Vers l’invisibilité ?

La nouvelle a de quoi surprendre : des scientifiques de la Duke University ont réussi a rendre « invisible » un cylindre de cuivre en courbant autour de lui les ondes électromagnétiques, le faisant ainsi « disparaître ». Cette invisibilité reste toutefois très relative, puisqu’elle se limite au spectre des micro-ondes. Autrement dit, elle ne concerne pas les yeux humains. Cette découverte exploite un nouveau type de matériau, les « métamateriaux », qui possèdent des caractéristiques inexistantes dans la nature, comme justement détourner les ondes.

Il existe cependant encore deux obstacles pour transformer cet appareil prometteur en véritable armure d’invisibilité. D’abord, le dispositif actuel ne détourne qu’une seule fréquence d’ondes électromagnétiques : il serait nécessaire qu’il devienne capable de gérer une bien plus large gamme. Ensuite, pour devenir invisible aux yeux humains, il faudrait être capable de courber les ondes lumineuses. Or, celles-ci, qui possèdent une longueur d’onde très petite, nécessiteraient un métamatériau construit au niveau nanométrique, ce qui, selon le New Scientist, est au-delà de la portée de la nanotechnologie actuelle.

Via New Scientist Tech.

À lire aussi sur internetactu.net

3 commentaires

  1. Bonjour je travaille sur l’invisibilite et les metamateriaux et je voudrais savoir si vous connaisssez des sites interessants sur le sujet merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *