Un outil pour mesurer les initiatives de sa ville

LQuel citoyen à le temps de se plonger dans le détail des rapports environnementaux publiés par tous nos organismes publics ? Qui connaît l’agenda21 de sa ville et en suit les évolutions régulièrement ?…

Pour aider les villes à délivrer leur message environnemental auprès d’un public de plus en plus réceptif, Visible Strategies a développé un programme en ligne appelé « See-it ». See-it est d’abord un logiciel qui permet aux organisations de « définir, planifier et gérer leur évolution stratégique et de la partager avec l’ensemble des parties prenantes », à partir d’interfaces qui favorisent l’échange et le partage d’objectifs. Mais son éditeur a rapidement vu l’intérêt qu’il pouvait présenter pour des entreprises ou des collectivités qui souhaitent mettre en avant leurs actions en matière de responsabilité sociale ou de développement durable, qui supposent généralement l’ajout d’indicateurs d’activité plus compliqués et moins connus que les indicateurs comptables habituels.

Exemple de fonctionnalités du système de Vision StrategiesLe but est par conséquent de simplifier l’accès aux mesures environnementales en transformant des plans compliqués en graphiques interactifs. Les concerts pour la planète Live Earth, la ville d’Albuquerque ont été parmi les premiers à souscrire à ce programme, explique MetropolisMag (voir aussi cet exemple développé sur le Japon). See-it organise les données de la ville sous une forme assez simple et permet d’accéder à l’information locale autrement et de manière interactive. Reste que l’interactivité est limitée aux données fournies. « Le système de Visible Strategies nous a obligés à prendre de la distance. Nous avons dû regarder autrement les données que nous avions et la façon dont nous mesurions notre succès », explique Danny Nevarez qui travaille au département de santé environnemental d’Albuquerque. Un service donc, qui a au moins l’avantage d’interroger les acteurs publics sur l’information qu’ils fournissent aux citoyens.

Via Nicolas Nova.

À lire aussi sur internetactu.net

1 commentaire

  1. L’intérêt est également la présence d’un onglet feedback pour chaque objectif et chaque indicateur permettant aux citoyens de laisser des commentaires sur les résultats de la ville.

    La participation et la prise de parole, pas toujours aisée dans les comitésde quartier, est ici facilitée, pour tous…

    un outil très sexy qui va connaître un essor rapide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *