« Le succès d’un blog dépend-t-il du type d’outils de blogging utilisé ? »

Telle est la question qui a motivé l’étude (.pdf) publiée par Helen S. Du et Christian Wagner, du département des systèmes d’information de l’université de Hong-Kong, dans l’International Journal of Human-Computer Studies. Cette étude, basée sur l’examen des 126 blogs les plus connus, observés sur une durée de trois mois, a consisté à analyser s’il y avait une corrélation entre le succès d’un blog et le type d’outils utilisé – sans minorer ni rejeter l’importance primordiale de la valeur du contenu publié ou du capital social d’un blog.

Selon les deux chercheurs, les plates-formes ont des caractéristiques techniques de présentation et d’organisation du contenu comme d’interaction sociale différentes qui affectent le succès ou la popularité d’un blog. Ces caractéristiques permettent plus ou moins de réduire le temps de publication ou de socialisation pour permettre aux auteurs de se concentrer sur le contenu ou l’interaction sociale.

Les auteurs ont distingué trois types de blogs : ceux qui sont orientés présentation de contenu (type CityDesk ou Spip par exemple), ceux qui sont polarisés sur l’administration du contenu (comme Movable Type ou WordPress, qui représentent les outils de blogging d’aujourd’hui…) et ceux qui sont augmentés d’applications sociales (comme ModBlog ou Yahoo!360 par exemple).

Les auteurs montrent également que la plupart des blogueurs sont passés d’outils d’ancienne génération à des outils plus évolués et que ceux qui sont augmentés d’applications sociales devraient dans l’avenir se développer et parvenir dans le top des blogs les plus connus.

Je laisserais aux blogueurs le soin de détailler l’étude, certes imparfaite puisqu’elle ne descend pas jusqu’à l’analyse des différences d’ergonomie des plates-formes et qu’elle limite son périmètre au top 100 de Technorati, qui ne recense pas toutes les plates-formes de blogs à succès. Signalons quand même que Movable Type est la plate-forme qui arrive en tête des outils utilisés par les blogs les plus connus (juste devant une masse imposante d’outils auto-développés), mais ça n’est pas une information, l’analyse du top 100 de Technorati nous le dit depuis longtemps. Est-ce pour autant la raison de leur succès ?, la question reste posée. ;)

Via Nicolas Nova.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. A propos de cela : Pourriez-vous consacrer un petit article à un site de blogs qui vient de s’ouvrir il y a quelques jours ?

    Ces blogs sont : http://www.blogspace.fr/

    Je pense qu’il est très important d’en parler car pour moi ce sont les meilleurs blogs du web !
    On peut y mettre des rubriques pour classer les articles, les articles sont publiés en 5 secondes, on peut mettre des vidéos et MP3 directement sur le blog (sans passer par dailymotion ou autre …), on peut mettre un mot de passe pour que seulement nos amis voient notre blog, il y a aussi un système de notes et on pourra bientôt mettre ça webcam sur son blog ! Et tout ça gratuitement sans trop de pubs qui nous envahissent !
    On peut y faire beaucoup d’autres choses (je pourrais vous donner la liste exacte si vous le souhaitez).

    Ces blogs sont exceptionnels ! J’aimerais beaucoup que vous y consacriez un article 🙂 (c’est important d’en parler pour que les jeunes connaissent autre chose que les skyblogs assez pourrits)

    Merci d’avoir lu.
    Cordialement,
    Un lecteur de votre site et fan des blogspaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *