L’interface tactile à portée d’écran

De Jeff Han à l’iPhone en passant par Surface de Microsoft, l’interface tactile est à la mode. Mais quand sera-t-elle disponible sur nos ordinateurs ? Peut-être plus vite qu’on ne le pense quand on regarde le prototype mis au point par Steve Hodges de Microsoft Research à Cambridge.

En ajoutant quelques capteurs aux dos d’un écran d’ordinateur portable et un peu de magie logicielle, issue de Surface, il a développé une interface tactile qui n’a rien a envier à ses ainés (vidéo version longue, qui montre de nombreuses technologies développées dans le laboratoire de Cambridge ; version courte). De là à penser que la production de masse est pour demain, il y a un petit pas que je vous laisserai franchir seuls : Microsoft n’ayant encore rien annoncé.

À lire aussi sur internetactu.net

7 commentaires

  1. Ce type d’interaction necessite une implication énergétique plus importante pour l’utilisateur que lorsqu’il utilise une souris, est-ce vraiment l’avenir ?

  2. Oui, c’est toute l’ergonomie du poste de travail qu’il va falloir repenser. De nouveau terminaux, donc, sans doute très différents de nos bon vieux PC…. Où l’on s’apercevra peut être que la meilleure position pour utiliser l’écran tactile, c’est le fauteuil ou le transat 🙂

  3. Tout a fait d’accord avec vous Pinch : traverser l’écran avec le curseur demande simplement un mouvement du poignet avec la souris alors qu’une interface tactile demande des mouvements bien plus ample.
    Les interfaces multi-touch on certainement bien plus d’avenir dans des applications favorisant la collaboration entre utilisateurs, d’ailleurs c’est plutot dans cette optique que les recherches sont effectuées…
    Voir les travaux des Meredith Ringel Morris de Stanford sur les « cooperative gestures »
    http://delivery.acm.org/10.1145/1130000/1124952/p1201-morris.pdf?key1=1124952&key2=4883323811&coll=&dl=&CFID=15151515&CFTOKEN=6184618

  4. Et puis si il faut les deux mains c’est pas top non plus. Pour résumer cela fonctionnera sûrement mais toujours en supplément des interfaces actuelles mais pas en remplacement. Perso j’attends plus avec impatience les écrans ou plutôt les système à encre électronique mais là ce sont d’autres problèmes et beaucoup d’emploi qui risquent de sauter dans le monde de l’imprimerie encore que les rotatives tournent avec de moins en moins de personnels.

  5. En ce qui me concerne, l’évolution des ordinateurs sera plus une tablette PC tactile.
    N’oubliez pas que l’écran tactile implique aussi un clavier, donc les mains restent sur le même endroit, pas besoin de passer de la souris au clavier et inversement.
    De plus, ça économise en connectique, drivers, et autres pannes de souris ou clavier.

  6. Pour ma part, je pense réellement que le tactile à un avenir dans les métiers créatifs.

    Ayant travaillé dans une boitée spécialisée dans les installations interactives et actuellement comme monteur vidéo à la télévision, de nombreuses fois les discutions sur les claviers et les souris ont aboutis à une « conclusion », un idéal, un espèce d’écran tactile « multi-touch » que l’on pourrait mettre à la place du clavier et de la souris mais pas à la place de l’écran. Une sorte de tablette graphique mais sans stylet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *