Des textiles intelligents pour surveiller votre santé

etextilesvirginiatech01.jpg etextilesvirginiatech02.jpg
Les chercheurs du groupe de recherche sur l’e-textile de l’université Virginia Tech développent des textiles électroniques depuis longtemps, explique Roland Piquepaille. Les textiles électroniques intègrent des fils ou des fibres optiques et des puces flexibles, tissées dans les fibres du tissu. Les « vêtements informatisés » qui en découlent peuvent surveiller vos mouvement et savoir si vous marchez, si vous courez, quand vous vous asseyez, et même reconnaître la danse que vous effectuez. Bien sûr, le Hokie Suit est aussi capable de détecter quand vous tombez, de mesurer votre pression sanguine, vos pulsations cardiaques et de vous géolocaliser. Un vêtement qu’on imagine capable un jour de défibriller un coeur et de jouer des MP3.

Mais la commercialisation se heurte encore à beaucoup d’obstacles. Des difficultés techniques : comment le tissu résistera-t-il aux détergents, aux lavages ? Comment désactiver les capteurs quand on retrousse ses manches ? Et aussi des difficultés pour imaginer comment se grefferont demain des services personnalisés sur ces vêtements : comment pourrons-nous les programmer pour qu’ils répondent à nos besoins particuliers ?

Autre exemple, celui de ce soutien-gorge intelligent, mis au point par le professeur Elias Siores du Centre de recherche et d’Innovation de l’université de Bolton (Royaume-Uni), capable de détecter l’apparition de cellules cancérigènes avant leur prolifération, grâce à un procédé reposant sur la thermographie qui détecte les afflux de sang lié au développement des tumeurs cancéreuses. Un prototype devrait être testé à grande échelle courant 2008 afin de valider le concept, car de nombreux autres facteurs peuvent entraîner des changements de température.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. Lest textiles intelligents sont-ils déjà commercialisés ou sont-il encore à l’état de recherche ?
    Exist-t-il déjà une combinaison qui pourraît allerter une tierce personne dès que le travailleur isolé (portant la combinaison) perdrait conaissance ?

  2. Puisqu’on parle textile fibre etc. je suis tombé sur un site qui propose des chemises virtuelles pour un paiement réel. J’ai tout de même été livré je vous rassure mais le principe m’a totalement bluffé, je ne connaissais pas…

    http://www.swann-et-oscar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *