A lire ailleurs du 09/12/2009 au 16/12/2009

Que font les seniors en ligne ? Ils vont sur Facebook et Youtube bien sûr – Mashable

On savait que la population de Facebook vieillissait. Selon une étude de Nielsen sur les usages des seniors – http://blog.nielsen.com/nielsenwire/online_mobile/six-million-more-seniors-using-the-web-than-five-years-ago/ – les Américains de +65 ans sont de plus en plus nombreux en ligne (17,5 millions en 2009 contre 11,3 million en 2004, soit désormais 55 ans de cette classe d'âge) et surfent quelques 58 heures par mois.

L’usage du web social améliore la maitrise de l’écrit chez les enfants – ReadWriteWeb France

Selon une étude britannique portant sur les capacités à l'écrit de 3000 jeunes entre 9 et 16 ans, il y aurait une forte corrélation entre les enfant qui utilisent la technologie et leur capacité étendue à la maitrise de la lecture et de l’écriture. Dit autrement : “Plus les enfants utilisent des modes de communication différents, plus ils renforcent leur capacités à maitriser l’écrit”… Plus vous pratiquez de modes culturels différents, plus vous maîtrisez l'écrit. Rien de surprenant en fait !

Les consommateurs brancheront-ils à leur maisons les afficheurs de consomamtion énergétique ? – Green Tech

Martin LaMonica pose la question qui fâche. Les gens vont-ils brancher ces multiples petits objets électroniques – comme le Wattson – sensés nous aider à prendre conscience de nos consommations d'énergie et nous aider à les restreindre (de 5 à 15 % selon les études : http://www.aceee.org/emertech/2006_EnergyDisplays.pdf ) ? Même en les obtenant gratuitement de nos fournisseurs d'énergie, les brancherons-nous, les consulterons-nous ? Ce n'est pas ce que pense David Schatsky de GreenResearch – http://greenresearch.com. Il va donc falloir aller plus loin que le seul affichage et permettre à ces outils de contrôler les appareils comme EcoFactor capable de modifier les thermostats pour rendre le chauffage plus efficace. Ou de comparer et partager leurs données avec d'autres pour les impliquer plus avant vis-à-vis de la communauté… La seule mesure ne changera pas le monde !

Auto, l’illusion du virtuel – Pop-up urbain

L'auto n'intéresse plus les jeunes… L'automobile virtuelle prend l'ascendant sur les carrosseries réelles ! Mais la vision de l'auto proposée par les jeux est en complet décalage avec les défis contemporains de l'automobile : les jeux de simulation ultra-réalistes finiront-ils par n'être qu'une caricature pour nostalgiques ?

Les médias sociaux pourraient transformer les services publics – BBC

Les médias sociaux pourraient-ils transformer les services publics aussi profondément que le partage de musique à transformé l'industrie de la musique ? C'est la question iconoclaste qu'a posé les participants à la conférence MyPublicServices – http://mypublicservices.wordpress.com – qui se tenait récemment à Londres. Les conversations en ligne sur les sites sociaux, ou les sites dédiés comme http://www.patientopinion.org.uk , invitent les usagers à parler des services publics qu'ils utilisent. Aux services publics de les écouter !

Si les collectivités se mettaient à battre monnaie ? – Localtis.info

Localtis revient sur le développement de monnaies locales et leurs avantages. A Villeneuve-sur-Lot une expérience prenant modèle sur le célèbre chiemgauer est en train de germer. Aurons-nous accès bientôt à plusieurs monnaie avec des objectifs différents ?

"Withings" lance une balance connectée – Wothings

La balance Wifings – http://www.withings.com – est aussi un service web accessible en ligne ou via un mobile qui vous permet de suivre l'évolution de votre poids et de le partager sur tout sites sociaux.

Cartographie de l’eurosphere – linkfluence

Linkfluence a produit une très intéressante analyse de la blogosphère politique européenne, qui montre à nouveau ses différences structurelles d'une nation l'autre. Les blogosphères sont multiples et ne se ressemblent pas.

L’ordinateur est en train de l’emporter sur le computer – Enikao

L'ordinateur (ce qui range) est en train de supplanter le computer (ce qui calcule) estime le blogueur Enikao. Là où auparavant il importait de tout calculer, il confient désormais de ranger, trier, connecter, archiver, partager, qualifier…

Smartsourcing – Martin Lessard

L'innovation par la foule (Crowdsourcing) produit plus d'idées moyennes que des sauts innovants et, du fait de l'ajustement nécessaire au fonctionnement de l'entreprises, beaucoup d'idées ne sont pas applicables, explique Graham Hill – http://www.customerthink.com/article/how_understanding_customer_jobs_turns_crowdsourcing_into_smartsourcing. On gagne plus à se pencher sur les idées produites en interne ou d'adresser la créativité des participants sur quelques problèmes ou opportunités précises…

Nos technologies ont-elles besoin de personnalités ? – It's all about interaction

C'est l'apparence qui bien souvent donne de la personnalité à nos objets technologiques comme nous le rappellent sans cesse nos voitures, Wall-e ou le Pleo. Reste que l'anthropomorphisme n'est pas le seul moyen de donner de la personnalité à nos objets d'autant que nos comportements évoluent aussi en contexte. Or force est de reconnaître que la technologie a peu de variance comportementale et pas beaucoup de personnalité… Pour rendre la personnalité pas trop envahissante, Cennydd Bowles recommande que la personnalité puisse être facilement déconnectée, qu'elle demeure une fonction secondaire, et qu'elle soit conçue pour être adaptée au support…

Les nettoyeurs du Net – LeMonde.fr

Yves Eudes revient sur ces sociétés de nettoyage du Net qui vous aident à rétablir votre réputation en ligne, comme Reputation Defender ou Reputation Squad… Revue de recours.

L'âge est neutre sur les usages technologiques – Futurelab

Les chercheurs de Motorola viennent de montrer que l'usage des technologies serait assez également réppartis dans la population quelque soit l'âge. L'âge dicterait de moins en moins l'usage…

Google Goggles : Vers la mobiquité intelligente – Transnets

Francis Pisani revient sur le lancement de Google Goggles – http://www.google.com/mobile/goggles/ (les lunettes de Google) -, le moteur de recherche du monde réel que vient de lancer Google.

Le top 10 des services de l'internet des objets en 2009 – ReadWriteWeb.com

Le ReadWriteWeb dresse la liste des 10 produits et services phares de l'internet des objets. Peu de surprises mais quelques références complémentaires aux projets dont on entend le plus parler…

Quel modèle pour le data.gov Français ? – ReadWriteWeb France

Nicolas Cynober fait le tour des sites de répertoires de données américains, britanniques, australiens et néozélandais… Comment sera le data.gov.fr ?

Facebook capillarisé vers 80'000 systèmes tiers – Media & Tech

60 millions d'utilisateurs utilisent chaque mois l'un des 80 000 sites et applications qui ont implémentés Facebook Connect rapporte Didier Durand qui a écouté la présentation de Ethan Beard de Facebook à leweb09. De quoi mesurer la taille de l'écosystème Facebook et de son système d'identification…

La même planète, pas le même monde – Perspective numérique

Pendant plusieurs mois, les Google Maps du Caire proposaient un décalage entre la vue satellitaire et le plan, explique Olivier Auber. Bug technique ou floutage politique ? Pourquoi Google floute-t-il des zones à la demande de gouvernements et pourquoi son architecture rend cela si facile ? Et de comparer la structure des données de Google Maps à celle d'OpenStreetMap, pour qui il est impossible de modifier ou de flouter certaines zones car OSM n'a aucun contrôle sur l'action des contributeurs et que les données sont plus largement distribuées. Ce qui fonde, on le comprend, de vraie et profondes différences…

Le débat sur Hadopi a profité aux sites de streaming illégaux – LeMonde.fr

Les débats sur Hadopi n'ont pas ralenti le partage et le téléchargement de fichiers : au contraire, ils l'ont transformé…

Square : un des fondateurs de Twitter lance un service de paiement par mobile – ReadWriteWeb France

Est-ce que la simplicité d'utilisation de Square, micro terminal de paiement qui s'adapte tant aux mobiles qu'aux ordinateurs, en fera un succès ?

La technologie des “Smart Grid” est-elle une menace pour la vie privée ? – ReadWriteWeb France

Les smart grid, ces technologies numériques pour contrôler la consommation de l'électricité dans les maisons, commencent à poser des questions de respect de la vie privée… En effet, les fluctuations dans la consommation électrique sont si spécifiques qu'on peut en déduire la marque de votre réfrigérateur.

de l’Intensity Player au Videogenome, deux manières de regarder une vidéo – dream Orange

Comment déceler le contenu important d'une vidéo, son intensité, pour pouvoir mieux naviguer dans les contenus vidéo ? En l'écoutant, répond Intensity Player, un prototype qui écoutent les vidéos pour repérer les scènes intenses, c'est-à-dire où le son prend une certaine intensité et qui reflète souvent une polémique dans un débat, un but dans un match ou une scène importante dans un film. Videogenome – http://www.videogenome.net -, lui, créé un génome des contenus à partir des métadonnées générées par les utilisateurs sur des plateformes de contenus vidéo 2.0, afin de créer une barre reflétant dans la durée le ressenti des utilisateurs.

Les musées se mettent au virtuel – Culture Mobile

Intéressant dossier, rempli d'exemples, qui fait le point sur l'utilisation des nouvelles technologies pour mettre en valeur les collections muséales.

La Commission européenne veut lever les obstacles juridiques à la numérisation … et nous ? – S.I.Lex

Pourquoi la numérisation des oeuvres culturelles ne progresse-t-elle pas plus rapidement en Europe ? A cause des obstacles juridiques, estime la Commission européenne qui souhaite réfléchir à une simplification de la durée des droits d'auteurs, à des moyens de lever les obstacles sur l'exploitation des oeuvres orphelines et à des moyens pour assurer le statut public et réutilisable des oeuvres numérisées… Pour améliorer l'action publique, il va falloir s'attacher à éclaircir ce qu'elle peut faire, estime Lionel Maurel.

Dossier sur les Serious Games – dream Orange

DreamOrange nous livre un dossier complet sur les Serious Game et tente d'en dresser une typologie.

Wikipédia a-t-elle fini sa croissance ? – LeMonde.fr

Selon le chercheur espagnol Felipe Ortega, pour la première fois depuis son lancement, le nombre de nouveaux utilisateurs actifs diminue, dû certainement à un seuil de maturité. Mais les débats et le trafic, eux, restent en hausse.

Comment le blogging a changé ces trois dernières années – ReadWriteWeb France

Selon une étude publiée par PostRank, la façon dont les internautes interagissent avec les blogs a changé ses 3 dernières années. Les utilisateurs "s'engagent" plus avec le contenu, moins sur les sites eux-mêmes, mais de plus en plus en dehors du site d'origine, via les applications sociales (Twitter, Friendfeed et Facebook) et consistent en partages de liens sur les sites sociaux, bookmarking et commentaires hors sites. Un avantage : la durée de vie des billets est plus rallongée par le partage social…

Face à la grippe, l'école pas très Net – LeMonde.fr

La grippe ne peut que favoriser le numérique à l'école et montrer l'importance de cet outil, estiment les participants du dernier EduCamp.

Les nettoyeurs du Net – LeMonde.fr

Yves Eudes revient sur les pratiques de nettoyage et de "noyage" de réputation sur le net.

Sociétés du savoir, vraiment ? – Bloc-notes de Jean-Michel Salaün

L'université de Montréal connaît une dette importante. L'université de Berkeley est entrée en crise financière ouverte – http://www.nytimes.com/2009/10/03/opinion/03herbert.html . L'université française a été le théâtre d'un sévère conflit autour de la réforme de ses structures. Un peu partout en Europe, l'agitation gagne les universités… Quel est l'avenir des universités publiques dans les pays Occidentaux s'interroge le professeur Jean-Michel Salaün ? Le problème n'est pas tant de la privatisation des universités que dans une mauvaise analyse du hiatus entre le micro et le macro. Quelle doit être l'économie de l'université ?

Twitter et Facebook disponibles sur la Xbox 360 – dream Orange

La plateforme XBox s'ouvre à l'internet en permettant à ses utilisateurs d'avoir accès à Twitter, Facebook, Last.fm et quelques autres services web depuis leurs consoles de jeux. Convergence ?

La guerre du Web, par Tim O'Reilly – Framablog

Traduction de l'article de Tim O'Reilley qui revient sur la guerre du Web : entre Facebook qui ne transforme par les liens en hyperliens, Apple qui rejette certaines applications menaçant son coeur de métier… Tim O’reilly répète depuis longtemps qu’il y a deux modèles de systèmes d’exploitation de l’Internet : celui de « l’anneau pour les gouverner tous » et celui des « petites pièces jointes de manières lâche », le modèle Microsoft et le modèle Linux.

Allons-nous vers le prolongement du modèle du Web interopérable ? Ou nous dirigeons-nous vers une guerre pour le contrôle du Web ? Une guerre des plateformes (Google, Apple, Facebook…) ? Il est temps pour les développeurs de prendre position : si l’on ne veut pas rejouer la guerre des PC ou celle des navigateurs, il faut prendre fait et cause maintenant pour les systèmes ouverts !

Une spéculation sur l'idée d'autorité algorithmique – Clay Shirky

Invité à réagir à l'évolution des médias, Clay Shirky explique que la transformation majeure dans l'environnement de l'information repose sur la nature de l'autorité. En quelques années, par l'intermédiaire de nouveaux outils de filtrage et d'agrégation, nos autorités ont changé. Et de définir l'autorité algorithmique nouvelle par trois caractéristiques : il utilise des sources multiples et les combine pour les classer ; ces résultats étant suffisamment bons, les gens lui font confiance ; enfin, les gens se rendent compte que nombreux sont ceux qui font confiance à ces résultats ce qui les aide à adopter ces nouvelles autorités (comme Wikipédia).

Mise à disposition des données transports : les enseignements de MassDOT – Transid

Le département des transports du Massachusetts a récemment présenté sa réflexion sur l'innovation et sur la libération des données de transport, souvent jugées si sensibles. En 6 mois, l'autorité a décidé, pragmatisme américain oblige, de mettre ses données à disposition du public, même pour construire des applications payantes crées par des tiers…

Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire – Basta !

La banque communautaire de Palmas, au Brésil, est une initiative né d'une favela du Nordeste. En dix ans, elle a créé 2000 emplois et propose un autre modèle de développement économique… en créant une monnaie locale pour relocaliser l'économie et de prêts pour développer les échanges.

La guerre du web – O'Reilly Radar

Tim O'Reilly revient sur la guerre du web : entre Facebook qui ne transforme par les liens en hyperliens, Apple qui rejette certaines applications qui menacent leur coeur de métier… Tim O'reilly répète depuis longtemps qu'il y a deux modèles de systèmes d'exploitation de l'internet : celui de "l'anneau pour les gouverner tous" et celui des "petites pièces jointes de manières lâche", le modèle Microsoft et le modèle Linux. Allons-nous vers le prolongement du modèle du web interopérable ? Ou nous dirigeons-nous vers une guerre pour le contrôle du web ? Une guerre des plateformes (Google, Apple, Facebook…) ? Il est temps pour les développeurs de prendre position : si l'on ne veut pas rejouer la guerre des PC ou celle des navigateurs, il faut prendre fait et cause maintenant pour les systèmes ouverts !

L'immigration à l'ère des nouvelles technologies – la-Croix.com

"Les nouvelles technologies ne permettent pas seulement de communiquer avec la famille, elles facilitent aussi l’intégration, explique la sociologue Dana Diminescu, coordinatrice du programme “TIC Migrations” à la Maison des sciences de l’homme. Grâce au portable, notamment, les migrants, et en particulier les sans-papiers, peuvent chercher un travail et se constituer un réseau, très souvent d’ailleurs par l’intermédiaire d’un Français, précise-t-elle. Une étude menée avec Christian Licoppe, enseignant chercheur à Telecom ParisTech, montre que ceux qui ont su utiliser le mobile ont réussi à sortir de la précarité en six mois." À l’ère du numérique, être intégré c’est également "être connecté aux systèmes digitalisés en place dans un pays (banque, transports, santé…), assure Dana Diminescu, autrement dit, être autonome dans l’environnement créé par les nouvelles technologies."

La télévision est-elle l’avenir de l’internet ? En partie – FredCavazza.net

Les télévisions connectées devraient représenter 1/3 du parc d'ici 2014 annonce Forrester, et avec ces nouveaux terminaux devrait commencer l'heure de la télé sociale.

Le piratage, meilleur vecteur d'exposition pour une oeuvre culturelle ? – Numerama

Quand le piratage d'une oeuvre propulse les ventes et l'exposition…

Nouvel Appel à projets Prototypes Technologiques “Les TIC et la Ville Durable” ! – Cap Digital

Cap Digital lance un nouvel appel à projet Prototypes Technologiques sur le thème des TIC et de la Ville durable.

Anybots : un robot pour les relations distantes – Technology Review

Après Prop ou Giraffe – http://www.internetactu.net/2007/09/06/videoconferences-mobiles-et-immobiles/ – voici venir Anybots – http://anybots.com – qui lance une version commerciale du robot de téléprésence (10 à 15 000 dollars l'unité).

De la liberté du Web mobile – Standblog

"Le Web mobile a besoin de meilleurs outils, de meilleurs standards, de meilleurs navigateurs et il en a besoin rapidement, avant que les seules technologies qui compte soient celles qui sont contrôlées par des garde-barrières", explique Joe Hewitt un développeur star qui vient d'annoncer quitter le développement d'applications iPhone.

La mort de l'URL – FactoryCity

Nous avons le choix entre deux futurs prévient Chris Messina : mais il est probable que nous nous approchions de la fin des URL. La fin des URL ? Oui, les applications en ligne deviennent de plus en plus contraignantes, créent des silos qui empêchent de sortir de leurs écosystèmes (mini-url non pérennes, navigateurs applicatifs sans barre d'adresse, sites sociaux qui déclenchent des applications quand vous cliquez sur un lien…) à l'image de ce qu'à développé Apple pour son iPhone. "En nous ôtant la capacité à naviguer, choisir et partager librement – ces magasins d'applications échanges nos libertés contre la promesse qu'ils nous donnerons de la sécurité et tout ce dont nous avons besoin". "Un avenir sans URL m'effraie. Les URL et la possibilité laissé à chacun d'en créer et de les propager est ce qui rend le web intéressant et puissant."

Nebul.us : visualiser et partager nos activités en ligne – information aesthetics

Visualiser ses usages en ligne en temps réel pour mieux les partager, tel est le but de Nebul.us – http://nebul.us – qui permet de dresser le graphe de vos usagers numériques.

Evolution de l'audience de l'information – slideshow

Lee Rainie pour le Pew Internet & American Life Project a publié les slides d'une étude sur l'évolution de l'audience de l'information ces 10 dernières années. Le nombre de gens qui n'accèdent pas à de l'actualité chaque jour augmente, alors que les autres passent moins de temps à consommer des informations. L'information se segmente de plus en plus selon les médias et l'âge notamment. Elle se polarise, se personnalise, devient mobile… ainsi que participative et sociale. Une bonne synthèse des transformations.

Une application pour l'immigration illégale – ReadWriteWeb

Une application pour faciliter l'immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis ? Transborder Immigrant Tool – http://bang.calit2.net/xborder/ – est un projet dont l'objectif est de permettre de signaler les routes les plus sûrs, disponibles sur les téléphones mobiles les plus simples… L'application créée par un groupe de désobéissance civile électronique – http://www.thing.net/~rdom/ecd/ecd.html, dont les projets sont certainement à surveiller…

Comment sauver les URL raccourcies à long terme ? – Numerama

Stowe Boyd, le directeur de l'Internet Archive, a décidé de s'attaquer au problème des services d'URL raccourcies et de la pérennité des liens qu'ils administrent. 21 services, dont le leader Bit.ly, ont accepté de joindre l'initiative 301Works et de fournir régulièrement à Internet Archive une copie de leur base de données. Ils fournissent aussi des garanties visant à assurer la relève en cas de fermeture.in

Modern Warfare 2 ou comment inciter ses clients à hacker – Numerama

Il n'y a pas que dans la musique où les éditeurs sont en guerre contre leurs clients rappelle Numerama, en essayant d'imposer les technologies et les usages les plus rentables… Les premiers hacks permettant de créer des serveurs dédiés ou de modifier les paramètres de jeu des parties multijoueurs de Moderner Warfare 2 sont arrivés, au grand dam d'Activision et Infinity Ward qui avaient souhaité empêcher la prise de contrôle du multijoueurs par les joueurs eux-mêmes.

Dessiner à l'œil – Ecrans

Eye Writer – http://www.eyewriter.org – est un capteur de mouvement oculaire imaginé avec un budget réduit et des logiciels open-source par des hackers pour permettre à un grapheur paralysé de pouvoir continuer à dessiner.

Crime Mapping , ou le réductionnisme bien intentionné – EspaceTemps.net

Boris Beaude livre une courte et stimulante étude sur le CrimeMapping, cette cartographie de la criminalité telle qu'elle fleurit sur l'internet – notamment en Angleterre et aux Etats-Unis -, pour en mesurer les limites. Et de souligner le décalage entre la perception du crime et sa réalité représentée, surtout quand l'essentiel des actes criminels n'y sont pas reportés (car non déclarés) ou sur-déclarés : sans compter que ces cartes n'intègrent pas la fréquentation des lieux. Enfin, il ne rapporte des crimes que par rapport à la surface pas aux réalités, aux différents types d'habitats et aux densités des espaces… "les images de la criminalité ainsi produites nécessitent un investissement considérable pour être interprétées, mobilisant des compétences et des informations que ces dispositifs ne proposent pas, aussi interactifs soient-ils."

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *