A lire ailleurs du 24/05/2010 au 31/05/2010

Capter le mouvement des mains avec des gants colorés à 1 $ – Wired

Une simple webcam et des gants colorés suffisent à capter tous les mouvements de nos mains, expliquent des chercheurs du MIT dans une vidéo étonnante.

5 exemples d'utilisation du web temps réel – ReadWriteWeb

Quel est le potentiel des technologies temps réel ? C'est la question que pose Richard MacManus pour le ReadWriteWeb en explorant plusieurs exemples de ces technologies, comme Kaazing – http://www.kaazing.com – dans le domaine de la finance ; SocialCast – http://www.socialcast.com – une plateforme pour suivre l'activité électronique de l'entreprise ; ou encore Mendeley – http://www.mendeley.com – pour partager des articles de recherche scientifique…

Nouvelles formes de mobilisation et d'innovation politique : le contest – Netpolitique

Laurence Allard et Olivier Blondeau s'intéressent au concours, une forme particulière de mobilisation des usagers qui se veut à la fois civique et technologique. En politique, le concours, qu'il soit de production de vidéo ou d'applications, semble une méthode de plus en plus populaire pour engager une relation avec les citoyens pariant sur l'émulation. Dans un récent rapport ( http://www.knightfoundation.org/research_publications/2010_mediacontests/2010_mediacontests.pdf -, la Knight Foundation parle même "d'innovation pilotée par les concours" dont le modèle demeure le fameux Apps for Democracy, qui a permis de développer 47 applications iPhone pour 30 000 $, alors que s'il avait fallu les développer normalement, elles auraient coutées quelques 2,6 millions de $. Bien sûr, les concours n'auraient pas eu le succès qu'on leur connaît sans l'Open Government impulsé par Barack Obama et ses équipes qui a contribué à canalyser l'énergie des geeks, l'une rejoignant l'autre.

Technologie : l'Afrique est sur la route de la perdition ! – MobileActive

Contrairement aux nombreux succès d'expériences d'utilisation de technologies mobiles en Afrique dont se gargarise la presse occidentale, l'entrepreneur ghanéen Bright Simons rappelle qu'on en est loin. L'Afrique ne dépose quasiment pas de brevets, ne participe quasiment pas des publications scientifiques… Elle ne participe qu'à moins de 1 % de la valeur industrielle mondiale. Elle ne produit que 83 scientifique et ingénieur par million d'habitants… "La technologie n'est pas seulement un catalogue d'outils. C'est une culture et un état d'esprit." Les rares et brillantes innovations individuelles ne suffiront pas à changer la donne.

Wikipédia, où est ta démocratie ? – Booksmag

Paul Duguid dresse une intéressante critique de l'encyclopédie et de son fonctionnement et critique l'idée qu'elle serait une démocratie du savoir, du fait de ses règles et hiérarchies. Et d'insister sur les notions de modularité et de granularité, propres aux logiciels libres, qui s'adaptent mal aux projets culturels car ils ont besoin d'une coordination…. éditoriale. "Je pense que les technologies peuvent nous donner un accès à l’information, mais que la connaissance est un bien que nous acquérons par un engagement plus actif."

Quand les conversations mobiles des autres nous agacent – 01net.com

Selon des chercheurs de l'université de Cornell, nous avons moins de facilité à faire abstraction d'une discussion quand nous n'en entendons qu'une partie, que lorsque deux personnes parlent face à face, l'une en présence de l'autre. C'est ce qui expliquerait pourquoi les gens sont facilement agacés par les échanges sur mobiles dans les lieux publics, les transports en communs, la rue ou au bureau.

ECO, une monnaie écologique – NextNature.net

Et si nous imaginions une monnaie alternative défendant les valeurs environnementales ? Telle est la proposition du projet Eco-currency – http://www.eco-currency.net – imaginée par les designers du Next Nature Lab. Le but : exprimer les valeurs environnementales en valeurs économiques.

Habiter le web – Psy&Geek

L'espace du web est-il une maison (home page) ? Ou un espace sans lieux, construit sur l'interconnexion des machines ? "Nommer, raconter, utiliser sont les trois facteurs qui contribuent à créer le sentiment de lieux habitables sur le réseau." Habiter, c'est donc aussi et avant tout avoir ses habitudes…

Pigeon-technologies – Laboratoire des Villes invisibles

Nicolas Nova revient sur les technologies autour du pigeon, le volatile emblématique des villes occidentales : de pigeon-blog à WiF-Fly – un projet pour comparer la transmission de données – en passant par Pigeon d'Or de Tuur van Balen qui propose de manipuler le métabolisme des oiseaux pour les transformer en distributeurs de savon pour nettoyer la ville plutôt que de la salir…

La Grande-Bretagne enterre la société de surveillance – Bug Brother

Dans son discours de politique général, le nouveau premier ministre libéral-démocrate britannique, Nick Clegg, a déclaré vouloir mettre un terme à la société de surveillance et vouloir réinstaller "les fondamentaux de la relation entre l'Etat et le citoyen".

Code is Law, traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig – Framablog

Voilà 10 ans qu'on attendait la traduction de cet article de Lawrence Lessig, qui synthétise et introduit son premier ouvrage, Code and another laws of cyberspace. Lessig y explique que le code est le régulateur logiciel et matériel du cyberspace ("ll détermine s’il est facile ou non de protéger sa vie privée, ou de censurer la parole"). "Cette régulation est en train de changer. Et à mesure que ce code change, il en va de même pour la nature du cyberespace. Le cyberespace est un lieu qui protège l’anonymat, la liberté d’expression et l’autonomie des individus, il est en train de devenir un lieu qui rend l’anonymat plus difficile, l’expression moins libre et fait de l’autonomie individuelle l’apanage des seuls experts." Et de conclure : "La seule question est de savoir si nous aurons collectivement un rôle dans leur choix – et donc dans la manière dont ces valeurs sont garanties – ou si nous laisserons aux codeurs le soin de choisir nos valeurs à notre place."

Le nouveau Facebook : un guide complet – ReadWriteWeb France

Fabrice Epelboin s'inspirant d'Alex Iskold dresse le portrait du nouveau Facebook…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *