Des chaussures qui nous conduisent où l’on veut

cabboots.jpgLe concepteur allemand Martin Frey a mis au point une paire de chaussures qui dirigent leur porteur dans la bonne direction grâce à une semelle « à bascule ». Celle-ci incline légèrement le pied pour indiquer la direction à suivre (vidéo). Ces CabBoots (« chaussures taxis ») transmettent tactilement l’information au pied. Couplées à un téléphone mobile ou un guideur électronique elles peuvent ainsi conduire leur porteur au lieu de son choix, sans lui demander de consulter une carte ou l’écran d’un GSM traditionnel.

Martin Frey à mis au point un prototype fonctionnel, qu’il travaille à améliorer en intégrant notamment des activateurs pneumatiques.

Via New Scientist blog.

À lire aussi sur internetactu.net

6 commentaires

  1. pour des aveugles ce systeme peut devenir genial associé a un detecteur de forme et d’obstacle. il y a un vrai marché

  2. Quelle ingéniosité ; je suis bluffé !
    Il serait intéressant d’avoir le ressenti de personnes malvoyante ayant testé ce système…

    Il ne reste plus qu’à trouver un détecteur d’obstacles ne touchant pas la sol (panneaux pub, escaliers…) encore gênant pour les personnes mal voyantes : une petit détecteur monté sur les branches de lunettes pourrait peut-être faire l’affaire, il serait ainsi au moins à la hauteur du visage ?

  3. Vraiment excelent ces chaussures.
    J’y crois vraiment.
    Une fois modélisé les rues avec leurs panneaux et obstacles,
    les aveugles seront surement les premiers bénéficiaires.

    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *