IST2006

Au moment même du lancement du 7e Programme cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD), se tenait, les 21 et 23 novembre à Helsinski, le Grand prix européen de la société de l’information, un Demo à l’Européenne, qui donnait l’occasion de voir et toucher plus d’une centaine d’innovations technologiques soutenues par le Programme pour la société de l’information de la Commission européenne.

PresenciaParmi les plus intéressantes démonstrations présentées, signalons la télévision 3D : 3DTV, développée par un consortium regroupant 19 organismes de recherches et entreprises, consiste en une télévision dont l’écran simule un effet de relief et qu’on pilote par de simples gestes devant l’écran (explication). A signaler encore : un projet de simulation haptique permettant de retrouver les sensations du toucher du textile à distance avec le projet Haptex (voir les explications de Roland Piquepaille) ; ce projet d’écrans flexibles ; un Pocket PC contrôlé par des électrodes placées sur la tête (explication) ; et des tee-shirts électroniques

Beaucoup de projets présentés étaient moins spectaculaires, mais tout aussi aussi intéressants. K-space est un réseau de recherche qui travaille à créer des contenus intelligents en développant des processus de classification et d’annotation automatiques basées sur la sémantique. Mobhaile est un service développé par le gouvernement irlandais pour permettre aux collectivités locales de générer du contenu informationnel, via une plateforme collaborative ouverte aux citoyens. NM2 est un réseau de recherche qui travaille à développer de nouvelles formes de contenus interactifs et de nouvelles formes de production de médias (voir les exemples) adaptés au haut débit. Live (Interactive Digital Broadcasting of Events) est un système conçu pour la diffusion en ligne d’événements de masse, qui permet des retours directs des spectateurs pour influer sur l’événément et la manière dont il est couvert, avec une multitude d’outils allant de l’annotation à la personnalisation (explication).

Tai-CHILe grand prix européen est revenu à Tai-Chi, une interface acoustique pour l’interaction homme machine, qui permet de convertir n’importe quelle objet (une fenêtre, une chaise…) en surface interactive (vidéo).

SmartUsDeux autres prix ont été décernés. Un à CHIL (Computers in the Human Interaction Loop), dont le but est d’introduire des ordinateurs dans « la boucle d’interaction des humains », comme lors d’une conférence par exemple, pour faciliter l’attention ou l’échange. « Plutôt que d’avoir des humains qui s’occupent des machines, nous développons des services numériques qui s’occupent des humains », confiait Margit Rodder de l’université de Karlsruhe. Parmi ces services, le Memory Jog fournit une information contextualisée sur une réunion, par exemple pour informer un retardataire de l’identité des présents et de ce qui s’est déjà dit. Targeted Audio est un système qui utilise les ultrasons pour parler directement à l’une des personnes présente à un meeting sans déranger les autres participants. L’objectif est de faire en sorte que le meilleur outil d’une séance collaborative ne soit plus le papier et le crayon.

L’autre prix est allé au projet Communication by Gaze Interaction (Cogain) qui permet de manipuler un ordinateur ou de surfer sur le web avec son seul regard, via une caméra qui enregistre le mouvement des yeux (vidéo). Les partenaires de Cogain ont également travaillé à plusieurs adaptations de leur technologie, comme MyTobii (un écran qui intègre cette technologie) ou I4Control system, qui s’adapte à des lunettes.

Autre projet intéressant exposé au pavillon Finlandais, SmartUs, des environnements ludo-éducatifs électroniques, adaptés pour un usage en extérieur, déjà commercialisés, qui incitent les enfants à faire des efforts physiques… Et qui permettent même à des professeurs de créer des contenus adaptés en téléchargeants des images, des sons ou des textes dans le jeu.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *