A lire ailleurs du 16/01/2012 au 23/01/2012

Revue de web le 23/01/12 | Aucun commentaire | 425 lectures | Impression

. [La Start-Up française de la Semaine] : ePawn – Presse-Citron
http://www.epawn.fr fait se rencontrer le jeu de société et le jeu vidéo sur votre tablette !

. Un Megavideo légal pourrait être rentable pour les ayants droit ! – mikiane.com
La fermeture de Megaupload par la justice américaine est un moment clé de l’histoire d’Internet. Comme la fermeture de Napster l’a été. C’est à dire un énorme raffut médiatique mais sans grand impact sur la réalité des usages et sur la vie du réseau!!

Le plus frappant dans cette affaire vient des chiffres! L’ampleur de la richesse accumulée par l’empire Mega s’élève à 175 millions de dollars de revenus au total. En parallèle, les ayants droits prétendent que le site a généré un manque à gagné de 500 millions de dollars. Ne trouvez-vous pas intéressant que les deux chiffres mis côte à côte soient du même ordre? Je veux dire que l’on parle d’un rapport 2,5 et pas d’un facteur 100 ou 1000!!! Autrement dit, le modèle Megavideo, à savoir mixte entre pub et abonnement, a généré 1/3 des revenus attendus par les producteurs!? Cela voudrait-il dire qu’un système porté par un consortium d’ayants droits (et non un intermédiaire pure-player aux manières de voyou) pourrait marcher ?

. MegaUpload fermé par le FBI, ses hommes clé arrêtés ! – Numerama
“A la surprise générale, le FBI et le Département de la Justice ont opéré un vaste coup de filet sur le sites de la galaxie Mega, dont MegaUpload et MegaVideo, en saisissant 18 noms de domaine.” “Selon le communiqué, l’accusation leur reprocherait d’avoir “conduit leurs opérations illégales en utilisant un modèle économique conçu expressément pour promouvoir l’upload des oeuvres les plus populaires offertes en téléchargement à des millions d’utilisateurs”. Plus précisément, il leur est reproché d’avoir récompensé l’envoi sur les serveurs de contenus populaires (des films encore à l’affichage, par exemple), par un système de récompenses financières liées au trafic généré par les contenus hébergés. MegaUpload aurait payé des utilisateurs en sachant qu’ils envoyaient des contenus piratés et qu’ils en faisaient ensuite la publicité via des sites de liens.”

. Sociologie et ethnologie de l’innovation | faberNovel
Flavia Fontana-Giusti de FaberNovel revient sur une conférence donnée par le sociologue Dominique Desjeux dans le cadre des mardis de l’innovation. Celui-ci pointe les 7 grandes contraintes qui structurent les processus d’innovation, à savoir : le temps, l’espace, le budget, la norme du groupe, la charge mentale, le processus d’apprentissage et l’identité.

. Industrie des télécoms : l’inquiétant déclin de l’Europe – LesEchos
Alors qu’en 2000, l’Europe dominait l’industrie des équipements télécoms, 11 ans plus tard, ce n’est plus le cas. Dépassée par les chinois depuis 2007, ceux-ci sont devenus meilleurs que nous en innovation. Depuis 1914, l’innovation de rupture a quitté l’Europe pour les Etats-Unis, souligne Olivier Coste consultant en stratégie industrielle, même si elle reste forte dans le domaine de l’innovation incrémentale.

. D’où viennent les bonnes idées et les innovations | Winch 5
“Les innovations ne sont que rarement des coups de génie tombant du ciel comme la pomme de Newton. Elles sont en fait le fruit de ” slow hunches “, pressentiments (ou intuitions) lents à se former. Elles naissent au terme d’une longue maturation, dans la rencontre avec d’autres, parfois alors qu’on travaille à autre chose (la fameuse sérendipité des hasards heureux). Ceux qui ” poussent les frontières du possible y parviennent rarement dans des moments de grande inspiration. (…) Leurs concepts incubent et se développent lentement (…) parfois pendant des décennies. Elles sont imbriquées avec les idées et parfois les technologies, voire les innovations d’autres personnes “, explique Francis Pisani en citant Steven Johnson.

. L’Encyclopédie de l’interaction homme machine
Johnny Holland Magazine publie en ligne en 18 chapitres (pour l’instant) une stimulante encyclopédie de l’interaction homme machine.

. Google Maps : Designing the Modern Atlas – Core77
Comment Google Maps travaille-t-il son design.

. Greensystech rend les objets électroniques autonomes en énergie – Cleantech Republic
Greensystech – http://www.greensystech.fr – propose aux fabricants d’objets électroniques de rendre leurs produits complètement autonomes en énergie, en utilisant au choix la lumière, la chaleur ou les vibrations.

. Ecowizz, des prises intelligentes pour vos appareils électroniques – Cleantech Republic
Ecowizz – http://www.ecowizz.net – propose des prises intelligentes à brancher entre la prise électrique et les appareils à contrôler permettant de visualiser sa consommation et de piloter à distance l’extinction ou l’allumage des appareils reliés à la prise.

. Des solutions nouvelles à la crise des transports franciliens – Métropolitiques
Frédéric Léonhardt dénonce le projet de Grand Paris Express, décalé par rapport aux problèmes de circulation que connaissent les parisiens, et propose d’autres objectifs : augmenter la capacité des réseaux de transport en commun pour absorber 10 millions de voyageurs par jour à l’horizon 2025.

. Vers une éthique de la persuasion – UX Magazine
Le designer Stephen P. Anderson, auteur de Seductive Interaction Design, s’interroge sur l’influence du design dans la conception : Quand est-ce bien (ou pas) d’influencer le comportement de quelqu’un ? Pour lui, c’est une question qui doit se poser en amont du projet, explique-t-il en recommandant aux concepteurs de ne pas s’impliquer dans des projets qu’ils ne recommanderaient pas eux-mêmes à leurs amis ou à leur famille. Le designer BJ Fogg dans Persuasive Technology, propose une méthodologie éthique consistant à évaluer les inégalités entre les différents utilisateurs. Bien souvent, ce qui n’est pas éthique, c’est la façon dont les procédés de persuasion sont appliqués.

. Le tchat vidéo refaçonne les rituels domestiques – NYTimes.com
De plus en plus les gens utilisent le tchat vidéo pour partager des expériences qui exigeaient auparavant d’être présents les uns aux autres.

. Comment l’internet des objets transforme les villes en organismes vivants – Scientific American
“Le contrôle dynamique de captage des eaux pluviales permet à ces bassins d’être utilisés à leur maximum, sans crainte qu’ils soient dépassés par les événements météorologiques”, estime Christopher Mims en prenant plusieurs exemples américains d’implantation de technologies de mesure et de suivi du captage des eaux.

. Le jeu vidéo responsable de tous les maux ou victime des mots ? – le Plus
“Quand on parle de la violence des jeux vidéo, deux corpus s’affrontent immédiatement : les chercheurs du monde numérique d’un côté, les chercheurs en sciences cognitives de l’autre. Ce conflit pourrait finalement se résumer à un débat entre les acteurs et les spectateurs”, explique la psychologue Vanessa Lalo. “Ce n’est pas la violence du jeu vidéo qui se répercute sur la société mais la violence de la société qui se traduit dans le jeu et dans l’augmentation de l’utilisation des jeux violents.”

. Facebook détaille les nouvelles actions d’Open Graph – Clubic
Comment va fonctionner le “sans friction” de Facebook.

. Pourquoi je suis un pirate ! – Where is Ploum ?
Je pirate, parce que les majors proposent des services plus chers et surtout moins pertinent que les pirates, explique Ploum. Mais plus encore, parce que si je vous donnais de l’argent vous l’utiliseriez pour rendre mes achats légaux encore plus difficile à faire et pour faire du lobbying afin de faire passer des lois stupides, liberticides et dangereuses. Au final, le matraquage de la propriété intellectuelle a un autre impact, celui de détruire le fondement même de notre système éducatif : “Vous être en train de détruire ce que la civilisation a de plus cher: le plaisir de la culture, le partage de la connaissance, l’entraide, le développement personnel et l’éducation. Cela, je ne le vous pardonnerai jamais. Si je n’agis pas, mes enfants auront plus peur de copier un livre copyrighté que de voler dans un étalage ou de donner un coup de couteau. Crimes qui sont d’ailleurs moins punis par la loi que le partage de musique sur Internet.”

. Comment Google a cassé Google | Slate
“Quand je cherchais une nouvelle voiture, un hôtel européen ou la meilleure façon de déboucher des toilettes, Google me fournissait des résultats traduisant un point de vue recueilli auprès de tous les utilisateurs d’Internet. Et cela fonctionnait parfaitement !” réagit Farhad Manjoo à la nouvelle fonctionnalité de Google ajoutant des résultats sociaux à nos requêtes provenant de ses propres services. “Je ne peux me souvenir d’un seul lien partagé par un ami qui ait été la réponse parfaite à une de mes requêtes.” Farhad ne s’en prend pas à la recherche personnalisée, mais à la recherche socialisée qu’il qualifie de “gadget médiocre” en terme de résultats, qui ne font qu’encombrer la page de résultats plutôt que de livrer des résultats pertinents. Les moteurs de recherche doivent demeurer des passerelles vers le reste du monde, estime l’éditorialiste.

Pas une seule fois durant toutes ces années, je ne me suis retrouvé face aux résultats de Google en y déplorant l’absence des avis de mes amis, que ce soit sur la voiture que j’aurais dû acheter ou l’hôtel que j’aurais dû réserver. Mes amis ont beau être des individus prévenants et avisés, leurs opinions sur les dizaines de milliers de petites et de grandes requêtes que je présente à Google chaque année sont quasiment toujours hors sujet. ”

. Peut-on vraiment déconnecter? | Slate
La déconnexion, le nouveau luxe ? Surtout quand elle est peu contraignante. “Nous n’utilisons pas Internet; c’est Internet qui nous utilise. Il prend nos vies creuses, nos moments d’attention dignes d’une mouche et les utilise pour nous offrir ses formidables distractions sans fin.”

. La montée et la chute de l’ordinateur personnel – Asymco
Intéressant graphique qui montre le nombre d’unités vendues par an d’ordinateurs depuis 1975 et montre l’arrivée des nouvelles plateformes Androïd, Iphone et Ipad dans le marché. Si les ordinateurs personnels demeurent l’essentiel du marché, la progression rapide des nouveaux matériels s’apprêtent à bouleverser le marché.

. Google contre le reste du monde : la guerre est déclarée | Rue89 Eco
Le 10 janiver, Google a annoncé un profond changement dans le fonctionnement de son moteur de recherche : il va désormais personnaliser les résultats de recherche en incorporant notamment les contenus des services qu’il développe. Un changement qui donne une nouvelle dimension à la question de la concurrence et de la neutralité. En favorisant ses propres sites sociaux, Google s’éloigne-t-il de ce qui a fait son succès ? Sans compter que cette modification qui place Google en quasi-monopole interroge sur le sort que le géant réserve aux concurrents de ses propres services, notamment Twitter et Facebook, ce qui risque surtout d’attirer l’oeil des autorités de régulation. Pour les défenseurs de la vie privée, cette évolution annihile la séparation claire qui existe entre ce qui est privé et public et favorise des services hermétiques les uns les autres.

. The Re-working of “Work” | Institute For The Future
La nature du travail est en train de changer estime l’Institut pour le futur, mais plus encore c’est l’idée même du travail et ce qu’il représente qui pourrait être le plus bouleversé à l’avenir. L’IFTF met en avant 10 talents qu’il faudra acquérir pour 2020 : la transdisciplinarité, l’intelligence sociale, la pensée informatique, la capacité de conception, des compétences transculturelles, etc.

. 2012 Quelle est votre explication favorite ? – Edge
Les 192 contributions à la question annuelle de la revue The Edge sont parues. Cette année, la revue a demandé à quelques-uns des meilleurs experts de notre planète, qu’elle était leur explication favorite, une manière de faire un tour des concepts et des idées les plus stimulantes pour les penseurs et les chercheurs.

. Internet 2011 en chiffres | Royal Pingdom
3,146 milliards de compte mail dans le monde. 555 millions de sites web. 2,1 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde…

. Les adolescents partagent leurs mots de passe pour montrer leur affection – NYTimes.com
Les jeunes couples comme les meilleurs ont toujours manifesté leur dévouement par l’échange ou le don d’objets permettant de s’identifier l’un à l’autre. Aujourd’hui, il est devenu à la mode de s’échanger ses mots de passe pour se prouver sa confiance, ou en prendre des identiques, et se laisser lire les uns les autres, des choses privées. Pour Rosalind Wiseman c’est un moyen de franchir un interdit (déconseillé par les adultes) et d’accepter sa vulnérabilité. Selon le Pew Internet American Life Project, 30 % des adolescents américains auraient déjà partagé un mot de passe et les filles seraient plus susceptibles de le faire que les garçons. Bien sûr, ce n’est pas sans poser plein de problème quand cela se passe mal… Même c’est un peu comme le sexe, conclut une psychologue, nous ne pouvons pas empêcher les adolescents de finir par avoir une relation. La vie s’éprouve aussi par ces moyens là !

. A-t-on atteint un « pic des objets » ? – Eco(lo)
Le candidat écologiste aux élections législatives de Grande Bretagne, Chris Goodall, affirme dans une étude que la Grande-Bretagne aurait atteint un pic des objets, à la manière du pic pétrolier. Pour preuve, il veut en voir la récente crise économique qui nous pousse à consommer moins, alors que le PIB et la population ont continué de croitre. Faut-il croire que plus la croissance s’accélère plus elle entraîne une utilisation efficace des ressources, comme le suggère la courbe environnementale de Kuznets ? Ou plutôt, comme le suggère Tim Jackson, auteur de Prospérié sans croissance, que les baisses de la consommation demeurent faibles sur le long terme et ne prennent pas en compte les effets des délocalisation…

. L’iPhone et l’enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l’heure – Framablog
“Au final les iPhones et les iPads coûtent ce qu’ils coûtent parce qu’ils sont fabriqués selon des conditions de travail qui seraient illégales dans notre pays – parce que les gens de notre pays considèrent ces pratiques comme scandaleusement abusives.”

. Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe » | Humanite
“Professeur en sciences de l’éducation à Paris-VIII, Jean-Yves Rochex vient de codiriger un ouvrage passionnant (la construction des inégalités scolaires : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2758) décryptant les processus qui, au sein même des classes, participent à la fabrication des inégalités scolaires. Apprentissages différenciés, exigences implicites… Les enfants de milieux populaires sont les premiers à pâtir de ces phénomènes insidieux. ”

. Futurists’ Blogs
Très intéressante liste de blogs sur le futur ou de futuristes…

. Megaupload : “Nous ne sommes pas un site pirate, seulement un prestataire de services” – - Le Nouvel Observateur
“Regarder les données privées des utilisateurs, ça c’est du piratage ! Notre service n’a nullement la possibilité technique d’exercer un contrôle a priori sur le contenu de nos utilisateurs”, rappelle Emmanuel Gadaix, directeur technique et porte-parole de Megaupload. “La vaste majorité des utilisateurs de Megaupload se servent du service à des fins absolument légales. Les contenus illégaux, auxquels nous livrons une chasse sans merci, ne représentent qu’une infime partie de notre trafic. A titre indicatif, deux-tiers des plus grandes sociétés françaises disposent d’un compte chez nous.” Quand aux usages illégaux, les grands détenteurs de contenus ont tous un accès direct à notre système où leurs requêtes pour retirer des contenus sont traités en moins de 24h. “La seule façon morale et efficace de lutter contre le piratage, est de changer de modèle économique et de proposer la Culture a un prix raisonnable.”

. Comment devenir une ville intelligente ? – Groupe Chronos
Caroline de Francqueville et Klio Krajewska dressent le comparatif entre la Feuille de route pour la ville numérique de New York et le rapport sur la ville intelligente de Melbourne de Dan Hill. New York cherhe à mettre en place les conditions de l’innovation en développant des plateformes ouvertes, quand Dan Hill utilise le numérique comme alibi pour interroger l’évolution des services urbains et de leur gouvernance notamment par un dialogue renforcé entre la ville et les citadins.

. Guéguerre pour ficher les “gens honnêtes” » OWNI, News, Augmented
Le projet de ficher 60 millions de “gens honnêtes” oppose sénateurs et députés. Depuis le 12 janvier dernier, ces derniers veulent en faire un fichier policier aux possibilités infinies. Un rien inquiétantes. Des sénateurs, y compris de la majorité, redoutent une dangereuse dérive liberticide.

. Wikipédia, bazar libertaire – LeMonde.fr
“La liberté de faire et de dire inspire la méfiance. Ceux-là préféreront la censure au désordre, n’admettront jamais la valeur pédagogique de l’erreur ou de la mise en danger du savoir établi. Ils ne croient pas à l’éducation mais au dressage.” Jean-Noël Lafargue.

. Le mouvement Occupy prépare un Facebook libre pour les 99% – Framablog
“Nous ne voulons pas confier à Facebook les messages confidentiels que s’échangent les militants”, estime Ed Knutson et ce d’autant que la justice américaine a demandé la surveillance de certains comptes sur Twitter. D’où l’idée de développer son propre réseau social – The Global Square (explications : http://roarmag.org/2011/11/the-global-square-an-online-platform-for-our-movement/). Un réseau qui sera peut-être le prolongement du mouvement, puisque la majorité des campements américains ont été évacués. Avec Diaspora ou Identi.ca, c’est là un nouvel outil social open source et décentralisé qui est en train de voir le jour.

. SOPA – tout le monde est concerné – Openskill
Openskill vient de traduire l’appel de la Stanford Law Review contre la SOPA (Stop Online Piracy Act, visans à enrayer le piratage en ligne) signée Mark Lemley, David Levine et David Post : Ne cassez pas internet. “Les lois protégeant les intermédiaires Internet de toute responsabilité pour le contenu présent sur Internet sont responsables de la transformation d’Internet en un média de communication révolutionnaire qu’il est devenu aujourd’hui. Ils reflètent une politique qui a non seulement aidé à faire des Etats-Unis le leader mondial dans un large éventail d’industries liées à Internet, mais qui a aussi permis à la structure décentralisée unique d’Internet de servir de plate-forme mondiale pour l’innovation, la parole, la collaboration, l’engagement civique et la croissance économique. Ces projets de loi saperaient ce leadership et diminueraient de façon spectaculaire l’importance d’Internet en tant que moyen de communication.”

. Les gagnants du concours Google Data Viz élections 2012 – Google France
Google vient de récompenser les gagnants du concours de visualisations de données pour la présidentielles 2012 en sélectionnant un outil de comparaison de traitement des candidats sur les médias en ligne : MediArena : http://mediarena2012.fr

. Compteurs électriques Linky L’intérêt des usagers oublié – UFC Que Choisir
L’UFC Que Choisir dénonce la généralisation des nouveaux compteurs électriques Linky annoncé au Journal Officiel du 10 janvier : “ces compteurs sont bel et bien conçus dans l’intérêt exclusif du gestionnaire du réseau et des fournisseurs d’énergie, en aucun cas dans celui des consommateurs, en dépit des promesses. ” Le compteur ne permettra pas d’affichage temps réel des consommations – sans payer ! Pire, ces compteurs vont permettre de démultiplier les classes tarifaires ce qui va rendre la comparaison impossible.

. Le supermarché communautaire | Ressources et Environnement
The People Supermarket – http://www.thepeoplessupermarket.org – est un supermarché basé à Londres, qui fonctionne sur le même principe que les AMAP où les membres décident des produits qui y sont commercialisés et où chacun des membres peut bénéficier de 10 % de réduction en échange de 4 heures de bénévolat mensuel au sein de l’enseigne.

. e-Commerce : la Commission européenne veut dynamiser le marché | ITespresso.fr
Comment doubler à l’horizon 2015 la part du commerce électronique dans les ventes de détail ?
La Commission européenne vient de présenter une feuille de route pour « achever le marché intérieur numérique » à travers 16 actions concrètes liées à un contexte de développement IT général : généralisation du (très) haut débit (infrastructures fixes, réseaux mobiles) et essor des services cloud.
Elle est consciente du potentiel de croissance des activités liées au commerce électronique et au-delà.

. Self-tracking dans un contexte de ville intelligente (Smart City) – Slideshare
Des intéressantes définitions des “cities” (smart, intelligent, …) et des exemples pertinents de selftracking en milieu urbain : que peut-on vouloir taguer, commenter, tracer… dans la ville ?

. The business of customer empowerment : pourquoi il est temps de redonner du pouvoir au client – Mycustomer.com
Alan Mitchell, co-fondateur de MyDex et de Ctrl-shift, revenait en 2010 (avant même le lancement du projet MiData du gouvernement britannique) sur l’histoire de l’empowerment du consommateur ; avec une conclusion : si aujourd’hui, les entreprises ne font pas de l’empowerment des clients une de leurs activités, elles pourraient se retrouver à ne plus avoir d’activités, du tout.

. Les consommateurs sont prêts à gérer leurs données personnelles – Harvard Business Review
Les consommateurs sont plus prêts qu’on ne le pense, à gérer, utiliser, partager leurs données personnelles. Le Personal Identity Management (PIDM) – voir à ce sujet le rapport de Forrester – pourrait devenir une référence pour la gestion de ses données personnelles : des coffres-forts de données, reliés à un portail unique (géré par un acteur quart de confiance), depuis lequel les consommateurs peuvent facilement actualiser leurs données, les gérer, et éventuellement répondre à des demandes de données de la part des entreprises.

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.