A lire ailleurs : 12-19 décembre 2008

Ce fil d’information, accessible sur notre site, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

19 décembre 2008

. ProjetDeTerritoire : Appel à propositions pour une mobilité urbaine durable
La commission Européenne a lancé un appel à proposition dans l’optique de soutenir une politique de mobilité urbaine durable, jusqu’au 31 mars 2009. Information, renseignements : http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport/grants/doc/2008/urban_mobility/call_fr.pdf.

17 décembre 2008

. Etreintes digitales : Nouvelles nippones, du mobile à la fibre….
KDDI, 2e opérateur mobile nippon, a lancé au.box, une boite à relier à l’internet pour télécharger des contenus via sa télé sans passer par la case ordinateur et alimenter son téléphone mobile.

. Novövision.fr : Mort des médias et mutation de la démocratie
Les mass medias sont en train de mourir. Place à l’infotainment et au journalisme de niche ! « L’actualité est le miroir que les médias tendent à la société pour qu’elle puisse s’y regarder et prendre conscience d’elle-même. C’est un miroir complexe et changeant, presque toujours déformant, mais indispensable au fonctionnement des démocraties. » Mais les grands récits qui structuraient le corps social fonctionnent de plus en plus mal et sont remplacés par la publicité. « Des mobilisations sociales y sont pourtant encore possibles, et Obama l’a démontré, mais elles ne passent plus par les médias mainstream et par leurs journalistes. Elles sont aussi bien plus évanescentes, flottantes. Elles se forment ponctuellement, expriment une actualité passagère, insaisissable. » Mais ce nouveau système manque encore beaucoup de régulation et de régulateurs.

. Technology Review : De la sémantique pour le poste de travail (angl.)
On commence à en connaître le principe du web sémantique, ces systèmes capables de structurer l’information contenues dans des bases de données en ligne. Le projet européen Nepomuk – http://nepomuk.semanticdesktop.org -, envisage de l’appliquer aux ordinateurs de chacun plutôt qu’au seul web, en créant un « poste de travail sémantique », explique la Technology Review avec enthousiasme. Nepomuk permet de décrire tout type de document (photos, fichiers textuels ou vidéos), quelque soit le format de fichier, l’application à partir duquel il a été créé ou la langue utilisée. Il ajoute des métadonnées en analysant les fichiers de votre ordinateur. Nepomuk est construit sur une architecture P2P qui facilite le partage de fichier et l’étiquetage sémantique ent ! re utilisateurs, en permettant d’échanger des métadonnées entre utilisateurs. Reste que le projet est encore très hardcore techno.

. Putting people first : Un nouvel institut pour comprendre les usages technologiques des plus pauvres pour gagner et économiser de l’argent (angl.)
La Fondation Bill et Melinda Gates a offert 1,7 million de dollars à l’université de Californie pour créer un nouvel Institut de recherche dédié à l’étude des usages des technologies mobiles pour apporter des services bancaires et financiers aux habitants des pays en voie de développement. Sous la houlette de l’anthropologue Bill Maurer, l’Institut pour l’argent, la technologie et l’inclusion financière – http://www.imtfi.uci.edu – va travailler à comprendre les transformations des comportements financiers des plus pauvres via les outils mobiles.

. Putting people first : Concevoir les services publics par le design (angl.)
Le Design Council britannique vient de lancer un nouveau programme baptisé « Services publics par le design ». Le succès des services publics est de plus en plus mesuré par leur capacité à apporter des réponses personnelles à un nombre toujours plus grand de problèmes. Pour y répondre, le secteur public doit prendre une approche innovante dans la création et le développement de ses services. D’où l’idée de solliciter le Design pour jouer un rôle dans le processus de transformation des idées en résultats efficaces, à coût modéré et capable de délivrer au public l’expérience attendue. Le programme « Services publics par le design » a pour objet d’accompagner les collectivités dans la création de services pour mieux connecter les gens aux politiques publiques.

. ReadWriteWeb : Le MIT ouvre le code du web mobile (angl.)
Il y a plusieurs mois de cela, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé le projet web mobile afin d’apporter une information à jour aux outils mobiles des personnes qui fréquentent l’université. Le département d’information, de services et de technologie du MIT, chargé du développement du logiciel a décidé d’ouvrir le code source de ce projet. Le logiciel permet d’accéder au répertoire du personnel, à une cartographie du campus, à l’agenda des évènements. Le logiciel détecte votre système et le type de votre téléphone pour vous donner une information capable de s’adapter à toutes les plateformes. La prochaine étape est la personnalisation sécurisée, permettant par exemple aux étudiants de consulter leurs notes ou de faire leurs transactions avec l’université ! avec leurs mobiles.

. Emerging Technology : Vers une société robotique en 2020 (angl.)
Des chercheurs espagnols ont publié une étude sur l’impact potentiel des robots sur la société d’ici 2020. « De la même manière que nous dépendons de nos téléphones mobiles ou de nos voitures dans la vie de tous les jours, d’ici 15 ans nous verrons poindre une hybridation massive entre les humains et les robots », expliquent Antonio Lopez Pelaez et Dimitris Kyriakou de l’Institut des études de prospective technologique.

. Groupe Reflect : Les Français adorent le web social
L’attention des utilisateurs se porte sur le web social, loin devant la presse ou la télé.

. Groupe Reflect : Le web jugé coupable
Avec l’internet, « Nous avons des convictions et des certitudes de progrès, elles ne sont pas partagées parmi ceux qui nous gouvernent, y compris à l’échelon local. La planche est en train d’être bien savonnée et si l’on n’y prend garde, on risque d’avoir à se battre contre un paquet de préjugés et de messages rétrogrades. La vraie crainte, c’est le constat de voir des textes réglementaires peuplés de ce que d’aucun considèrent comme des choses anticonstitutionnelles et de ne voir PERSONNE se lever. Ceux qui se sont levés sur Edvige lisent-ils ce qui leur passe sous le nez ? On peut se poser la question. Y aura-t-il 60 parlementaires pour saisir l’institution suprême, pour voter pour la société de l’information et l’économie de la connaissance ? Pour l’instant, il n’y a personne ! »

. Intercommunication : Google consulte la planète avec Google Product Ideas
Le site Open for Question – http://change.gov/page/content/20081211_openforquestions -, qui permet aux internautes de proposer des suggestions politiques à l’équipe de Change.gov et de voter pour elles, se base sur le système de modération de Google – http://moderator.appspot.com. Google se met à l’utiliser pour d’autres sujets, comme de recevoir les avis des internautes sur ses produits mobiles – http://googleproductideas.blogspot.com. L’ére de la conception avec les utilisateurs passe un cap.

. OutilsFroids : Evri, le moteur de recherche de news qui dévoile les capacités du web sémantique
Christophe Deschamps regarde dans le détail Evri – http://www.evri.com – un moteur de recherche sémantique, qui donne la possibilité d’interroger l’actualité grâce à un langage de requête qui permet de structurer précisément son besoin selon en précisant une source (une personne, une entité) une action (recevoir, donner…), et une cible (objet, type d’information). Le moteur permet ainsi de faire une requête via sa taxonomie qui décrit ses sources (en utilisant non plus le nom d’une personne, mais sa description, comme une requête sur les hommes politiques ou sur les acteurs). Plus que pertinent.

16 décembre 2008

. Putting people first : L’innovation mobile par les utilisateurs en Afrique (angl.)
A l’occasion de la conférence MobileActive08 qui s’est tenue à Johannesburg en Afrique du Sud, les vidéos des sessions sont disponibles et permettent de faire le point sur le mobile en Afrique : le micro-business, les usages hommes-femmes, l’impact social des mobiles, le microcrédit, etc.

. Innovationweb : Faire 100 000$ par année avec Youtube
Découverte de Michael Buckley, l’une des vedettes de Youtube, dont chaque vidéo totalise plus de 200 000 vues, qui produit un show sur l’actualité People qui lui rapporte suffisamment entre placement de produits et publicité.

. Zdnet : Olivier Ezratty, « Pour les start-up du Web 2.0, l’enjeu est de fidéliser les contributeurs de qualité »
(via Narvic) L’UGC n’est pas ce qu’on avait cru : « La matière première [le contenu est enrichi par les utilisateurs] que l’on croyait infinie sur le marché ne l’est pas. Selon mon estimation, il n’y a pas plus de contributeurs de qualité (experts, etc.) que de journalistes en France, soit quelques dizaines de milliers pour les sites collaboratifs. Tous ces sites qui imaginent créer de la valeur basée sur ces personnes là doivent donc rivaliser d’ingéniosité pour les fidéliser ».

. Limousin Living Lab
(via PlusLongueLaVie.net) Par sa structure démographique et la répartition spatiale de sa population, la région Limousin anticipe sur les questions de compensation de la perte d’autonomie et plus largement sur la configuration future des régions européennes. Le Limousin fait figure de précurseur à l’échelon européen… et de terrain d’expérimentation pour les territoires non encore confrontés à ces thématiques. Par la conduite d’expérimentations, par le montage de projets innovants mettant au centre l’usager, le Limousin porte en lui les bases fondamentales d’un Living Lab sur les questions de prise en charge du vieillissement et du handicap. Ce dernier vise à proposer des solutions pour compenser la perte d’autonomie, dans une logique d’amélioration de la prise en charge et d’inclusion sociale.

. IEEE Spectrum : La montée des machines (angl.)
Une carte de la densité des robots industriels dans le monde : ils sont 295 pour 10 000 travailleurs au Japon contre 86 aux Etats-Unis.

. Official Google Blog : La neutralité et les bénéfices du cache (angl.)
Google dénonce les accusations du Wall Street Journal d’hier. Google ne cherche pas à contourner la neutralité du net, mais à développer des services de cache à la Akamaï. Voir également l’article de Wired qui démonte point à point les accusations du WSJ : http://blog.wired.com/business/2008/12/wsj-wtf.html

16 décembre 2008

. L’Atelier : Du serious game pour améliorer la conduite des jeunes
L’université de Buffalo propose aux jeunes qui souffrent de troubles de l’attention de s’entraîner sur un programme de simulation. Celui-ci reproduit au maximum l’expérience réelle : sons et images enregistrés dans la rue…

. Nouvo : Les robots soignants (vidéo)
Les robots aide-soignants se développent de la Suisse au Japon, pour accompagner la rééducation des patients ou, comme au Japon, pour un jour pallier au manque de personnel soignant.

15 décembre 2008

. Bertrand Duperrin : L’évaluation 2.0 pour les salariés : un concept pas si simple
Intéressantes perspectives sur l’évaluation de la participation des salariés dans une entreprise 2.0 consistant d’abord à distinguer les types d’apports de chacun (créateur de contenu ou pas, critique ou pas, notes que lui donnent les autres…). Et de souligner le besoin de mieux définir les objectifs (et de faire en sorte qu’ils ne soient pas contradictoires) de mieux piloter les utilisation et de mieux mesurer les résultats.

. WallStreetJournal : Google Wants Its Own Fast Track on the Web (angl.)
Alors que Google a toujours été un avocat de la neutralité du Net, la firme de Mountain View aurait approchée plusieurs opérateurs et fournisseurs d’accès pour leur demander de mieux acheminer ses contenus, affirme le Wall Street Journal.

. SearchEngineLand : A qui appartient la page de recherche ? (angl.)
Gord Hotchkiss, le président d’Enquiro, une société d’étude sur les moteurs de recherche s’interroge sur le sens de la page de résultat d’une requête sur un moteur. La page de résultat est l’expression d’un besoin d’un prospect, d’un client potentiel en devenir. Ce qui a un impact sur la façon de faire de la publicité contextuelle : « les publicités contextuelles ne doivent pas être des messages de marque. Ils doivent anticiper avec succès les intentions des internautes. Et c’est seulement s’ils remplissent ce rôle qu’ils captureront les clics des utilisateurs. »

. Media & Tech : iPhone, bientôt en console de jeux de salon pour battre la Nintendo Wii ?
Utiliser un iPhone en guise de Wiimote ? C’est presque possible comme le montre la vidéo dénichée par Didier Durand. L’iPhone comme modèle des « périphériques convergents », c’est-à-dire des périphériques qui permettent d’utiliser n’importe quel équipement électronique.

. Thin Out : La veille de l’opinion sur Internet : vers une nouvelle éthique de la discussion
Faut-il que la CNIL étende son rôle, au-delà de la protection des données personnelles, pour mettre en place une réflexion sur l’usage même des discours présents sur le web ?

. Blogo Numericus : Annotations en ligne, quand Google tisse sa toile
Comment Google, en couplant Google Friend Connect et SearchWiki, prépare un nouveau web personnalisable et personnalisé. Une toile qui serait pour chacun différente, particulière. Non seulement nous sommes le document du web, mais de plus en plus, ce document est unique.

15 décembre 2008

. Neteco.com : Une étude révèle les usages multimédias des Français
L’autorité de régulation des Telecom (ARCEP) et le Conseil général des technologies de l’information (CGTI) ont dévoilé une étude revenant sur la pénétration des technologies d’accès depuis 10 ans, montrant l’explosion du mobile(de 5 % en 1997 à 78 % aujourd’hui), le début du retrait des lignes fixes (passant de 95 % à 85 %) et la hausse de la VoIP (de 7 % à 37 %). Le taux de pénétration de l’opérateur historique s’est écroulé : 81 % en 2000 contre 50 % aujourd’hui. L’étude : http://www.cgti.org/rapports/rapports-2008/DTIC-2008-Rapport.pdf

. Neteco.com : Les Français surfent, mais n’achètent pas sur Internet
Le cabinet d’étude Gfk a publié une enquête intitulée les Français et l’entertainment (les loisirs) et constate la hausse des loisirs interactifs (+22 %) sur 2008 au détriment de la musique (-16 %), de la vidéo (-6 %) et du livre (-2 %). Autre constat intéressant, le temps passé en moyenne par média : 3h7 sur la télé, 2h17 sur l’internet, 1h20 sur la radio, 59 minutes avec ses amis, 54 minutes à écouter de la musique et 38 minutes à lire des livres ou de la presse. Pour autant, les formes dématérialisées des produits culturels séduisent encore beaucoup moins que les formes matérielles : internet sert plus à commander des produits que leur numérisation.

12 décembre 2008

. UrbanMobs
Quand les traces de nos téléphones servent à montrer les émotions que l’on partage. Orange et FaberNovel lancent UrbanMobs une exposition qui montre le pouls de villes européennes, lors de grands évènements populaires en regardant l’activité des téléphones mobiles de la population.

. ReadWriteWeb.com : Le top 10 des produits 2008 de la syndication et du RSS (angl.)
Dans la série des sélections des meilleurs produits 2008 qu’a initié le ReadWriteWeb, celle des produits optimisant le RSS recèle de belles surprises. Comme PostRank qui note les articles en provenant des flux selon le nombre de liens et de commentaires de chacun.

. Innovablog : TinyURL : ou comment rendre le web invisible
(via electropublication, aaaliens) Le raccourcissement d’URL popularisé par Twitter dont TinyURL.com est l’emblême pose des questions de fonds sur ses effets. Outre le fait qu’il rend illisible le site de destination, « que se passe-t-il ainsi en cas de panne, de coupure du service ? » TinyURL déclare 54 millions d’URL enregistrées pour 1,6 milliard d’appels par mois (en novembre 2007). Lors d’une coupure de service, c’est tout une partie du web qui disparaît comme c’est le risque de toute application embarquée. Le web 2.0, toujours plus fragile ?

. Technaute : Un adolescent américain sur cinq a testé le « sexe électronique »
(via Christelle Membrey, aaaliens) Un adolescent américain sur cinq a envoyé des photos de lui même nu ou à demi dévêtu par courrier électronique ou via un téléphone portable, et 40 % d’entre eux admettent avoir envoyé des messages sexuellement explicites. Quoi, les adolescents ont une sexualité ? Décidément, les Américains s’étonnent toujours d’évidences. ;-)

. Après la télé… : Influence de la télé ou des blogs ? le pouvoir correctif du web
(Via François Guillot, aaaliens) Aurélien Viers revient sur la question de l’influence du web et des blogs, en particulier sur leur pouvoir correctif vis-à-vis des journalistes, et encore plus particulièrement sur le pouvoir correctif vis-à-vis des journalistes de télévision (qui le découvrent après les autres). Non pas que ce « pouvoir » des blogs soit dans une influence instantanée et immédiate, mais l’internet fout à poil, donc les journalistes aussi. Les meilleurs exemples de « pouvoir correctif » sont quand même à chercher dans la capacité des blogs à s’inscrire dans les résultats des moteurs de recherche : si en tapant son nom dans Google un journaliste découvre que le premier résultat est un billet de blog où il se fait démonter, il aura de quoi réfléchir.

. NoiseTube
NoiseTube est un projet scientifique fondé sur une nouvelle approche participative d’observation de la pollution sonore impliquant le public. Le but est d’étendre l’usage actuel du téléphone portable en le transformant en capteur de bruit et ainsi créer un réseau ouvert de citoyens informant la communauté de leur exposition personnelle à la pollution sonore.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *