Le networking social en chiffres

Alex Iskold de Read/Write web a dressé un intéressant classement des sites de signets sociaux et essaye d’évaluer leur nombre d’utilisateurs relatifs : StumbleUpon (1,2 millions d’utilisateurs) serait largement en tête devant Del.icio.us, qui comptabiliserait quelques 500 000 utilisateurs, ces deux leaders laissant les autres acteurs du secteur loin derrière.

ComScore UK relève que les sites au contenu générés par l’utilisateur (user-generated content : blogs, wikis, réseaux sociaux, partage de photos et vidéos…) connaissent des progressions d’audience plus importantes que les sites traditionnels : l’audience de Wikipédia a ainsi grimpé de 253 % sur un an. Collectivement, les sites les plus connus dans cette catégorie recoivent des visites plus fréquentes que les sites traditionnels (4,2 visites par mois en moyenne contre 3,5), sur des périodes plus longues (79,9 minutes par visiteur et par mois en moyenne contre 33,2 minutes) et génèrent plus de pages vues (217 contre 52 par visiteur et par mois). Les visiteurs de MySpace ou Bebo, un logiciel social pour étudiants, passent ainsi quelques 2 heures par mois sur chacun de ces sites et y consultent environ 300 pages (via SmartMobs).

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. Olivier Trédan signale des chiffres assez comparables autour de Skyblog : « Je me rends compte qu’en l’espace de 2 ans et 6 mois (janvier 2004 et juin 2006), la fréquentation de Skyblog est passé de 7 millions de visiteurs (non uniques) à 128 millions. Soit une multiplication par 18 !

    D’autant plus remarquable que le temps de connexion est particulièrement long par rapport aux autres sites (20 minutes en moyenne). Et s’ajoute le fait qu’en août, où la comptabilisation ne concerne que les visiteurs uniques, le chiffre tombe à 5 millions. Soit 25 visites par mois pour chaque internaute. Bref, une pratique qui s’apparentrait à de la quotidienneté pour 5 millions d’usagers – adolescents. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *