A lire ailleurs, du 19 au 23 janvier 2009

Ce fil d’information, accessible sur notre site, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Delicious.

Politiques publiques
. Homo Numericus : Vague de filtrage sur l’Internet mondial
Roumanie, Danemark, Allemagne, Australie, Grande-Bretagne vont rejoindre la Chine, la Syrie, l’Arabie Saoudite ou la Tunisie dans le filtrage de l’acc ès au public à l’internet au niveau des fournisseurs d’accès afin d’empêcher l’accès à des contenus illégaux. Pour les gouvernements, qu’importe que le filtrage soit partiellement inefficace, comme le soulignent les études sur la mise en place des mesures de filtrage, l’important est le signal envoyé en direction du public. Il est temps, pour ceux qui souhaitent empêcher la mise en place de telles mesures, qu’ils adoptent une stratégie pour peut-être porter le débat sur un autre terrain !

. Recherche en histoire visuelle : Le filtrage d’internet, ou comment rejouer le fiasco des DRM
« Les problèmes rencontrés par les mineurs en ligne ne sont pas différents de ceux qu’ils rencontrent en dehors du web, mais en sont plutôt le miroir. Internet augmente la proportion de contenus illégaux disponibles, mais n’accentue pas nécessairement l’exposition des jeunes à ces contenus. Ceux qui sont le plus susceptibles de les retrouver en ligne sont ceux qui ont déjà des comportements à risques ou des difficultés dans leur vie. Les dynamiques familiales et l’environnement social sont de meilleurs facteurs prédictifs de comportements à risques que l’usage des technologies numériques. Les réseaux sociaux ne sont pas les endroits qui exposent le plus aux déviances. »

. AEIOU : Le robots.txt d’Obama
Comment l’équipe Obama fait passer un message simple et clair à la communauté de faiseurs d’opinion que sont les geeks. Eclairant.

Politique
. Los Angeles Times : Les petits donnateurs d’Obama sont un mythe (angl.)
Selon le Los Angeles Times de novembre 2008, le fait que les donations de Barack Obama soient surtout le fait de petits donateurs – comme le répète d’ailleurs le rapport de Terra Nova -, est une erreur. Le Los Angeles Times, qui cite les conclusions de l’Institut de financement de la campagne, indique que les petits donateurs n’auraient représenté que 26 % des finances d’Obama… soit approximativement la même proportion que les petits donateurs de Bush en 2004. Au total, les gros donateurs auraient apportés quelques 210 millions de dolars contre 120 par les petits donateurs. Soit des proportion tout ce qu’il y a de plus classiques.

. Mission d’étude Terra Nova sur la campagne américaine
Le think tank français Terra Nova vient de rendre un rapport d’étude sur la campagne présidentielle américaine de 2008, qui, à travers quelques 80 entretiens, décrypte les innovations de la campagne présidentielle et en tire des recommandations pour la modernisation de la vie politique française. Le rapport insiste sur la puissance d’internet dans la mobilisation des sympathisants. Parmi les recommandations, Terra Nova insiste sur le besoin d’introduire un système de primaire ouverte, sur la nécessité d’investir dans le militantisme de terrain, sur celle de réorganiser le parti autour de son système d’information et autour du réseau social de ses militants…

. ReadWriteWeb France : Minerva, l’Oracle du web coréen
Minerva n’était qu’un blogueur actif. Il est désormais l’une des principales voix de l’opposition au gouvernement, voire un risque réel pour la stabilité financière du pays : pour le gouvernement, un motif suffisant pour l’arrêter. Une édifiante, et passionnante, histoire, qui se passe en Corée, autour d’un blogueur anonyme qui avait prédit la faillite de Lemahn Brothers, et que les autorités ont donc fait arrêté.

. ReadWriteWeb.com : Que veulent les américains ? (angl.)
Le site Change.gov vient de fermer ses commentaires. Selon le responsable de la transition dans l’équipe Obama, Michael Strautmanis, 70 000 personnes ont soumis des idées et voté pour d’autres, ce qui n’est pas nécessairement un grand succès dans une nation de plus de 250 millions d’habitants. Le ReadWriteWeb fait la liste des 10 propositions les plus demandées par les américains, dont la première appelle à la légalisation de la Marijuana, avec 93500 votes et 3501 commentaires.

. TweetMinster
Pour suivre les gazouillis politiques d’hommes politiques et d’institutions britanniques (inspiré par http://tweetcongress.org , son équivalent américain).

. Annuaire des flux RSS institutionnels français
Annuaire, moteur et portail des flux RSS institutionnels français. Très complet.

Débat
. Forum Mondial Sciences et Démocratie : L’immatériel n’est pas virtuel
Hervé Le Crosnier revient sur la numérisation de toute la chaine de l’information numérique pose le problème de savoir qui va concentrer la gestion des informations dans ses centres de données ? Qui va offrir à chacun les outils de stockage et de diffusion pour leurs informations numériques qui sont de plus en plus « dans les nuages » ? Reste à mieux comprendre les risques d’une balkanisation des accès où chaque opérateur de nuage tente de conserver les usagers en son sein, car la valeur des utilisateurs est dans la durée. Et Hervé Le Crosnier de nous inviter à la réflexion : « la contradiction entre les rapports de production et les forces productives a pris de nouveaux habits qu’il convient d’analyser et de subvertir, afin que l’innovation sociale et culturelle soit à la hauteur de l’innovation technique, industrielle et économique de la mutation en cours. »

Innovation
. Louis Naugès : iPhone vs BlackBerry ; grand public vs entreprise
Entreprise ou grand public : D’où viendront les innovations qui vont s’imposer, demain ?

Chiffres et études
. TheFutureBuzz : 49 chiffres et statistiques du web 2.0 étonnantes (angl.)
Belle brochette de quelques chiffres importants – et parfois surprenants – sur Google, Wikipédia, YouTube, la blogosphère, Twitter, Facebook, Digg.

. ReadWriteWeb.com : L’enregistrement des données de santé personnelles, beaucoup d’intérêt, mais peu d’utilisateurs (angl.)
Selon une étude de Manhattan Research, une société spécialisée sur le marché de la santé, l’enregistrement de données de santé personnelles (personal health records, PHR) ne concerne encore que 7 millions d’américains. Une progression lente dû au fait que les gens sont inquiets de ce qui peut être fait de ces données et qu’ils comprennent mal comment ces données peuvent leur être utile, surtout s’ils ne sont pas sérieusement malade. Microsoft’s HealthVault, Google Health ou WebMD qui proposent ce type de service n’ont pour l’instant pas fait la différence.

. Adscriptor : Les 250 premiers sites du Web selon Linkscape
Vers qui pointons-nous ? Linkscape a mis en ligne la liste des 250 premiers sites du web par nombre de liens externes pointant vers ces sites. A l’heure où ce vers quoi nous pointons prend de l’importance, il est intéressant de regarder vers qui notre attention se dirige : les articles de Wikipédia, les vidéos de YouTube, les livres d’Amazon, les publicités de Doubleclick, les images de Flickr, les billets de blogs de Blogspot et les pages personnelles de Geocities sont naturellement parmis les contenus qui nous importent.

. fr.ReadWriteWeb.com : Plus vous êtes âgé, plus vous êtes multitâche (si vous êtes une femme)
Une étude de IMMI a observé la façon dont les hommes et les femmes intègrent la consommation parallèle de média pour constater que les femmes ont plus tendances à être multitâches que les hommes. L’enquête montre que la proportion à consommer deux médias en même temps varie peu selon l’âge (sauf pour les garçons de 15 à 18 ans et les femmes de 30 à 39 ans, qui maîtrisent le mieux cette double activité). Reste à savoir si cette double activité permet de faire les deux convenablement…

. ReadWriteWeb.com : Plus d’adultes que jamais sur les sites sociaux (angl.)
Selon la dernière étude du Pew Internet, 35 % des adultes américains utilisent un site social en décembre 2008 (contre 8 % en 2005). Si les jeunes sont plus nombreux en pourcentage, les adultes sont numériquement plus nombreux. Et comme les plus jeunes, ils s’en servent avant tout pour rester en contact avec leurs amis, bein avant que de s’en servir pour flirter ou pour se faire des relations professionnelles. L’étude souligne aussi que les populations sur ces sites sont différentes : l’âge média des utilisateurs de Facebook est de 26 ans, celui de LinkedIn de 40 ans.

Musique
. 20minutes.ch – Les morceaux iTunes ne sont pas anonymes
Si Apple a récemment décidé de débarrasser les morceaux iTunes Plus des verrous numériques (DRM), ceux-ci conservent néanmoins les coordonnées de l’utilisateur.

. Libération : La musique gratuite a une vraie valeur économique
Int éressante interview de Brian Message, co-manager de Radiohead, à l’occasion de l’ouverture du Midem qui explique comment la révolution internet a amené Radiohead a repenser son modèle économique.

. Media trend : Les fans de musique n’utilisent plus les médias traditionnels pour s’informer
Selon une étude réalisée par The Leading Question (via Marie-Catherine Beuth sur Etreintes digitales) : pour s’informer les fans vont désormais directement à la source (MySpace, sites et blogs d’artistes) et ont abandonné les intermédiaires qu’étaient les médias traditionnels (via Guillaume Narvic et aaaliens).

Standard
. Technology Review : Un nouveau web de confiance (angl.)
Le système des noms de domaines (DNS) fonctionne comme un annuaire téléphonique de l’internet, traduisant les URL en une adresse numérique utilisée pour identifier le serveur qui héberge le site demandé. Ce système, vieux d’une trentaine d’année, commence à accuser son âge, comme le phishing, c’est-à-dire l’usurpation de noms de domaines proches d’un nom de domaine existant. Une équipe de chercheurs spécialisée dans la sécurité a travaillé à résoudre une faille dans ce système qui permettait de rediriger des internautes vers d’autres pages web que celles demandées. Mais la solution n’est pas pérenne, tant et si bien que les experts souhaitent passer à un système de DNS sécurisé (DNSSEC), qui vérifierait les requêtes d’adressages via une signature numérique. Le registre d’intérêt public, qui s’occupe des domaines en .org, est en train d’implémenter le DNSSEC pour tous les sites web qui se terminent par ce suffixe, ainsi que le gouvernement américain pour les sites en .gov.

Identités
. MMartin : Marc L***, un débat mal posé
Certes la lecture de l’article Marc L*** du magazine Le Tigre a fait le tour du web, subjuguant les lecteurs par la qualité de son enquête. Mais au final, il a donné lieu à des réactions classiques et particulièrement anxiogènes, alors que ce qui nous est dévoilé de Marc L*** est on ne peut plus banal. L’article nous ferait oublier que l’exposition de soi ne signifie pas un renoncement au contrôle de son image, au contraire. On sait d’ailleurs, que les usages ont tendances à devenir de plus en plus stratégiques à mesure qu’on les maîtrise. « Mais la seule menace numérique qui plane sur les internautes aujourd’hui est celle de l’apparition d’un fossé entre une élite pouvant accéder à l’information, aux réseaux sociaux, aux offres d’emploi et une « France d’en bas débit » privée d’accès aux lieux de sociabilité numérique, incapables de décoder les rites de ces espaces, exposés plus que les autres – injuste conséquence – aux tactiques des cyber-prédateurs ».

Design
. Dream Orange : La nature de la technologie
Ford, Honda et Smart Design ont produit un concept de tableau de bord automobile avec des graphismes simplifiés cherchant à valoriser une conduite qui minimise la consommation énergétique plutôt qui favorise l’accélération.

Innovation
. Presse-Citron.net : Moodstream, la grande roue des émotions appliquée à la recherche de fichiers multimédia
Getty Images propose Moodstream – http://moodstream.gettyimages.com – un outil de recherche d’image qui permet de chercher des vidéos liées à des ambiances (joyeuse, humoristique, nostalgique, chaude, etc.). Dommage que les contenus soient en seul stream… Me rappelle WhichBook pour les livres : http://www.whichbook.net

. ReadWriteWeb.com : Pixelpipe : Postez n’importe quoi n’importe où (angl.)
PixelPire – http://pixelpipe.com – permet de gérer ses publications en ligne : quand vous publiez un message, une vidéo ou une photo sur un site, PixelPipe vous propose de faire un message sur vos autres plates-formes. Utile.

Cognition
. Christian Fauré : Le chemin neurologique de la vicariance
Prenant appui sur le dernier livre d’Al Gore, La raison assi égée, Christian Fauré rappelle que la peur est programmée dans le cerveau. Et d’évoquer le « traumatisme vicariant » pour désigner une personne qui souffre des symptômes d’un traumatisme sans l’avoir pour autant vécu : on parle d’empathie psychologique et neurologique. La télévision (souvenez-vous du 11 septembre) est une puissante machine à expérience vicariante, parce qu’elle déclenche constamment dans notre cerveau, le réflexe d’orientation, provocant un état hypnotique qui fait que l’écran nous absorbe et court-circuire l’appel à la raison. La raison est assiégée par le psycho et le neuro pouvoir des écrans.

Mobilité
. Vodafone : Inde, l’impact des téléphones mobiles (.pdf)
Dans sa dernière livraison, Vodafone s’intéresse au téléphone mobile en Inde. Outre des analyse économétriques, on trouvera des études sur l’impact des mobiles sur la productivité de l’agriculture, une étude sur les usages urbains, et une sur l’impact de leurs usages dans le secteur des PME.

. BBC NEWS : Les nouvelles fonctions des téléphones embettent les utilisateurs (angl.)
Selon un sondage r éalisé par Mformation, la complexité des téléphones mobiles laisse les utilisateurs frustrés et en colère, explique la BBC. 61 % des sondés estiment que changer de téléphone est aussi compliqué que de changer de banque et qu’il est très difficile d’avoir un nouveau téléphone et de le faire fonctionner.

. ReadWriteWeb : iCandy, les QR codes qui jouent de la musique (angl.)
Les laboratoires de recherche de Ricoh viennent de lancer iCandy – http://icandy.ricohinnovations.com – qui permettent d’associer une image à un QR code. Ensuite, il suffit d’une webcam pour les lire, comme le montre cette vidéo – http://www.youtube.com/watch?v=GPryGwdm1Sg – d’une petite fille qui s’en sert pour lancer ses albums préféré sur l’ordinateur de son papa…

. ReadWriteWeb.com : Le monde scannable (angl.)
Redécouverte via Alexis Mons de la troisième partie d’un dossier du ReadWriteWeb de septembre 2008 qui montre ce qu’il est déjà possible de faire avec les codes barres pour tisser des passerelles entre le réel et le virtuel.

. ReadWriteWeb.com : Heho les sociétés, où sont vos applications pour iPhone ? (angl.)
Certaines sociétés sont en avance et ont leur blog, leur compte twitter, leur page Facebook, leur compte flickr et leur canal YouTube, explique Sarah Perez. Mais elles sont rares encore à proposer des applications iPhone, ce qui favorise le succès d’indépendants, qui developpent des applications que ces sociétés ne développent pas – comme Francilisy en France, fermée à la demande de la RATP. Elle en profite pour faire le tour de quelques-unes des meilleures applicatios imaginées par des sociétés pour l’iPhone.

Jeunes
. apophenia : « Sorti de son contexte », la thèse de danah boyd est en ligne (angl.)
danah boyd vient de mettre en ligne la th èse qu’elle a récemment soutenu avec succès intitulée : « Sorti de son contexte : la sociabilité des adolescents américains sur les réseaux publics ». La thèse examine la façon dont les jeunes se socialisent en réseau sur Facebook, MySpace, Youtube et autres sites sociaux et observe comment les différences d’architecture et de médiation influent sur la sociabilité, l’identité et la culture des jeunes.

. Psy et Geek : L’affaire Dofus ou la révolte des foules
Yann Leroux revient sur la fa çon qu’ont eu les jeunes fans de Dofus, en moins de 24h, ont donné une leçon de journalisme et de crowd soucing en démontant un reportage très tendancieux, et fallacieux, diffusé sur France 2.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *