A lire ailleurs du 23/05/2011 au 30/05/2011

Design Matters – Frieze Magazine

Comment rendre le design plus responsable ? Est-ce une question d'éducation ou d'activisme ? Ou une nécessaire éducation au contexte ?

L'OCDE lance un indicateur du bien-être – LeMonde.fr

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté, mardi 24 mai, une initiative visant à mesurer le bien-être des habitants des pays riches en vue d'améliorer leur existence. http://www.oecdbetterlifeindex.org

Google Android s’ouvre à l’internet des objets – Techcrunch

Android est entrain de négocier un virage important. L’OS de Google est aujourd’hui installé sur plus de 300 appareils mobiles (chez 36 fabriquants) et compte plus de 100 millions d’activations. 450 000 développeurs travaillent sur cette plateforme proposant plus de 200 000 applications. Android se transforme en environnement multi-écran et multi-devices, simplifiant ainsi l’adaptation des applications pour le développeurs. Mais Google souhaite aller encore plus loin, en ouvrant Android à des accessoires et équipement extérieurs avec Android Open Accessory. Google propose un environnement et kit de développement (ADK) permettant de rajouter une connectivité « physique » à un périphérique Android. La carte électronique proposée dans le kit est basée sur un modèle d’Arduino, un célèbre circuit imprimé facile d’accès pour les développeurs. Celui de Google est doté d’un port USB et intégrera bientôt un module Bluetooth.

Pourquoi ne construisons-nous pas des villes émotionnelles connectées ? – Infrastructurist

Cet article de Peter Kageyama, auteur de “For the Love of Cities : The Love Affair Between People and Their Places.” se penche sur une tension à l'oeuvre dans la ville actuelle : celle entre une ville fonctionnelle, vision du politique, et une ville où l'émotionnel a toute sa place. Les émotions, un facteur décisif dans tous les processus décisionnels dans la ville ?

Comment devenir un agent du changement urbain – Shareable

Un mouvement prend actuellement de l'ampleur ; parfois appelé en anglais "guerilla urbanism" ou "DIY urbanism", certains acteurs de ce mouvement préfèrent "tactical urbanism", l'urbanisme tactique. En résumé, il s'agit d'instiguer un changement durable par des interventions temporaires et localisés, hors des sphères habituelles de l'action urbaine. Quelques idées des multiples formes que peuvent prendre ces interventions en petits groupes.

Pas de fenêtre ? Créez en une virtuelle ! | Maison et Domotique

Le concept ne date pas d’hier : avec la taille des écrans actuels, de nombreux DVD ont été réalisés afin de créer une ambiance chez soit, qu’il s’agisse de reproduire un feu de cheminée, un paysage tropical vu d’une fenêtre, etc… Lorsqu’on n’utilise pas sa TV, celle ci se transforme en cadre photo géant, en quelque sorte.       Rationalcraft a été plus loin, en rendant cette vision interactive. En effet, lorsqu’on regarde par la fenêtre, selon notre angle de vue, ce que la fenêtre nous laisse voir peut beaucoup varier. Rationalcraft a reproduit cette vision en utilisant une Wiimote !

Samsung révèle des écrans transparent alimentés par l'énergie solaire – Samsung

Des écrans translucides (qui servent aussi de fenêtre, de vitre de séparation…) et alimentés par l'énergie lumineuse, celle du soleil ou celle de l'éclairage ambiant.

Il ne sert à rien d'organiser ses emails (technologyreview.com)

Selon une récente étude étude d'IBM Research, les utilisateurs qui organisent leur mails en les plaçant dans des répertoires ne les retrouvent pas plus facilement que ceux qui les laissent dans leur boîte de réception. L'étude souligne aussi des moyens d'améliorer les lecteurs de mails. Ainsi, le scrolling est le plus souvent utilisé pour retrouver ses courriers, bien que certains systèmes, comme Gmail, préfèrent utiliser la pagination.

Un système capable de capter 95 % de l'énergie solaire (KurzweilAI.net)

C'est ce qu'un professeur de chimie de l'université du Missouri aurait réussi à construire. Les panneaux photovoltaïques actuels ne dépassent en général pas les 20 %

Linux en Javascript (wired.com)

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la puissance du langage Javascript, le développeur français Fabrice Bellard a développé une version de Linux pouvant tourner à l'intérieur d'un navigateur web.

Technologies du Marketing : Big data – un oeil sur les organisations

Intéressant rebond de Technologies du Marketing qui revient avec prudence sur les promesses du Big Data. L’exploitation de la quantité montre que le rendement du volume d’information est rapidement décroissant. On a toujours besoin de théories et de modèles : “La valeur de l’information n’est donc pas dans la connaissance mais dans l’exploitation de cette connaissance.”

Les leçons de la catastrophe – La Vie des idées

Les catastrophes ne nous éloignent pas du mythe du progrès. Plus elles se répètent et moins nous semblons en mesure d'en tirer les conclusions nécessaires, malgré ce que nous clamons. La catastrophe est devenue l'emblême de la rupture historique, mais en fait, la société réflexive s'éloigne à mesure que la crise environnementale s'approfondit. Nous demeurons profondément modernistes. La fin du progrès est une illusion : "c'est faute d'ennemi que le progrès a perdu son sens politique". Nous fétichisons l'innovation comme jamais, quand bien même elle serait devenue durable ou soutenable.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *