Adapter un document à la taille des petits écrans

Regarder et naviguer dans un document depuis l’écran d’un téléphone mobile n’est pas si facile. Le Xerox Parc, le laboratoire de Fuji-Xerox à Palo Alto, travaille à simplifier le transfert de documents à un téléphone. Leur prototype, baptisé « Seamless Documents » (le document sans couture) permet d’analyser la structure et le contenu d’un document et le découpe en blocs pour chacun desquels il associe un mot clef le résumant et permettant d’y accéder. Les mots clefs servent à naviguer entre les sections du document qui vous intéressent, tout en gardant l’aspect visuel du document. Le logiciel redimensionne les images, les sections, les en-têtes et le texte pour permettre une appréciation d’ensemble de la page (vidéo).

seamlessdocument.jpgD’autres chercheurs travaillent à des systèmes comparables, comme Patrick Baudisch chez Microsoft, ou, bien sûr, les chercheurs de l’iPhone d’Apple. Mais le plus dur reste de construire un logiciel qui laisse l’utilisateur zoomer et naviguer dans un document sans lui faire perdre son orientation dans celui-ci. Reste que pour Ben Bederson, professeur d’informatique à l’université du Maryland, le design est encore le point faible du prototype de Xerox.

Scott Carter et son équipe, à l’origine de ce prototype, vont continuer leurs tests utilisateurs pour mieux comprendre comment les gens souhaitent accéder à des documents depuis leur téléphone, rapporte la Technology Review. « Il est important de comprendre le contexte dans lequel les gens veulent lire des documents et interagir avec eux via leurs téléphones mobiles ».

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *