A lire ailleurs du 13 au 17 avril 2009

Ce fil d’information, accessible sur notre site ou sur aaaliens.com, est aussi disponible au format RSS. Vous êtes invités à nous aider à réaliser cette sélection en nous signalant des articles qui vous semblent importants et qui interrogent notre réflexion et notre futur en utilisant le tag “internetactu” dans Del.icio.us.

Hyperlocal
. Dream Orange : Créez votre propre jeu urbain sur mobile
GPS Mission est un éditeur jeu de géolocalisation sur mobile, permettant aux internautes de créer leur propres aventures urbaines locales (chasse au trésor, visite guidée, enquête…), sans la moindre ligne de code.

Usages
. The Guardian : Des patrouilleurs surveillent la frontière mexicaine depuis des pubs australiens (angl.)
Peut-on crowdrsourcer la surveillance ? C’est ce qui s’expérimente à la frontière mexicaine où les autorités américaines ont mis en place des caméras de surveillance – http://www.virtualvolunteers.net et http://www.texasborderwatch.com – pour surveiller certains endroits sensibles de la frontière. Ces caméras connectés sont accessibles sur l’internet et les autorités américaines invitent les internautes à les aider à faire leur devoir de citoyen en regardant les caméras et en leur envoyant un mail s’ils détectent un problème. Reste que pour les opposants au projet, les caméras ne sont pas dissuasives et leur coût (2 millions de dollars) est trop lourd pour justifier 2 arrestations et 907 kilos de Marijuana saisis grâce à l’ac ! tion des internautes. Via CourrierInternational.com

. NYT : Quand les jurés se tournent vers le web, les procès déraillent (angl.)
Les jurés américains se servent de plus en plus d’internet pour faire des recherches sur des affaires en cours de jugement ou pour communiquer pendant les audiences… Au risque de faire annuler de plus en plus de procès, car en Amérique les jurés ne doivent considérer que les faits considérés comme recevables par le juge. Via CourrierInternetional.com

. Blog MCI : Comment les enfants font leurs recherches sur internet avec les interfaces de mots-clés
Très intéressant compte rendu d’une étude américaine auprès de 12 enfants (seulement) de 7 à 11 ans sur leur utilisation d’un moteur de recherche qui interroge les limites d’une interface de recherche inadaptée à leur âge. L’étude signale aussi comment, à partir de ces résultats, on pourrait améliorer les moteurs de recherche pour les enfants : améliorer la saisie semi-automatique, possibilité de recherche audio, limiter ou étendre les résultats de recherche et adapter les interfaces selon l’âge de l’utilisateur.

. [ Blok Not ] : Twitter dévore les billets ? Et alors ?
Une bonne partie des blogueurs médias et technologie écrivent moins ces derniers temps. Jean Véronis estime que les foutus gazouillis de Twitter auraient phagocyté le temps de rédaction de billets et même des commentaires. Est-ce que Twitter c’est tromper ? Et finalement, est-ce bien grave ?

Plus longue la vie
. Wired : Le robot-jambe d’Honda aide les gens à marcher (angl.)
Grâce notamment aux recherches menées sur le robot marcheur Asimo, Honda a dévoilé plusieurs prototypes d’exosquelette permettant d’aider des gens, et notamment des personnes âgées, à marcher. Chaque prototype est destiné à accompagner les gens selon les difficultés qu’ils éprouvent : certains aident à se lever, d’autres à grimper des escaliers…

Hadopi
. Philippe Axel : Pourquoi la licence globale fait-elle si peur ?
Philippe Axel livre une belle réflexion pour comprendre pourquoi la vente unitaire glisse vers le flux et la gratuité et expliquer les solutions que pourrait apporter la licence globale. Reste, et c’est certainement le plus difficile, à trouver les outils pour optimiser la redistribution équitable des revenus qu’elle pourrait générer.

Ressource
. Revue Terminal
Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information.

. Cycledevie.fr
L’Université de Technologie de Compiègne (UTC) ouvre une chaire sur le Cycle de vie et la capitalisation des productions numériques complexes confiées à Nicolas Esposito – http://www.blognico.com – pour aborder la mutation des domaines de la production (jeux, web, audiovisuel, musique…). A chaque projet de recherche, un blog de veille est associé sur les nouveaux outils, services et logiciels, des sujets d’études et le travail des étudiants. A suivre.

. Guardian : Etudier la société de surveillance (angl.)
Face à la montée en puissance de la société de surveillance, l’université de Londres crée le premier master mondial de « surveillance studies ».

Education
. Liberation.fr : Six milliards d’autodidactes
Le généticien François Taddei rêve d’une société de créateurs, c’est-à-dire de gens qui sachent innover pour vivre bien dans un monde qui change à grande vitesse. Ingénieur sorti de Polytechnique et des Eaux et Forêts, converti à la biologie, il est lui-même un mutant polymorphe, spécialiste de l’évolution (…) François Taddei vient d’achever, à la demande de l’OCDE, un rapport sur les orientations à donner à une réforme de l’éducation. Il a un credo, emprunté à Charles Darwin : «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.» Et une conviction : le système le plus performant sera celui qui forme les meilleurs autodidactes. (via aaaliens)

. Enro, scientifique et citoyen : Enseigner la physique avec Second Life
Dans un article académique qui vient juste d’être publié, Renato P. dos Santos de l’Université Luthérienne du Brésil avance que les lois de la physique dans l’univers de Second Life ne sont pas exactement les nôtres, pour que leur rendu soit plus « réaliste ». Loin d’être un frein à l’utilisation pédagogique de Second Life, c’est une opportunité excellente pour l’enseignement des sciences et de la physique en particulier.

Neutralité
. Ecrans.fr : Internet est limité
Du fait de son architecture sous-dimensionnée, le réseau mondial est dans l’impasse et souffre de failles de sécurité et de vulnérabilité inquiétantes. Ces failles, qui remontent à la conception même d’un réseau très ouvert et décentralisé, sont le terreau sur lequel s’épanouit la cybercriminalité. Tous les experts s’accordent à dire que l’internet tel qu’il est n’est pas viable, mais sa remise en cause et sa réparation envisage également de remettre en cause son principe fondateur : la neutralité des réseaux. La solution que proposent bien des experts, comme ceux du projet Clean State : sécuriser les réseaux en filtrant leur accès à l’entrée. Reste à savoir comment gérer la transition et surtout savoir si internet non neutre pourra favoriser l’innovation comme l ! ‘internet de première génération l’a permis.

Vie privée
. Metaxu : Capricorne espion
Pour Philippe Quéau, qui commente l’apparition, et l’expérimentation, d’insectes technologiquement augmentés, la moindre mouche sera bientôt un oeil de Moscou, et il n’y aura plus de vie privée.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *