Eduwear, expérimenter les textiles intelligents

A l’occasion d’ICT 2008, la conférence européenne sur les technologies de l’information et de la communication qui s’est tenu à Lyon du 25 au 27 novembre 2008, retour sur quelques présentations glanées dans les allées du salon.

Le kit de création Eduwear

Eduwear est un kit pour créer des interfaces tangibles. Il consiste en une petite mallette à destination des enfants, comprenant un kit de construction composé de textiles intelligents, de fil conducteur, de diodes, d’une batterie et d’une connectique simple pour créer des objets textiles intelligents. L’idée est d’offrir aux plus jeunes un médium éducatif facile à appréhender pour jouer autrement avec les nouvelles technologies. Avec cette mallette, les enfants peuvent fabriquer leurs vêtements intelligents, apprendre par la pratique le rôle des interfaces haptiques et tactiles. Un laboratoire virtuel en ligne servant de plateforme pour développer les fonctionnalités des constructions est également disponible. Il permet d’apprendre aux enfants ce qu’est le mouvement, de les accompagner dans la découverte des technologies tout en leur offrant un matériel ludique qui peut se plier à toutes leurs fantaisies. A la confluence de l’esthétique, de l’électronique et de l’informatique, Eduwear permet aux plus jeunes d’appréhender concrètement ce que les nouvelles technologies vont leur permettre de réaliser, comme l’explique la plaquette de présentation d’Eduwear.

Ce projet est développé par l’équipe de TechKreativ du groupe Digital Media de l’université de Brême, en Allemagne (voir leur plaquette de présentation en anglais). TechKreativ met en place des ateliers pour les plus jeunes, non seulement autour de l’informatique qui se porte (wearable computing), mais également autour des robots. L’équipe organise des camps de l’innovation avec les enfants en utilisant des interfaces de programmation faciles d’accès pour eux comme les célèbres RoboLogo ou les Lego Mindstorm. Parmi les ateliers déjà mis en place, signalons encore SmartDance, un atelier consistant à faire se rencontrer un chorégraphe, des enfants et des technologies. Les enfants programmant des capteurs pour faire varier les lumières de la scène en fonction des chorégraphies qu’ils réalisent.

Stimulant, non ? Connaissez-vous des ateliers de ce type en France ?

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. Des ateliers capteurs/actionneurs et logiciels pour la création multimedia numérique interactive sont donnés sur demande par le centre de ressources Art Sensitif à Saint Ouen. http://www.artsens.org ( à partir de 7 ans) . Nous sommes également auteurs d’une valise « interaction temps réel pour la création artistique numérique », présentée à Résonnances/IRCAM 2003, pour le développement de laquelle nous cherchons un financement. Cette valise à très bas coût, en matériel et logiciel libres, contient un ensemble complet de capteurs, interfaces, actionneurs, mini ordinateur et écran pour faire des milliers de combinaisons interactives, sur le principe de la salle que nous avons mis en place en 2006 à Saint Ouen.
    http://www.youtube.com/watch?v=1s3YQW5LuAk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *