Vers un InternetActu.net plus participatif

InternetActu.net, nouveau logoLa mue a été longue, mais nous sommes heureux de vous présenter un nouvel InternetActu.net, qui outre un graphisme revisité (merci à Laurent Rollin) et un serveur boosté (merci à Amaury Balmer) vous propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités : comme la possibilité, en bas de chaque article, de le noter ou de le partager sur la plate-forme de votre choix ; d’avoir un meilleur regard sur les articles les plus lus, les mieux notés ou vers lesquels d’autres sites ont établi un lien. A nos rubricages habituels, nous avons ajouté des « tags » pour renforcer et renouveler l’impulsion de nos thématiques imaginées maintenant il y a plus de 5 ans.

Espérons que ces petites commodités vous rendront les mêmes services qu’à nous et permettront d’amplifier nos interactions.

Car c’est celles-ci que nous souhaitons continuer à développer.

Cette mise à jour est l’occasion de rappeler qu’InternetActu n’est pas seulement un blog (depuis septembre 2003), lu quotidiennement par quelques 10 000 abonnés via RSS et autant via sa lettre d’information hebdomadaire, rédigé par une petite équipe de journalistes, dont les contenus sont disponibles sous licence Creative Commons, mais de plus en plus un ensemble d’outils que nous utilisons au quotidien et que nous vous invitons à partager avec nous :

L’agenda des TIC (RSS, iCal, html) : un agenda sous Google Agenda pour référencer les évènements TIC en France et à l’étranger. Nous avons voulu un agenda radicalement nouveau, qui se prête certes encore mal à l’affichage en ligne (mesdames et messieurs de Google, si vous nous entendez), mais qui permette d’alimenter directement et facilement vos propres agenda. Nous sommes à la recherche de bonnes volontés pour nous aider à le maintenir afin qu’il soit le plus complet possible, selon quelques règles éditoriales simples à mettre en oeuvre et à partager. Si vous souhaitez nous y aider, n’hésitez pas à nous contacter !

– La veille partagée. Depuis plus d’un an nous alimentons un fil de veille sur Delicious (RSS) de billets puisés dans l’actualité provenant d’autres sites d’actualité que le notre. Un autre moyen pour nous de vous signaler (via le tag « internetactu« ) des tribunes, des signaux faibles, des informations très bien traitées par d’autres médias ou blogs. Là encore, vous êtes invités à participer, à nous signaler des articles, des informations qui paraissent devoir intéresser la rédaction ou nos lecteurs (des innovations, des réflexions, des débats, des traductions…). Signalons d’ailleurs que tous les programmes d’action de la Fing proposent à ceux que leurs sujets intéressent d’alimenter un fil de veille commun avec leur étiquette spécifique : « villes2.0 » (RSS), « identitesactives » (RSS), « pluslonguelavie » (RSS)…

Sachez encore que nous avons ouvert  :

Rappelez-vous enfin que nous souhaitons continuer à accueillir des tribunes extérieures, des réflexions argumentées sur l’avenir des technologies et de leurs usages, des points de vues, des traductions d’articles importants pour alimenter nos réflexions…

Au travers de ces changements InternetActu entend conforter sa ligne éditoriale, qui vise à vous aider à faire sens de l’innovation numérique et à anticiper l’avenir. Afin de pérenniser son indépendance, InternetActu.net est toujours à la recherche de partenariats qui trouveront intérêt à se nourrir de cette réflexion et participeront à sa diffusion.

Vous êtes les bienvenus !

Hubert Guillaud, rédacteur en chef, hg[at]fing.org

À lire aussi sur internetactu.net

8 commentaires

  1. J’aimais beaucoup l’orange de la précédente version, ici le contraste entre l’en-tête rouge et le pied de page très foncé est saisissant ! mais pas forcément désagréable…
    J’aimais aussi la barre d’icônes qui se baladait à gauche, je vois que nous en sommes privés eh bien je ferai sans 😉
    Une tendance du webdesign qui se dessine en ce moment est la réaction des champs au simple survol de la souris (voir Dailymotion), je trouve ça

  2. J’aimais beaucoup l’orange de la précédente version, ici le contraste entre l’en-tête rouge et le pied de page très foncé est saisissant ! mais pas forcément désagréable…
    J’aimais aussi la barre d’icônes qui se baladait à gauche, je vois que nous en sommes privés eh bien je ferai sans 😉
    Une tendance du webdesign qui se dessine en ce moment est la réaction des champs au simple survol de la souris (voir Dailymotion), je trouve ça très bon, qu’en pensez-vous ?

  3. Première venue sur le site, bien que je vous lise depuis GReader avec attention 😉

    Je suis étonné de ne pas trouver « Free culture »* de L.Lessig dans la sélection de livres !
    C’est quand même un ponte dans le domaine et son bouqin (sous CC of course) fait référence.

    * »Free Culture » et d’autres…

  4. Un peu déçu par la nouvelle interface, confuse à mon sens. Probablement faut-il le temps de s’y accoutumer.

    Les « engeux » dans le bandeau, c’est un geu de mots ? 😉

  5. hum, je ne suis pas enthousiaste pour le moment, mais sans doute n’avez-vous pas sorti toute l’artillerie?

    Des trucs manquent:
    – des fils RSS 2 bien cacher et pas du Feedburner (beurk)
    – ouvrir les commentaires (et les auteurs de commentaires) dans le moteur de recherche. Il est en effet difficile de retrouver où l’on a déjà réagi il a six mois…

  6. Merci Bibl. On ne l’avait pas vu – ce que c’est d’avoir le nez dessus. ;-).

    Olivier : je n’espérais pas décrocher de l’enthousiasme de ta part ;-). Malgré tout ses défauts, nous avons été contraint (par facilité également) de passer par Feedburner pour mieux estimer notre audience RSS.

    Quand au moteur, il est pour l’instant frustre, mais bien intégré. Après quelques petites tentatives de moteur avancés dans la beta, nous avons plutôt fait machine arrière : trop de bugs.

  7. Félicitations pour votre nouvelle maquette et les améliorations apportées, notamment en matière de veille et d’agenda partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *