Quand le téléphone augmente la réalité

Repérage tridimensionnel avec Mara depuis une image de son mobile.Des chercheurs de Nokia pourraient nous aider demain à mieux circuler dans le monde réel en surimposant des informations virtuelles à des images réelles. Ils ont créé un logiciel baptisé « Applications pour la réalité mobile augmentée » (Mobile Augmented Reality Applications, Mara) dont le but est d’identifier des objets ou des bâtiments vus à travers l’écran d’un téléphone mobile. Pour cela, le téléphone doit être équipé du logiciel et du hardware approprié : un GPS, un accéléromètre (pour mesurer le déplacement, la vitesse et l’inclinaison) et un compas (pour comparer et reporter des distances). Grâce à cet attirail, le téléphone est capable de reconnaître précisément sa position et son orientation. Il ne lui reste plus qu’à identifier son environnement en piochant des informations, via ses informations de géolocalisation, dans une base de donnée, un peu comme on interagit aujourd’hui avec des cartes en ligne. Quand Mara identifie un bâtiment, le logiciel affiche sur l’image du téléphone l’information correspondante, comme une annotation, vous laissant libre d’accéder ou pas à des contenus issus du web s’y reportant.

Le système Mara repère et identifie un autre utilisateur... Le logiciel peut même être utilisé pour retrouver un ami, si celui-ci dispose d’un mobile équipé et partage ses informations de géolocalisation. On pourrait ainsi imaginer que si vous vous retrouviez devant un panel de blogueurs, le téléphone puisse vous préciser qui est qui et vous permettre d’accéder au blog de chacune des personnes présentes.

Via la Technology Review.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. Ce genre d’innovations peut servir le meilleur comme le pire. Qu’en est-il du logiciel? Est-il libre? (Seul un logiciel libre peut garantir une parfaite transparence quant à son utilisation). …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *