A lire ailleurs du 9 au 12 mars

Ce fil d’information, accessible sur notre site ou sur aaaliens.com, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

Innovation
. Transnets : Google Voice : grand coup de téléphonie
Pisani détaille les fonctionnalités de Google Voice, l’outil qui permet de gérer toute sa téléphonie.

. BusinessWeek : La croissance est dans l’empathie (angl.)
Selon Dev Patnaik, de Jump Associates, savoir ce que veulent vos clients est plus important qu’être plus innovant que vos concurrents. L’innovation est à l’empathie : c’est-à-dire voire le monde comme le voit les autres (et notamment vos clients).


. Miscellanees.net : Les Echos abandonnent l’aventure de l’ePaper

Le succès n’a pas été au rendez-vous et l’offre est restée trop limité pour arriver à convaincre plus de 1000 personnes. Trop en avance ? Trop expérimental ? Et depuis, l’iPhone a déboulé…

Libertés
. Bug Brother : Qui sont les ennemis de l’internet ?
Dans son rapport sur les ennemis de l’internet, Reporters sans frontières pointe du doigt deux démocraties où des mesures récentes mettent en danger la liberté d’expression sur l’internet : la Corée du Sud et l’Australie. Et Jean Marc Manach de montrer une carte des pays où la surveillance est endémique, extensive et systémique…

Hadopi
. Ecrans.fr : L’adresse IP ne suffit pas…
« Vous ne pouvez pas vous contenter de la seule adresse IP pour pouvoir décider de la culpabilité de mon client ». Résultat : relaxe au bénéfice du doute. « Si les adresses IP ne sont pas jugées des preuves suffisantes pour établir la responsabilité d’un internaute, quelle sera la légitimité des décisions rendues par l’Hadopi ? »

. Numerama : Riposte graduée, pourquoi la contestation s’arrête aux frontières du net ?
Pourquoi le débat sur les implications de la loi Création et Internet n’a-t-il pas émergé en dehors du web ? Pourquoi personne n’explique-t-il aux non-internautes ou aux internautes occasionnels que sous couvert de pédagogie graduée, la loi vise à imposer des outils de filtrage à tous les internautes qui pourront demain être utilisées à d’autres fins que celles qu’on nous propose ? « La loi Création et Internet n’est pas une loi sur le piratage, c’est une loi sur la liberté d’expression qui concerne tout le monde. » Pourquoi le débat reste-t-il affaire de spécialistes ? La faute aux médias ou aux internautes, incapables de porter leur opposition au-delà des frontières numériques ?

. Jacques Attali : Une loi scandaleuse et ridicule
« Qu’on puisse dans la France de 2009 présenter et faire voter au Parlement, une loi aussi indigne que celle qui vient en débat cette semaine à l’Assemblée nationale est une signe de plus d’un pays dont les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture. (…) Scandaleuse parce que cette loi ouvre la voie à une surveillance générale de tous les faits et gestes des internautes ; parce qu’elle protège les rentes de situation des entreprises de média, qui ne sont pas incitées à apporter des nouveaux services à leurs clients ». Comment la gauche, dont la mission est de défendre la gratuité contre le marché, peut-elle se prêter à une telle hypocrisie ? La loi sera sans doute votée, explique Attali, parce qu’elle « marque la connivence entre hommes politiques, artistes vieillissants et chefs d’entreprises contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes. »

. Ecrans.fr : La riposte graduée, déjà has-been ?
La France inspirerait le monde entier avec sa riposte graduée ? Pas si sûr, si l’on en croit Astrid Girardo : partout, les gouvernements reculent dans l’application de projets de lois similaires.

P2P
. Numerama : La TV publique norvégienne veut diffuser ses émissions sur BitTorrent
La TV publique norvégienne veut diffuser ses émissions sur BitTorrent. La chaine explique que paradoxalement, le fait d’utiliser BitTorrent est aussi le meilleur moyen d’éviter le piratage. « En utilisant BitTorrent, nous pouvons proposer à notre public des fichiers média de haute qualité. L’expérience de nos premiers tests a montré que si nous sommes le meilleur fournisseur de nos propres contenus, nous gagnons également son contrôle », assure NRK. Les « pirates » n’ont pas besoin de pirater si le service rendu est déjà excellent sur le site officiel. (via aaaliens et Damien Van Achter).

Culture libre
. Framablog : Petit précis de lutte contre le copyright par Cory Doctorow
« Sur Internet, la copie est automatique, instantanée, et produite en masse. Punaisez une vignette de Dilbert sur la porte de votre bureau, vous n’enfreignez pas le copyright. Prenez une photo de la porte de votre bureau et publiez-la sur votre site perso de sorte que vos mêmes collègues la voient, vous avez enfreint le copyright.  » … « Il existe un mot pour désigner tout ce que nous faisons à partir de créations intellectuelles », rappelle Cory Doctorow « – discuter, raconter, chanter, jouer, dessiner et réfléchir : ça s’appelle la culture ». « Le contenu n’est pas roi : c’est la culture qui est reine.  » Et la culture est éminemment sociale. « C’est grâce à nos discussions que nous voulons acquérir les œuvres dont nous discutons. Les vidéos sur YouTube sont mises en ligne par ceux qui veulent vous donner envie de regarder les émissions dont elles sont extraites afin d’en discuter. (…) Si la culture perd la guerre du copyright, ce que le copyright est censé défendre mourra avec lui. »

Gadgets
. DreamOrange.fr : Des gadgets et de leurs effets sur les réseaux sociaux
Comment les pratiques de réseaux sociaux peuvent-être influencé voire modifié par les gadgets ? se demande Dana Oshiro de Mashable. Des gadgets comme la télé sociale, le contenu géolocalisé HD, les jeux, les pico-projecteurs, et la musique… Exemples à l’appui.

Web 2.0
. Window on the media : Pourquoi les sites d’info doivent s’inspirer de Wikipédia ?
Nicolas Kayser-Bril rappelle que Wikipédia est le premier site d’actu aux Etats-Unis. Et ses trois facteurs de succès (communauté active et créative, système de modération autosuffisant, organisation dynamique des contenus) seraient profitables aux sites d’information.

Cognition
. Journal du CNRS : Les nouvelles formules pour soigner
Comment réparer le cerveau ? Protéines réparatrices, greffes de neurones, électrostimulation… sont quelques-unes des solutions élaborées par des laboratoires français.

Enseignement
. NewScientist : L’université via iTunes mieux que l’université traditionnelle (angl.)
Selon une étude menée par la psychologue Dani McKinney de l’université d’Etat de New York, télécharger un cours sur iTunes permettrait d’avoir de meilleurs résultats qu’assister aux cours en amphi. La raison ? Le podcasting permet aux étudiants de réécouter les parties difficiles d’un cours et de mieux prendre des notes. Les podcasts ne remplaceront pas les professeurs, mais peuvent venir en renfort des cours traditionnels. Via Courrier International.

Ressource
. Esprit : Homo numericus
La revue Esprit consacre son dernier numéro au numérique : nouveaux usages et le corps à l’épreuve du numérique.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *