maintenant vers Paris XXème. Ouaouh! Là googleearth met geoportail KO! On peut lire les noms sur les tombes du Père Lachaise!!!! C’est même mieux que Pagesjaunes. Pourquoi Géoportail est si indigent à cet endroit ?

    Conclusion, si vous voulez une région de France précise, voyez d’abord si googleearth l’a en haute definition ou pas. Si ce n’est pas le cas, essayez géoportail. C’est le parcours du combattant mais les images de la campagne sont souvent très belles et précises. Géoportail n’est pas mal, mais reste le deuxième choix!

  95. Ce sit eest mervielleux j’ai cherché cela il y a trop longtemp je voudrai s’il vous plait que vous me montrer comment est ce que je peux voir tout ce qui se passe sur la terre en accedant à un satellite.je vous remerci encor.

  96. les français ne donnent rien de gratuit et leur geoportail et trop nul
    vive les americains avec google earth

  97. Bonjour,
    Geoportail ce serait super s’il n’y avait pas Google Earth pour comparer, et si on était au XXeme siècle. Mais là c’est vraiment nul de chez nul: la qualité des images est tout simplement inadmissible. Rajoutez en plus des filtres et des textes sur des images désastreuses, et voyez le résultat, un cauchemar. Et sur le site, on se vante sans cesse de nouvelles améliorations, c’est pitoyable. L’esprit français d’autosatisfaction est poussé à son comble, on dirait presque que c’est une vaste farce rédigée par le Sun ou le Daily News pour se moquer des Froggies. Bon, je retourne sur Google Earth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *