A lire ailleurs du 14/11/2011 au 21/11/2011

. L’étude affligeante d’Ernst & Young sur la propriété intellectuelle – Numérama
Guillaume Champeau décortique l’affligeante étude livrée par Ernst & young sur la propriété intellectuelle pour le Forum d’Avignon. « Les différentes parties prenantes mettent trop souvent l’accent sur de faux débats, tels que la liberté d’expression, l’accès à la culture, ou autres arguments les opposant de manière infondée au respect des droits d’auteur. » Si la liberté d’expression et l’accès à la culture sont de faux débats…

Ecoquartiers – Décider ensemble
L’association Décider ensemble qui soutien des pratiques de concertation vient de publier une étude sur les pratiques de concertation des écoquartiers qui montre comment la primauté données à la démarche de projet, un dialogue plus abouti avec les parties prenantes et des outils de co-production mieux valorisés contribuent à la vitalité des pratiques de concertation et donc à une meilleure appropriation des projets d’écoquartier.

L’entreprise est-elle par nature non démocratique ? par Thibaud Briere – Chronique Management
A l’occasion d’un séminaire sur « les utopies managériales », Thibaud Briere, fondateur de la société de consulting Philos, s’interroge sur les liens entre efficacité économique et exigence démocratique. Pourquoi acceptons-nous l’infantilisation dans l’entreprise, alors qu’elle nous est insupportable en démocratie ? Peut-on imaginer des « démocraties entrepreneuriales », où les chefs tiendraient leurs pouvoir de la base plutôt que de leurs hiérarchies, comme dans le groupe Semco ou le groupe Hervé. « Traitez vos salariés en adultes, et ils iront chercher le meilleur d’eux-mêmes ! »

La dématérialisation, une bombe sociale potentielle ? – Le Cercle Les Echos
De nombreuses entreprises sont séduites par les promesses de la dématérialisation. Techniquement, ça marche. Mais, parce qu’elle touche à l’organisation et donc au signe extérieur du pouvoir, bien souvent elle est violemment rejetée par les personnels, estime la consultante Valérie Morel. Trop souvent confiée au chef de projet informatique, la dématérialisation oublie de faire attention aux impacts humains.

Les Français passent plus de temps sur le Net qu’à accomplir des tâches ménagères – LeMonde.fr
Selon une étude de l’Insee – http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1377 -, sur 5h de temps libre par jour, nous en passons 2 devant un écran de télé, 33 minutes à surfer sur le net.

FTVi, l’info est une conversation comme une autre – Les Internets
Le flux d’information continue, comme le propose FTVi – http://www.francetv.fr/info/ – la nouvelle plateforme d’information de France Télévisions, transforme le live, à la Twitter, en norme de l’actualité. L’information est une conversation que les médias entendent ramener à eux. FTVi est un site adapté à la nouvelle économie de l’attention, estime Vincent Glad. Un flux industriel, estime André Gunthert en commentaire, dont l’usager est dépossédé, puisqu’il n’est pas le sélectionneur ni l’acteur, mais le spectateur.

Une étude pointe du doigt les limites de la politique Internet en France – Les Echos
En France, seules 43 % des entreprises possèdent un site internet. « Internet est encore largement considéré comme un gadget en France, et non comme un partenaire économique », résume William Vande Wiele, fondateur et PDG d’Email-brokers, l’instigateur de l’étude.

Anthropomorphobie – NextNature.net
L’Anthropomorphobie est la peur de reconnaître des caractéristiques humaines chez des objets non humains, explique Koert van Mensvoort de Next Nature. La frontière entre la personne et les produits se floute, estime le brillant provocateur de Next Nature, mais en même temps, ce sentiment, ce malaise, devrait nous permettre de prévenir le pire, avant qu’il n’advienne.

L’avenir de l’informatique dans les marchés financiers
Le très sérieux département de la Science du ministère britannique a rendu une étude assez complète sur la place de l’informatique financière dans les marchés financiers. Les spéculateurs humains sont de plus en plus remplacés par des algorithmes : un tiers du commerce spéculatif britannique se fait via ordinateurs, alors qu’on en est déjà aux 3/4 aux Etats-Unis. Mais dès à présent, la vitesse à laquelle se déroule les interactions ont déjà atteint un rythme que l’intervention humaine ne saurait arrêter. L’informatique renforce la volatilité des marchés.

The Next Nature : le livre
L’excellent blog de Koert van Mensvoort se transforme en exposition et en livre à l’occasion de l’exposition, pour comprendre comment notre nature influe sur l’autre.

Les algorithmes peuvent-ils se tromper ? Ou le spectre de la censure – Social Media Collective
Sur l’excellent blog Social Media Collective, de Microsoft Research, Tarleton Gillespie revient sur le soupçon émis par ceux qui soutiennent le mouvement des indignés, sur le fait que Twitter aurait censuré le tag Occupy de ses tendances, pour ne pas qu’il apparaisse. Selon Twitter, cette absence ne serait pas due à une censure, mais à l’algorithme qui génère les tendances, qui prend en compte non seulement le nombre de Tweets, mais également leur accélération. Une contestation qui risque de se développer à l’avenir : « il existe une tension importante entre ce que nous attendons des algorithmes et ce qu’ils sont en réalité ».

Matrix-Pocket handheld ANPR (Automatic Number Plate Recognition)
Une application collaborative pour identifier les plaques d’immatriculation et leurs conducteurs. Tout le monde est la police.

How Google’s Self-Driving Car Works – YouTube
Comment fonctionne la Google Car, vue de l’interieure, expliquée par Sebastian Thrun et Chris Urmson à la conférence IROS 2011 sur les voitures qui se conduisent seules.

Recycler les images des caméras de sécurité – NYTimes.com
Prism Skylabs – http://pri.sm – propose de recycler les images des caméras de sécurité pour fournir une analyse en temps réel des modes de circulation des clients pour optimiser l’emplacement des produits et leur taux de rotation.

L’empire Hollywood attaque Internet – Owni
Aux États-Unis, les lobbyistes des industries culturelles soutiennent plusieurs projets de loi pour renforcer les moyens de lutte contre le piratage. Quitte à autoriser des attaques en règles, en bloquant l’accès à des sites.

GPS : mais quelle est cette femme qui me donne des ordres ? – Cafebabel
Fin des années 90, BMW a été obligé de rappeler tout ses modèles de GPS en Allemagne, pour changer la voix du GPS et passer d’une voix de femme à une voix d’homme. La raison : les conducteurs allemands avaient horreur qu’une femme leur donne des ordres, rappelle Cliffor Nass, auteur de The Man who lied to his laptop (l’homme qui mentait à son ordinateur portable). Siri, la voix du nouvel iPhone qui réagit à la commande vocal, n’est masculine qu’en France et en Grande-Bretagne. Est-ce à dire que nous préférerions les instructions données sur un ton autoritaire ?… On résoudra le problème prochainement par la personnalisation : permettant à chacun d’y associer le profil psychologique de son choix.

List of OSM based Services – OpenStreetMap Wiki
Impressionnante liste de services d’Open Street Map : à quoi est utilisé la cartographie collaborative ?

Jean Haëntjens nous parle de « la ville frugale » – Eco-quartiers.fr
A l’occasion de la parution de son dernier livre, l’économiste et urbaniste Jean Haëntjens propose de dépasser les limites et fausses promesses de la « ville durable », pour celle de ville frugale, qui se fixerait comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources. L’avenir de la ville doit répondre aux attentes de mobilité avec moins d’énergie, aux attentes de confort avec moins d’espace, aux attentes de qualités avec moins d’argent… Il est nécessaire de parler de désir plus que de contraintes.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *