Les communautés virtuelles aussi importantes que les communautés réelles ?

Selon une étude du programme Digital Future Project du centre Annenberg de l’université de Californie du Sud, 43 % des Américains, qui appartiennent à des communautés en ligne se sentent aussi attachés à leur monde virtuel qu’à leur monde réel.

Cette étude (voire la synthèse des conclusions en .pdf), basée sur l’interview de quelques 2000 Américains dont les pratiques numériques sont étudiées depuis 6 ans, souligne que 20 % de ceux qui s’impliquent dans des actions en ligne sont amenés à s’impliquer dans des actions réelles moins d’un an après leur premier engagement électronique.

La participation à des communautés en ligne conduit à développer l’activisme social : 64 % de ceux qui participent à des causes sociales en ligne indiquent qu’ils se sont engagés dans des causes qui leur étaient étrangères quand ils ont commencé à s’impliquer socialement via l’internet. 40 % des répondants soulignent qu’ils ont un plus grand activisme social depuis qu’ils participent à des communautés en ligne.

Via Cnet.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *