A lire ailleurs du 9 au 13 février 2009

Ce fil d’information, accessible sur notre site ou sur aaaliens.com, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

Filtrage
. Ecrans.fr : Filtrage, La mauvaise blague australienne
Comment l’Australie s’apprête à mettre en place des mesures de filtrage d’internet… on ne peut plus imparfait.

. LaQuadratureduNet : Riposte Graduée, une réponse inefficace, inapplicable et dangereuse a un faux probleme (.pdf)
« L’un des aspects les plus marquants de la loi Création et Internet est qu’elle n’apporte aucune source de revenus supplémentaire à la création, tout en pérennisant une situation défavorable à la création dans son ensemble et aux créateurs. La loi fait miroiter le mirage d’un Eldorado numérique fondé sur un monopole fort de distribution de copies d’oeuvres par les producteurs et distributeurs. » (via Ecrans.fr)

. ReadWriteWeb.fr : Un rapport souligne l’inefficacité des mesures de filtrages à venir sur internet
Ipoque, leader d’outils de filtrages de contenus, vient de publier un rapport – http://blog.ipoque.com/2009/01/copyrights-and-the-internet/ -sur les différentes méthodes destinées à filtrer l’internet qui montre l’inefficacité des mesures en les détaillant une par une.

. Etreintes digitales : Cartographie du piratage
The Pirate Bay a développé un mashup qui cartographie les utilisateurs de son service : http://geo.keff.org. Selon The PirateBay, 33 % des connexions sur leurs trackers seraient chinois (alors que le site est bloqué en Chine), 8 % proviendrait des Etats-Unis).

Innovation
. Techcrunch.fr : Kiva, une plateforme web ouverte qui peut sauver des vies
Présentation de Kiva, un organisme à but non lucratif dont le but est de faciliter le financement de projets permettant de réduire la pauvreté dans le monde, s’appuyant sur une communauté de prêteurs en P2P. Un organisme qui a peu de ressources et qui a décidé d’ouvrir une API pour permettre aux internautes de construire des applications et de construire les services de Kiva. Original jusqu’au bout.

. Standblog : Construire un monde hackable (angl.)
Tristan Nitot nous fait part des propos de Mark Suman sur l’avenir de l’ouverture, qui pointe 3 besoins pour garder les perspectives ouvertes : des valeurs fortes (la liberté derrière le code), de bons logiciels libres (que les gens vont adorer utiliser) et des utilisateurs considérés comme des hackers (tout le monde peut mixer n’importe quoi).

. SFMedias : Le Joydick (intraduisible) (angl.)
Le joystick a déjà tout de l’attribut masculin… Et si on utilisait son sexe comme Joystick ? C’est l’idée certes farfelue, mais fonctionnelle, mise en place par le SF Media Labs. Démonstration à l’appui. Qui essaye ? (via Ecrans.fr)

. Vnunet.f : Mobilité : les huit technologies qui vont percer selon Gartner
Le Gartner dresse la liste des 8 technologies qui devraient avoir le plus d’impact sur l’industrie mobile d’ici les 2 prochaines années : le Bluetooth 3.0, les interfaces utilisateur mobiles, la géolocalisation, la norme 802.11n, les nouvelles technologies d’écran, le Web mobile, le haut débit mobile et le sans contact (NFC)…

. OutilsFroids : 6 idées pour mettre en place votre « laboratoire à sérendipité »

Christophe Deschamps évoque 6 outils pour « augmenter la productivité du hasard » : outils de suggestions automatiques de mots clefs (Comme Firefox Inquisitor), écran de veille qui se nourrit des flux RSS que vous négligez, moteurs de recherche indescriptibles (comme Oamos : http://www.oamos.com), …

. Nouvo.ch : Strip-tease à l’aéroport (vidéo)
Le scanner qui déshabille les passagers des aéroports ne sont pas au gout de ceux-ci. Pourtant, les Smart Corridor, à l’image de celui que peaufine Thales, capable de déceler la présence d’objets cachés quelque soit leur matière, n’ont pas fini de se multiplier.

. ReadWriteWeb.com : Band Metrics, le service d’analyse de la musique (angl.)
BandMetrics – https://www.bandmetrics.com – est une application sémantique qui permet aux musiciens de mesurer le succès de leur musique en ligne, agrégeant des mesures de plusieurs plateformes pour leur permettre de mieux savoir qui les écoute, qui les partage et qui parle d’eux. Mesure de tendances, de statisfaction, gestion de la réputation… De quoi peut-être remédier à la granularité des plateformes musicales.

Psychologie
. Psy et Geek : La politesse des foules
Yann Leroux rebondit sur les 15 façons de dire non aux twitters snob – http://www.lilianmahoukou.net/2009/02/15-facons-de-dire-non-aux-twitters.html -, pour nous aider à mieux comprendre comment s’impose à nous la nétiquette, cette politesse des foules. Et de montrer comment la nétiquette twitter, mise en avant par Lilan Mahoukou et Emmanuel Gadenne, négocie des preuves de respect et de tact entre utilisateurs, qui peuvent aller jusqu’à la contrainte de la pression sociale. Lumineux.

. Psy et Geek : Une boite à outil pour les mondes numériques
Le psychologue Yann Leroux nous dresse le recueil de théories et de théoriciens pour comprendre ce que l’internet fait de nous. De la Clinique des objets de relation au travail de Serge Tisseron sur les objets et sur les images, en passant par les travaux de Michel de Certeau sur les tactiques et les stratégies… Quelques beaux points de repères pour comprendre la psychologie de l’internet.

. Psy et Geek : Hier à Talence
En réaction à une conférence de Michael Stora, Yann Leroux revient sur les mécanismes sous-jacents aux jeux vidéos. Non, l’estime de soi n’est pas la seule clé pour comprendre les ressorts du jeu. Et d’asséner, en s’élevant contre la pathologisation du jeu vidéo : – les jeux vidéos ne sont pas des drogues : la gamme d’émotions ressentie par le joueur dépend de son piano interne et de sa capacité à en jouer, pas du jeu vidéo. – La passion n’est pas une pathologie.

Débats
. NouvelObs.com : Comment le Web révolutionne la recherche
Dans « Sciences et avenir », une excellente introduction à la science 2.0, qui rappelle s’il le fallait qu’Internet n’est pas moins né grâce au concours des chercheurs !

. FingLive : L’espace de travail, une ressource pour gérer la dynamique intergénérationnelle
Les contextes et les valeurs que chaque génération a au travail sont différentes, explique Catherine Gall de SteelCase. Une présentation générationnelle du rapport au travail, qui montre comment l’espace de travail lui-même varie selon les générations : du bureau individuel de la génération des vétérans, aux espaces ouverts de la génération du baby boom, aux lieux de travail partagés de la génération X, au réseau de la génération Y.

. Opinions Libres : Oséo asphyxie les startups
Les priorités d’Oséo, l’agence de soutien à l’innovation, ont été revues, ainsi que son budget… à la baisse.

. LeMondeInformatique.fr : La Cour des comptes dresse un bilan accablant du chantier du DMP
Dans son rapport annuel 2009, la Cour des comptes étrille l’échec de la mise en place du dossier médical personnel. Et dénonce, pêle-mêle, l’absence de schéma directeur informatique Internet, d’indicateur de performance et de charte de déontologie…

. ReadWriteWeb.com : Comment les entreprises pourraient utiliser le P2P ? (angl.)
Kirill Pertsev fait une belle défense des capacités du P2P pour les entreprises, mais malgré toute sa bonne volonté et ses bons arguments, il doit y avoir une autre raison si ça ne prend pas.

. Media & Tech : Google Latitude, too much ?
Didier Durand imagine quelques scénarios liés à l’utilisation de Google Latitude, le service de géolocalisation temps-réel qu’il vient de lancer, en le croisant aux autres services Google, comme se le réserve d’ailleurs les conditions d’utilisation du service. Exemple : Grâce à Google Local, Google sait dans quel magasin je me rends et peut m’envoyer une réduction publicitaire pour m’inciter à aller dans une autre boutique. Autre exemple : De retour devant mon ordinateur, Google peut affiner les publicités qu’il m’envoit selon les lieux où je suis passé. « La personnalisation parfaite implique la surveillance permanente ».

. Ecrans.fr : « Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel »
Intéressante interview de Benjamin Bayart, président du French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès internet français qui dénonce le fait que techniciens, marchands et politiques souhaitent transformer l’internet en un réseau plus proche du Minitel, pour mieux contrôler et vendre les contenus. Les deux modèles ont toujours cohabité, le danger est que la centralisation finisse par l’emporter.

Identités actives
. ReadWriteWeb.com : SocialWhois, quand le Whois lève les yeux vers le web social (angl.)
Quand vous cherchez à qui appartient un nom de domaine, vous utilisez le WhoIs pour identifier son propriétaire. Mais cela ne vous suffit pas à dire qui c’est. D’où l’idée de SocialWhois – http://www.socialwhois.com -, de vous permettre d’en savoir plus sur les utilisateurs de twitter ou de FriendFeed qui se mettent à vous suivre.

. IdentitésActives.net : Construire son CV en 2020
Premiers résultats du groupe IdentitésActives de la Fing sur le CV en 2020 qui a essayé d’imaginer à quoi ressemblera le CV dans 10 ans. Le CV contient toujours nos compétences, nos parcours, mais également peut-être des parcours de vie, des territoires, exprime des désirs, signale ce que d’autres pensent de soi, met peut-être en avant des opinions ou des valeurs. Le CV fonctionne également différemment : il est plus un système qu’un objet : il est modulable (on peut ne montrer qu’une partie des compétences), il contient une dimension « réseau social », il inclut une fonction de veille, de vérification de sa réputation… Reste maintenant à lui donner corps. Le programme appelle étudiants, designers, bidouilleurs, formateurs à imaginer prototypes et services pour lui donne ! r corps.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *