Eclairage pour le 21e siècle : des livres aux machines

Par le 09/02/12 | 3 commentaires | 1,420 lectures | Impression

Lundi 13 février à 19h nous vous convions à la quatrième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, Place de la Toile, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information.

robotwhowritebook
Image : le robot qui écrit un livre photographié par jeff_w_brooktree.

Le thème de cette soirée portera sur les livres à l’heure du numérique. Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique. Quel impact ont ces machines sur la lecture et la connaissance ? Que transforment elles dans nos relations aux livres et la culture ? Que transforme le nouvel écosystème de la connaissance qui se met en place ? Quels sont leurs objectifs avoués ou non avoués ?

Le débat sera animé par Hubert Guilllaud d’InternetActu et de LaFeuille et réunira :

Cette rencontre aura lieu le lundi 13 février dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre.

La rencontre sera filmée et retransmise en temps réel sur la page des débats en direct de la BPI, vous pourrez réagir sur Twitter ou via l’application Polemic Tweet avec le hastag #ebookbpi. Vos questions seront susceptibles d’être sélectionnées et posées aux intervenants.

Sur ces mêmes sujets

Rétroliens

  1. Eclairage pour le 21e siècle : des livres aux machines | InternetActu.net « la bibliothèque, et veiller
  2. Les trois futurs des livres-machines « Frederic Kaplan

1 commentaire

  1. Chez smartsy nous travaillons tout particulièrement sur cette question, avec des usages de notre application dédiés à la lecture augmentée. Le principe : grâce à une fonction de reconnaissance d’image, on accède automatiquement (sans QR codes !) à un contenu multimédia qui aura été créé spécifiquement sous forme d’app adaptée aux smartphones et tablettes numériques. On réconcilie ainsi le papier et le numérique.