Le mediascape : la réalité augmentée entre en jeu

Par le 15/05/07 | 1 commentaire | 3,747 lectures | Impression

mediascape.gifHewlett Packard a élaboré un nouveau concept ludique, Mscape, reposant essentiellement sur la réalité augmentée : le “mediascape”. Il s’agit de créer une architecture multimédia de textes, sons et images associée à des lieux du monde réel (voir la vidéo d’explication en anglais). Il suffit pour un utilisateur de télécharger un “mediascape” dans son système GPS mobile, comme l’IPAQ de la firme, puis de se rendre physiquement à l’endroit indiqué. Les différents éléments de la présentation se manifesteront alors en fonction de sa localisation GPS. HP met gratuitement à la disposition de tout un chacun le logiciel pour créer des “mediascapes” et les partager avec autrui et a même créé un site pour s’adresser principalement aux professeurs recensant et démontrant de nombreuses utilisations de l’outils.

Avec cette technique, il est facile de concevoir des visites guidées ou des jeux. Par exemple, le jeu “Prisoner escape from the tower” (c’est-à-dire “L’évasion du prisonnier de la tour”) se joue depuis l’intérieur de la Tour de Londres ! Un autre mediascape, historique celui-là, Riot 1831 (Emeutes 1831), se situe dans le Queen Square de la ville de Bristol. Le promeneur, lors de ses déambulations dans le parc, écoute via son GPS les histoires des émeutiers qui y combattirent pendant trois jours en 1831. Cet intérêt pour Bristol n’est pas un hasard. C’est en effet dans cette cité britannique qu’est né “l’ancêtre” de Mscape, le projet Mobile Bristol,aujourd’hui terminé, qui avait pour objectif de découvrir comment les technologies de l’information pouvaient interagir avec l’environnement physique. A l’époque, les ingénieurs de HP Labs étaient déjà dans la place, collaborant avec l’université de la ville et un cabinet de consultants, l’Appliance Studio. D’ailleurs, une première version des “émeutes de 1831″ fut mise en place en 2004, dans le cadre de ce projet.

Via le New Scientist blog.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    La réalité augmentée a pas mal évolué depuis cet article ! Si le sujet vous intéresse toujours, j’ai écrit trois dossiers présentant plus d’une trentaine d’applications.

    http://publigeekaire.com/2009/06/10-applications-concretes-de-la-realite-augmentee/

    http://publigeekaire.com/2009/07/15-autres-applications-de-la-realite-augmentee-augmented-reality/

    http://publigeekaire.com/2009/08/8-jeux-en-realite-augmentee-augmented-reality-games/