La maison du futur et les nanotechnologies

Avec les nanotechnologies, les matériaux deviennent autant de capteurs.Innovation Lab, qui est une sorte de Fing danoise, vient de consacrer tout un dossier à la maison du futur. Outre les focus un peu rabachés sur le frigo du futur, la machine à laver connectée ou le nettoyage automatique, la partie la plus intéressante concerne l’usage des nanotechnologies dans la construction.

Une maison toute en verre ? Oui, cLes matériaux « intelligents » pour le bâtiment , qui réagissent ou se transforment en fonction de leur environnement (température, lumière, humidité, etc.), comptent en effet parmi les premières applications industrielles des nanotechnologies. Ainsi on pourrait imaginer de la peinture capable de réagir à une fuite de gaz, ou des capteurs dans la charpente capables de détecter l’intrusion de termites. Plus concrètement, les vitres peuvent devenir imperméables à la chaleur ou autonettoyantes – comme celles que commercialise déjà Pilkington.

L’Institute for Nanoscale Technology de l’université technologique de Sydney travaille depuis 2002 sur une Nanomaison du futur, qui a été présenté en 2005 à l’exposition Maisons du Futur à Sidney.

À lire aussi sur internetactu.net

5 commentaires

  1. j’aimerai avoir plus de renseignements sur les innovations Lab et son concept de la maison du futur avec ses nouvelles technologies. j’aimerai avoir un developpement plus precis sur les nana technologies et tout ce qui pourrait concerner la (nano) technologies dans les futurs maisons

  2. bonjour,

    je mapelle chloé jai 16ans et je je travaille sur un TPE (travaux pratique encadrée) sur la domotique. jaimerais avoir plus de documentation sur la maison du futur et sur la nanotechnologie sil vous plait.
    si vous pouver me faire parvenir ces document a mon adresse email ci jointe je vous en serais tres reconnaissante.Merci de bien vouloir me repondre sur mon adresse email ou sur mon site.
    merci beaucoup.

    adresse email: chloe62117@hotmail.fr
    site internet: http://dolls-inlove.skyblog.com

  3. merci de m’aviser par mail pour plus de renseignement par rapport à la maison du futur. mon sujet de mémoire fin d’étude (en architecture) porte sur ce concept et ce dont j’ai besoin c’est une analyse d’exemple et malheureusement j’arrive pas à trouver les documents de bases pour ça (plans, elevations, coupes, détails de construction….) tout ce que je trouve c’est des photos ou des images 3D.
    merci d’avance

  4. bonjour je fais moi aussi des TPE ^^ et j’aurais voulu savoir si vous pouviez me communiquer des sites francais de preferences qui pourrait me renseigner sur le fonctionnement des vitres auto nettoyante par exemple ou encore les peintures changeant de couleurs

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *