Un serveur sur un téléphone mobile ?

Faire tourner un serveur sur un téléphone mobile pourrait sembler un pari de geek au potentiel vite limité. Mais quand le projet est signé Nokia, il prend vite une autre tournure : « Comme les téléphones mobiles contiennent de plus en plus de données personnelles, il serait plus simple de générer des pages personnelles d’une manière semi-automatique, directement depuis les téléphones », expliquent Johan Wikman et Ferenc Dosa Racz, les chercheurs qui se consacrent à ce projet.

Le fait qu’un site devienne (réellement) mobile implique des propriétés nouvelles. Par exemple, le contenu pourrait évoluer selon la localisation et le contexte. L' »administrateur » étant en général au même endroit que le serveur (ce qui n’est pratiquement jamais le cas des serveurs web classiques), on peut imaginer que celui qui navigue sur le site le contacte pour, par exemple, lui demander de prendre une photo qui sera automatiquement publiée. Le serveur mobile serait naturellement capable de produire automatiquement une « page personnelle » de son possesseur, mise à jour en temps réel en fonction, par exemple, des coordonnées géographiques de l’endroit où il se trouve.

« Nous pensons qu’être capable de faire tourner un site web sur un téléphone mobile a le potentiel de changer le paysage de l’internet. Si chaque téléphone mobile est équipé d’un serveur web alors rapidement de très nombreux sites web serons hébergés sur des mobiles. Cela devrait avoir un impact significatif non seulement sur la façon dont sont perçus les téléphones mobiles, mais aussi sur la façon dont le web évolue. »

Via Nicolas Nova.

À lire aussi sur internetactu.net

5 commentaires

  1. Stupide techniquement! Mieux vaut avoir un serveur web fixe et rajouter quelques fonctionnalités associées au mobile.
    Encore un truc pour nous faire consommer de la bp sur le fixe et donc rapporter gros aux opérateurs.

  2. Et pourquoi pas?.
    Encore des réactions de technologues, qui pensent que la technologie dirige le monde, alors qu’au contraire l’homme et sont comportement social sont les fondements principaux de la société et de l’économie qui en émerge.
    Il n’est pas incohérent de penser qu’un objet personnel disponible possédant des propriétés communicantes et mobiles puisse participer à un nouveau mode de comportement individuel et de groupe. Y compris celui de s’approprier un mode d’expression et de communication vivant, structuré au travers d’un site web portable, qui ferait parti des attributs propres et assertifs d’une personne, telle une carte de visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *