Le cycle d’appropriation des technologies émergentes 2006 du Gartner

Depuis 1995, le Gartner Group produit une étude annuelle sur les cycles d’appropriation (Hype Cycle) des technologies émergentes afin de caractériser leur maturité, leur impact et leur vitesse d’adoption. L’étude est synthétisée par un graphique qui montre où en sont les technologies dans leur cycle d’évolution et tente de préciser le nombre d’années restant avant leur adoption massive.
Le cycle d\'appropriation des technologies émergentes du Gartner Group

Les technologies étudiées sont divisées en trois familles, nous explique InformationWeek : le web 2.0 qui devrait arriver à maturité d’ici 2 ans, avoir un fort impact et une adoption massive, une fois qu’il aura passé le creux de la courbe et les désillusions qui l’attendent pour les 2 années à venir ; le « Real World Web » qui englobe les technologies de localisation devrait atteindre la maturité d’ici 2 années également ; quant aux architectures applicatives, elles devraient connaître des applications grand public d’ici 5 à 10 ans.

Via Cedric Giorgi et Loïc Le Meur.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Suivant le dicton « il vaut mieux faire confiance au bon dieu qu’à ses saints », l’article original du Gartner qualifie les Web 2.0 de « high or moderate impact » alors que les autres technologies émergentes (real world web, application architecture) sont qualifiées de « particularly high impact ». Donc tout n’est pas si bien dans le meilleur des mondes Web 2.0 comme on voudrait nous le faire croire.

    Le Gartner pose ces nuances car il ne s’intéresse uniquement qu’aux applications professionnelles et doute de la force de l’impact du Web 2.0 au sein des entreprises.

    Ceci dit, je suis d’accord avec vous, je crois à un impact plus important. C’est ce que je développe dans mon propre blog :
    http://www.capirossi.org/weblog/index.php?/archives/39-writely-and-friends.html#extended

    Xavier Comtesse lui voit dans le Web 2.0 une révolution des modèles d’affaire.
    http://www.avenir-suisse.ch/4947.0.html?lang=0?lang=0

    Je vous mets le lien vers l’article original du Gartner :
    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=495475

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *