Surfer sur le web depuis un téléphone mobile

Nokia MinimapVirpi Roto, chercheuse au centre de recherche de Nokia, s’est intéressée à la navigation sur le web depuis un téléphone mobile (.pdf). Cela fait des années qu’il est possible d’accéder au web depuis un mobile, et pourtant cette expérience reste difficile pour la plupart des gens : pauvreté des interfaces et des outils, lenteur et délai de réaction des réseaux, coûts d’accès, adaptation des contenus à la taille des écrans… Virpo Roto a rencontré de très nombreux utilisateurs de navgateurs web mobile pour comprendre les caractéristiques qui aideraient à améliorer leur expérience utilisateur. Elle en a dénombré 34, classés en 3 grandes rubriques (les caractéristiques utilisateurs, le contexte d’usage et celles du système, qui est lui-même découpé en 5 grandes catégories : le téléphone, le navigateur, la qualité de la connexion, la qualité du serveur et celle du site lui-même). Pour autant, indique-t-elle, la caractéristique la plus importante, réside dans le site lui-même, qui procure l’essentiel de la valeur de l’expérience utilisateur.

L’un des résultat de cette étude a été la création en 2006 de Minimap, le navigateur de Nokia qui crée à la volée une carte de la page sur laquelle l’utilisateur est en train de surfer.

Via Putting People First.

À lire aussi sur internetactu.net

3 commentaires

  1. Très intéressant article, en particulier par le téléscopage avec l’actualité : Apple dévoile iPhone. Le contraste entre l’état de l’Art chez Nokia et la solution proposée par Apple est saisissant… Effectivement, Steve Jobs exagère à peine en se donnant 5 ans d’avance sur la concurrence : la navigation web sur l’iPhone est effectviement une « révolution »… (http://www.apple.com/iphone/internet/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *