A lire ailleurs du 16/05/2011 au 23/05/2011

Revue de web le 23/05/11 | Aucun commentaire | 530 lectures | Impression

Amazon.com : l'Empire caché – FaberNovel

Excellente présentation qui décortique le fonctionnement, les succès et l'évolution de l'ogre Amazon !

Manipulation de masse : un œil sur l’avenir de la communication politique dans les réseaux – Reflets.info

Des logiciels permettant à un seul opérateur de simuler une petite foule de marionnettes sur les réseaux sociaux et en commentaires d'articles ! Ca existe : on les appelle les logiciels de Persona Management, qui ont plus à voir avec la manipulation qu'avec le management. Attaquer un adversaire politique, déstabiliser un gouvernement, faire taire une information gênante pour la conduite des affaires ou déstabiliser le cours de bourse d’un concurrent à l’occasion d’une OPA : ces logiciels ont de quoi intéresser beaucoup de monde.

SFR, Free et Orange pourraient perdre leur fibre optique | TIC et Net

Selon la société Sia Conseil et le cabinet d’avocats Tawa Choisy, SFR, Free et Orange pourraient, d’ici à 15 ans, perdre la propriété de leur fibre optique posée à leur frais dans les immeubles.

La plus petite imprimante 3D du monde (nextbigfuture.com)

Ce projet de l'Université de Technologie de Vienne consiste en un simple tube rempli de résine synthétique, capable de se durcir (et donc d'être sculptée) lorsqu'exposée à de forts rayons lumineux.

"Vis ma vie" sans service public – LeMonde.fr

A l'heure où David Cameron, premier ministre britannique réalise la cure d'austérité la plus sévère des services publics britanniques, la BBC a réalisé un docu-réalité sur 6 semaines proposant à une cinquantaine d'habitant d'une impasse de Preston, dans le Lancashire, de se passer de services publics : se passer de ramassage des ordures, des transports publics, de l'éclairage (seul les services d'urgence et l'école ont été maintenus). Dans un premier temps, les cobayes sont enthousiastes, pensant, comme le leur assène David Cameron, qu'on peut faire société par la coopération. Mais petit à petit, la communauté se délite sous les choix qu'elle doit faire, les priorités qu'elle doit prendre. Au final, c'est le soulagement du retour des services publics. L'innovation sociale ne peut pas tout !
Le documentaire de la BBC : http://www.bbc.co.uk/programmes/b011dj30

Chez Amazon, les livres électroniques se vendent plus que les livres imprimés (news.cnet.com)

Depuis le 1er avril de cette année, pour 100 livres imprimés il s'est vendu 105 livres électroniques…

L’écosystème numérique de demain est en train de se construire avec Google, Apple et Amazon – FredCavazza.net

Google, Apple et Amazon nous préparent à l'après-PC, près à se positionner sur l'ensemble des objets connectés. "La fascination actuelle du marché pour Facebook est ainsi la distraction dont Google, Apple et Amazon ont besoin pour cimenter les écosystèmes qu’ils sont en train de mettre en place."

Sept mythes sur les bidonvilles – Owni

Les bidonvilles ne sont pas la conséquence inévitable de la surpopulation, mais de l'échec des politiques publiques. Leur amélioration dépend surtout du développement de la participation plutôt que de considérer les pauvres comme une menace. Les bidonvilles ne sont pas tous les lieux de la criminalité et de la violence. Les bidonvilles ne sont pas une étape obligée du développement. Le libre-échange, la déréglementation et la privatisation des services publics a plutôt tendance à aggraver la pauvreté urbaine qu'à la réduire.

Consultation publique sur l'informatique en nuage – Commission européenne

La commission européenne lance une consultation sur le cloud computing ouverte jusqu'au 31 août qui s'intéresse notamment à la question de la protection des données personnelles.

Au-delà du rêve de village : le club et la clubbisation – Métropolitiques

Comment expliquer l’attachement au quartier à l’heure de la métropolisation et des mobilités exacerbées ? Loin d’être contradictoires, ces phénomènes seraient les deux facettes d’une même réalité. Si l’ancrage local des citadins demeure, il est en effet en pleine transformation. Reprenant des analyses développées dans un ouvrage récemment publié aux Presses universitaires de France, La Ville émiettée, Éric Charmes propose le concept de club pour décrire les nouvelles relations de voisinage et la notion de clubbisation pour qualifier ce processus.

Les enfants du numérique – Sciences Humaines.com

Loin de « couper les jeunes du réel », l’usage des technologies numériques plonge pour l’essentiel ses racines dans les relations que les adolescents tissent au quotidien avec leurs proches et surtout leurs amis. La panoplie des outils de communication permet de moduler toute une gamme de contacts : si le téléphone permet de se raconter longuement, les SMS maintiennent un lien « phatique », où ce qui est échangé compte moins que le fait d’échanger. La messagerie instantanée, elle, a l’avantage de permettre la discussion de groupe débridée et humoristique, loin des oreilles indiscrètes ou indésirables qui rôdent dans les cours de récréation. Les blogs, quant à eux, servent davantage à mettre en scène ces relations amicales et affectives.

Comment cartographier les réseaux sociaux ? – meridianes

Raphaël Velt, étudiant en master 2 création et édition numérique, revient sur l'histoire de la cartographie des réseaux sociaux et les techniques utilisées. Quels types de liens peut-on faire saillir ? Comment délimiter l'échantillonnage ? Que peut-on mesurer ? Simple et pédagogique.

VOD, Netflix capte 30% du trafic Internet américain – Le Blog de Kewego

Le service de Vidéo à la demande américain, Netflix, représente 30 % de la consommation de bande-passante américaine et totalise 23,6 millions d'abonnés.

Google Analytics : un second souffle pour la publicité? – LesAffaires.com

Google Analytics va mesurer l'influence de la publicité à partir de l'historique de navigation.

L'iPad, une révolution avant tout marketing – Les Echos

Finalement, l'iPad est surtout une superbe histoire marketing et financière

Combien payeriez-vous pour la recherche ? – The Technium

Si la recherche d'information sur les moteurs n'était pas gratuite, combien seriez-vous prêt à payer pour y accèder ? La recherche sur internet nous fait gagner du temps. Une expérience menée par des chercheurs de l'université du Michigan montrant qu'il fallait 22 minutes en moyenne à des étudiants pour trouver la réponse à une question sans Google, alors qu'ils mettaient 7 minutes en passant par Google. Pour Hal Varian, économiste en chef chez Google, Google nous ferait économiser en moyenne 3,75 minutes par jour, soit quelques 500 $ par an et par personne (et d'estimer la valeur ajoutée totale de Google à 65 milliards de dollars). Serions-nous prêts demain à nous abonner à des services de moteurs qui nous faciliteraient ainsi la vie ? demande Kevin Kelly… 

Le contenu est le carburant du web social (.pdf) – AOL

Les contenus sont le carburant du web social, explique AOL dans une grande enquête montrant que les liens et les marques sont au coeur de nos échanges, encore plus que le bavardage et ce quelque soit le média utilisé…  

Android@Home: Google devient-il sérieux sur le sujet de la maison intelligente – ReadWriteWeb

Alors que Microsoft, IBM, Cisco, HP s'étaient déja lancés dans les plate-formes de services et l'Internet des objets, Google vient d'annoncer la création de la plate-forme Android@Home, qui devrait sous peu permettre de tout contrôler au sein de sa maison, via un appareil Android. Encore faudra-t-il que des développeurs créent des nouveaux services et applications pour automatiser l'habitat, comme certains l'ont fait pour les applications des smartphones…. 

Consommation collaborative et contagion du partage | Consommation Collaborative

« Un jour nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses » affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait  la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque sont investis par cette nouvelle économie. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. Les statistiques sont éloquentes, nous explique Danielle Sacks dans l’un des articles les plus complets sur l’émergence de l’économie du partage : « Alors que plus de 3 millions de personnes dans 235 pays ont déjà « couchsurfé », ce sont plus de 2,2 millions de trajets en vélo libre-service (tels que le Velib’ à Paris) qui sont effectués chaque mois dans le monde. »

Vhyb la ville hybride : Communautés énergétiques : avenir de l'achat et de l'utilisation de l'énergie ?

Les néo-hippies d'Oakland en Californie inventent les communautés énergétiques, avec le projet Solar mosaic. Chaque membre achète un ou deux panneaux solaires, qui sont installés sur les toits inutilisés et spatieux de bâtiments publics, écoles, bibliothèques. Le surplus d'énergie est revendu pour financer des projets locaux.

Les pétitions en ligne peuvent-elles vraiment renouveler la participation politique ? – RSLNmag

Succès quantitatif indéniable, la pratique des pétitions en ligne (ou « e-pétitions »), introduite au Parlement allemand en 2005, ne coïncide cependant pas vraiment avec un renouvellement de la participation politique. Au contraire : elle renforcerait même certaines inégalités : les signataires des pétitions électroniques appartiennent majoritairement aux 20-39 ans (au détriment des femmes ou des chômeurs), sont majoritairement très engagés en politique. Les pétitions électroniques amplifient les inégalités sociales déjà existantes… Peut-être manque-t-il encore un travail d'information et de promotion adapté !

Bienvenue dans le monde du « tout numérique » – RSLNmag

RSNL Mag revient sur l'exposition "Tous connectés ?" qui est visible jusqu'au 31 décembre à la Cité des sciences… Une exposition qui dresse un état des lieux de la révolution numérique et de comment les nouvelles technologies investissent toujours plus avant notre vie quotidienne. 

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.