Plat de résistance #2 : le corps, cet inconnu

Date : 21 décembre 2010 dès 19h
Lieu : La Cantine, 151 rue Montmartre, 12 galerie des Panoramas, 75002 Paris

Dans nos articles, nous évoquons souvent les dernières publications qui concernent les sujets que nous traitons. Depuis deux ans, nous proposons même une librairie en ligne, pour vous accompagner dans votre compréhension des transformations que nous essayons de décrire. Il nous a semblé intéressant d’aller plus loin.

En partenariat avec Silicon Sentier et Chroniques de la Rentrée, InternetActu lance un évènement mensuel à la Cantine autour des livres qui traitent des nouvelles technologies. Ce “Plat de résistance” a pour objectif de prendre du temps pour rencontrer quelques-uns des auteurs qui tentent de comprendre les évolutions technologiques et leurs usages. Il vise à croiser les points de vue entre spécialistes lors d’un débat où les spectateurs seront invités à discuter, mais aussi à proposer des cas pratiques à soumettre aux spécialistes.

avataradancing
Image : Danse-t-on quand notre avatar danse ? Avatar dansant dans Second Life photographié par Raftwet Jewell.

Dans un « Plat de résistance à La Cantine » vous trouverez tous les mois : des rencontres avec des auteurs, des livres, du web, de la pratique et surtout vous composerez le menu selon votre envie de connaissance.

Pour ce second numéro, nous avons décidé de nous pencher sur la problématique du corps, avec deux spécialistes :

Antonio Casilli, sociologue, chercheur au Centre Edgar Morin et enseignant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il dispense un cours sur le Corps et les TIC et auteur des Liaisons numériques

Yann Leroux, psychologue, psychanalyste et geek.

En quoi, comment notre corps est-il impacté par l’usage des technologies ? Comment notre expérience humaine, sensorielle, est-elle transformée par nos usages informationnels ? Notre corps en ligne est-il appelé à ne devenir qu’un avatar, tentant de nous singer ? Ou au contraire, l’information a-t-elle un impact sur nos corps, et pas seulement sur nos esprits ? Comment s’incarnent nos nouvelles sociabilités ? Est-ce que les métaphores du corps qu’on utilise bien souvent pour parler des TIC, ne sont que des métaphores ou traduisent-elles de nouvelles formes de relation qu’on saurait pas encore suffisamment observer ?

Qu’est-ce qu’un « Plat de résistance » à La Cantine ?
Le plate de résistance est un évènement autour des livres et des auteurs qui traitent et réfléchissent aux nouvelles technologies, en prenant un moment pour rencontrer et discuter avec quelques-uns des auteurs qui tentent de comprendre les évolutions technologiques et leurs usages. Il vise à croiser les points de vue entre spécialistes lors d’un débat où les spectateurs seront invités à discuter, mais aussi à proposer des cas pratiques à soumettre aux spécialistes. Pour cela vous êtes invité à envoyer dès à présent des cas pratiques à l’animatrice de cette soirée, Abeline Majorel : a.majorel@gmail.com

Information, inscription.

À lire aussi sur internetactu.net

2 commentaires

  1. Sommes nous tous sujet de manière égale à l’influence de toutes ces nouveautés. Pouvons nous observer toutes les causes et conséquences. Sujet très intéressant à développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *