A lire ailleurs du 25/06/2012 au 06/09/2012

Revue de web le 06/09/12 | Aucun commentaire | 552 lectures | Impression

. Les équipements sportifs en France (1e partie) – Data Publica
Data Publica a utilisé les données du site Res.sport.gouv.fr pour dresser la carte de la densité des équipements sportifs français et montre que ce sont les territoires les plus riches et les plus peuplés qui sont le moins pourvus en équipements sportifs. Les départements où le taux de jeunes est le plus forts sont aussi les moins équipés.

. Ma réponse aux «élites» qui détestent l’Internet – Slate
Titiou Lecoq pour Slate.fr a dressé un long florilège des déclarations de personnalités à l’encontre d’internet et tente de répondre à ceux qui “détestent l’internet”.

. Pourquoi légiférer sur miData ? – Ctrl-Shift
Il faut une loi sur le partage des données personnelles entre les entreprises qui les détiennent et les individus que ces données concernent. C’est ce que nous dit Alan Mitchell, avec en somme, de nombreuses raisons pour, malgré quelques objections quand au vécu des entreprises à très court terme.

. 5 appareils français parmi les 12 objets connectés les plus vendus aux États-Unis sur l’Apple Store – Proxima Mobile
Cocorico ! Les Français ne sont pas les plus mauvais pour imaginer et vendre des objets connectés !

. Les eaux glacées du calcul égoïste : Libourne : les usagers dénoncent la tarification « sociale » de la Lyonnaise des eaux
Marc Laimé dénonce la tarification sociale de l’eau, telle que testée à Libourne par la Lyonnaise. “C’est la Lyonnaise qui a mis au point le tarif, pas la mairie de Libourne”.

. Une histoire sociale du populisme des bases de données – Communication+1
Kevin Driscoll de l’université de Californie du Sud retrace l’histoire des bases de données, qui ont toujours été vues à la fois comme une opportunité et une crainte. A l’heure où elles deviennent accessibles à tous, leur critique pourrait devenir de plus en plus populaire.

. Transports publics urbains : quatre scénarios pour un financement durable – Localtis.info
Une étude publiée fin août par le Commissariat général au développement durable (CGDD) propose quatre scénarios d’évolution pour éviter une crise de financement des transports publics urbains à un horizon très proche.

. Le tableau des technologies émergentes – Envisioning Technology
Le tableau des technologies émergentes.

. La nouvelle vie des concours d’innovation – LeMonde.fr
Romain Hatchuel, professeur à Mines ParisTech revient sur l’origine des concours d’innovation et souligne leur renouveau, depuis les années 1990. Mais ceux-ci ont évolué, rappelle-t-il. Il ne s’agit plus tant d’organiser une compétition entre participants (car l’hybridation des projets peut-être féconde) que d’assurer la pérennité d’un programme innovant en stimulant les communautés. Mais pour cela il est nécessaire de les organiser, par le biais d’architectes de l’innovation qui vont stimuler l’innovation là où elle n’émerge pas spontanément.

. La «tarification progressive» de l’eau et de l’énergie, c’est quoi ? – Libération
Explication sur les principes de fonctionnement de la “tarification progressive”. Quels seuils ? Comment sont pris en compte le nombre de personnes par foyers ?…

. Les robots qui ne savent pas tout font de meilleurs profs que ceux qui savent tout – New Scientist
Les robots qui montrent qu’ils sont en difficultés mobilisent les enfants pour qu’ils les aident et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les vertus de l’apprentissage par les pairs revisité par les nouvelles technologies.

. Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant ? – Philosophie magazine
“Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant ?” : un dialogue entre Michel Serres et Bernard Stiegler. A compléter par un dossier tout entier consacré à ce sujet : http://www.philomag.com/fiche-dossiers.php?id=127

. “L’échange de sextos chez les adolescents et son impact sur le secteur des technologies” par d.boyd (trad.) | politiques des affects
Fred Pailler a traduit pour nous une conférence de danah boyd sur le sexting. Les ados ont le droit de faire l’amour, pas de se photographier nus. L’inextricable puzzle des contenus générés par les utilisateurs…

. 24 médecins twittos publient leurs idées sur le web pour lutter contre les déserts médicaux – Lagazette.fr
Un groupe de 24 médecins publient simultanément sur leurs blogs des propositions pour lutter contre les déserts médicaux : http://www.atoute.org/n/Medecine-Generale-2-0.html

. [radio] Google, Facebook : la guerre des classements – France Inter
Le sociologue Dominique Cardon explique d’une manière très pédagogique comment fonctionnent les algorithmes qui nous entourent.

. Dans le berceau du hacking – Owni.fr
Des hackerspace pour les mamans : http://mothership.hackermoms.org

. Microsoft programme l’école – Owni.fr
Du lobbying de Microsoft avec l’éducation Nationale.

. De jeunes entrepreneurs face à la “colonisation numérique” – Courrier international
“Du Kenya au Sénégal, de jeunes informaticiens fourmillent d’idées pour créer des applications mobiles adaptées aux besoins locaux. Mais leurs projets se heurtent souvent à l’hégémonie des grands opérateurs de télécommunications. ”

. Internet ne démasque pas toutes les impostures | Slate
Internet permet de vérifier les faits bien mieux que ne le faisaient les médias traditionnels, estime Foreign Policy pour Slate.fr. Les erreurs et impostures ont une durée de vie très courte sur le net. Pour autant, il a du mal à faire disparaître les faux mythes qui nous assaillent, car l’internet, en même temps, est un lieu idéal pour entretenir les croyances. Comme l’a déjà souligné Cass Sunstein, l’internet permet aux gens de filtrer de façon sélective les renseignements qu’ils y glanent pour que leur idéologie ne soit pas remise en doute. Pour Foreign Policy, la raison serait liée à la vitesse de transmission. Pas si sûr. A mon avis, c’est plutôt le caractère homophile de l’internet qui est en cause, qui nous pousse à ne voir sur le net que les choses qui confortent les idées que l’on a déjà, plutôt que les faits qui nous perturbent…

. La face noire des données – O’Reilly Radar
Dans un monde de données ouvertes et de big data, la conception par la vie privée (design by privacy) va avoir un rôle toujours plus important, souligne Mike Loukides.

. Communautés privées : Légalisez les partages hors marché ! – Benjamin Sonntag Blog
Benjamin Sonntag a décidé de jeter un oeil sur les communautés de partage pair à pair privées qui existent sur le net. Loin de toutes les recensées, il détaille néanmoins les règles qui les régissent…

. Comment réimaginer les technologies qui se portent ? – PSFK
Dhani Sutanto a transformé sa carte de transport urbain en bague. A l’avenir, explique-t-il, les outils qui se portent seront accessibles, facile à faire et ne seront pas fabriqués par une entreprise en particulier. Chacun aura accès à la technologie.

. La vue néolibérale des médias sociaux (et comment elle nous affecte tous) – Putting people first
Alice E. Marwick – http://www.tiara.org – professeur assistant à l’université de Fordham, a rédigé une thèse pour expliquer comment les techniques de systèmes à statuts des médias sociaux encouragent les gens à appliquer les principes néolibéraux du marché à leur vie sociale.

. Ce que les données ne peuvent pas vous dire de vos utilisateurs – HBR Blogs
Dans toutes les industries, les entreprises utilisent de vastes quantités de données générées par les utilisateurs afin de guider l’innovation de nouveaux produits et services. Mais la fouille de données ne signifie pas développer “l’intelligence client”. Le comportement humain est nuancé et complexe : les données ne peuvent fournir qu’une partie de l’histoire. Le désir et la motivation sont influencés par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels qui nécessitent une mise en contexte pour être décodée. Certes, la fouille de données peut permettre d’identifier plus rapidement et précisément les tendances, mais sans mettre en lumière les raisons, les motivations. Savoir ne veut pas dire connaître, ni comprendre.

. Naviguer dans un monde multi-écrans : comment les consommateurs utilisent-ils les appareils ensemble – Google
Google vient de publier les résultats d’une étude sur l’utilisation de plusieurs écrans en même temps. 90 % des gens utilisent différents appareils pour atteindre leurs buts, estime Google. Les gens utilisent des écrans de manière séquentielle pour compléter une activité, reprenant une recherche sur un autre appareil là où ils l’avaient laissé.

. L’ethnographie appliquée – Ethnography Matters
John Payne, professeur d’ethnographie, a appliqué ses techniques à l’étude d’Occupy Wall Street, afin d’améliorer la capacité à communiquer et mieux coordonner le mouvement de protestation.

. Malades du facteur d’impact -| Reciprocal Space
Nous sommes malades du facteur d’impact, estime le scientifique Stephen Curry, car les revues sont appréciées les unes par rapport aux autres par seulement 15 % des articles qu’elles publient. Selon lui, le facteur d’impact est “un indicateur statistiquement indéfendable du rendement des revues”. Et cela ne s’est pas arrangé quand le facteur d’impact s’est mis à classer non plus des documents, mais des personnes en devenant le facteur déterminant des subventions et promotions. Face aux critiques accumulées à leur encontre, aucun scientifique ne devrait encore les utiliser sans ressentir une certaine honte, estime le chercheur.

. La réalité augmentée autour du doigt – Technology Review
EyeRing – http://fluid.media.mit.edu/people/suranga/current/eyering.html – est une bague dotée d’une petite caméra qui permet de pointer un objet pour en prendre une photo ou avoir une autre forme de retour sur ce qu’il pointe. Développé par l’équipe de Pattie Maes du MIT, l’outil pourrait aider par exemple à recevoir une traduction ou une description de l’objet pointé pour une personne handicapée… Le prototype réalisé avec une imprimante 3D, peut être construit pour moins de 100 $.

. Vend fichier MP3 très peu servi – Owni.fr
“ReDiGi, site spécialisé dans la vente de fichiers MP3 d’occasion (si si), sera fixé sur son sort dans quelques semaines. Sommé de fermer ses portes par les majors du disque, le site propose de revendre vos fichiers iTunes déjà écoutés. Une plainte est instruite à New York depuis un an. L’affaire sera jugée en octobre.”

. Dynamique et enjeux de l’iconomie – Michel Volle
Michel Volle évoque “l’iconomie”, une économie-fiction mûe par le système technique contemporain, qui deviendrait le but que le politique peut assigner à l’économie actuelle. Une économie fondée sur l’hypothèse des rendements toujours plus décroissants, qui ne fonctionne que dans un système de concurrence monopolistique. “L’iconomie est un monde réduit à un point (les effets économiques de la distance géographique ont disparu), mais doué d’ubiquité puisqu’également accessible de partout, et où la fonction de production de chaque produit est à coût fixe.” C’est là un modèle bien différent de celui auquel les économistes sont habitués. Le coût marginal étant nul, il ne peut servir de repère pour déterminer les prix. Et le système a tendance à créer des monopoles sur chaque segment de types de produits. Reste que cette iconomie n’est pas sans risque, souligne l’économiste : chacun cherche à assurer son monopole. Et comme l’iconomie est “une économie du risque maximum, le potentiel de violence y est porté à son maximum”. Une économie qui retourne à la prédation des temps féodaux ? Rien de moins !

. Serge Abiteboul : “Industriels : trouvez des idées dans les labos publics !” – 01net
Serge Abiteboul estime que les échanges entre industrie et recherche ne sont pas suffisants en France. Les uns ne s’intéressent pas aux travaux des autres et inversement. Il est tant de monter des opérations ambitieuses !

. L’analyse des réseaux sociaux (partie 1 : historique) | Pegasus Data Project
Intéressant retour sur l’histoire de l’analyse des réseaux.

. La seconde édition de l’appel à projets “le numérique solidaire en faveur des personnes âgées” est lancée | SFR
SFR lance un appel à projets pour le numérique en faveur des personnes âgées. Jusqu’à 30 000 euros de dotation.

. Des inégalités ordinaires – La Vie des idées
Un entretien (vidéo) très intéressant avec l’économiste Philippe Askénazy sur les inégalités et leurs origines comme étant les racines de la crise actuelle. La France est 20 % plus riche qu’elle ne l’était en 1990, mais toute cette richesse a été accaparée par une minorité de la population.

. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique | Korben
Comment faire de la désinformation ? Une organisation américaine liée au FBI dont c’est la spécialité a fait un témoignage sur ses méthodes pour manipuler les forums sur l’internet. Edifiant !

. Airbnb : petite start-up deviendra grande – LeMonde.fr
Retour sur le succès d’AirBnB.

. Miroir Social – La précarité énergétique : un sujet sociétal forcément stratégique
14 % des ménages français seraient en situation de précarité en terme d’énergie (c’est-à-dire quand 10 % des ressources du ménages sont allouées à l’énergie) estimait un récent colloque sur le sujet. Mais comment retrouver les retraités qui ne se chauffent plus ou un jeune couple qui ne chauffe plus qu’une seule pièce ?… Et que faire ? Aménager les logements est souvent trop cher pour ces ménages.

. La première voiture de course réalisée en impression 3D roule à 140 km/h – TechTripper
Areion est une voiture qui concoure au Défi étudiant 2012 de la Formule 1 et elle a la particularité d’être la première voiture de course quasiment entièrement réalisée grâce à l’impression 3D.

. Masters of Tax Evasion | Masters Degree Online
Une synthèse visuelle sur les pratiques de l’évasion fiscale par les géants du net.

. Social Media Marketing : 84% des publications d’un page Facebook ne sont pas diffusées auprès des fans a cause du EdgeRank
Une synthèse sur le fonctionnement de l’Edge Rank de Facebook.

. Réparateur, un métier d’avenir | Courrier international
Au Pays-bas, dans les 20 “cafés réparation” du pays – http://repaircafe.nl -, des bénévoles donnent une nouvelle vie aux appareils en panne, gratuitement. En Espagne, la communauté urbaine de Barcelonne a mis en place en 2010 le service “Réparé c’est mieux que neuf” dans le but de limiter la production de déchets, permettant de venir faire réparer gratuitement ses objets : http://reparatmillorquenou.blogspot.fr

. Quelle intelligence pour le mobilier urbain de demain ? – Groupe Chronos
A quoi ressemblera le mobilier urbain de demain ? Revue de prototypes…

. Carotte et/ou bâton pour changer de mobilité – Groupe Chronos
Comment changer nos comportements en matière de mobilité ? Si les bâtons financiers ont la part belle, leur action ne touche pas indifféremment toutes les catégories de population. Les carottes semblent plus stimulantes, mais elles ont souvent un effet limité. Selon la sociologue Anaïs Rocci, “les mesures coercitives sont efficaces pour entraîner un changement modal mais elles sont mal acceptées. De mesures incitatives, de communication, facilitatrices de la pratique dépend leur acceptabilité. Ainsi, information-formation, coercition et incitation apparaissent comme trois éléments interdépendants pour favoriser le changement de comportement de mobilité.”

. La valeur de Google Scholar pour la science – ISTL
Un article scientifique se penche sur la fiabilité de Google Scholar selon sa sélection de ressources et ses partenariats commerciaux. S’il peut-être utilise à la collecte d’informations initiales, il est moins fiable que d’autres services existants comme des bases de données bibliographiques telles que PubMed. En cause notamment, son processus d’intégration de sources.

. La salle de classe planétaire – Le Monde.fr
Comment sont nés les cours de classe massivement ouverts sur l’internet ? Flore Vasseur pour LeMonde.fr dresse le portrait de Daphne Koller à la tête de Coursera.com et explose ses motivations à changer l’école, à l’heure où les plateformes se multiplient – coursera.com, udacity.com, EdX – et lèvent des fonds…

. Turkopticon
Turkopticon est un plug-in pour le Mekanichal Turk d’Amazon permettant d’offrir un regard critique sur les offres proposés sur le système d’Amazon par les personnes qui l’utilisent.

. La SEC de plus en plus méfiante sur le « crowdfunding » – Les Echos
Le récent projet de loi américain sur le financement participatif des entreprises (JOBS Act) permet aux petites entreprises de faire appel aux petits investisseurs individuels (jusqu’à un million de dollars de fonds) se heurte au gendarme de la bourse américaine, soucieuse de conserver des garde-fous et éviter une nouvelle ère de scandales financiers…

. Les rois de l’optimisation fiscale – Owni.fr
Les sociétés de l’internet sont-elles les reines de l’optimisation fiscales ?

. Au camping de la bidouille – Owni.fr
Ophelia Noor en reportage au festival A Pado Loup, qui se tenait cet été dans le parc du Mercantour, pour confronter Hackerspaces à l’isolement alpestre autosuffisant.

. Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture » | Reflets
Frédéric Bardeau, co-auteur d’”Anonymous, peuvent-ils changer le monde ?” et cofondateur de l’agence Limite, s’énerve contre la culture geek. L’hacktivisme a besoin de s’organiser pour que la société entende ses propositions.

. Pourquoi les puces dans les médicaments sont importantes – O’Reilly Radar
La FDA américaine vient de donner son accord pour la commercialisation de pilules ingérables. Pour Fred Trotter, d’O'Reilly Media, nous voici face à un nouveau type de dispositif médical qui va faciliter les prises médicamenteuses complexes ou précises.

. La renaissance de la conception matérielle dans la Silicon Valley – NYTimes.com
Apple a enseigné à une génération de concepteurs de produits qu’un appareil électronique n’est pas grand-chose sans un logiciel spécialement conçu qui le rend agréable à utiliser. De nombreuses startups lancent des produits, qui, bien que n’étant pas fabriqués dans la Silicon Valley, sont pensés, conçus, prototypés et financés dans la Valley, le plus souvent par de petites start-ups. C’est le cas de la caméra Flip, du thermosthat Nest, de l’appareil photo Lytro, de la montre Pebble… L’impression 3D rend désormais possible la création de n’importe quels types de prototypes, estime Andre Yousefi, cofondateur de Lime Lab et la baisse des coûts de production du matériel pourrait bien à l’avenir créer une nouvelle vague d’innovation qui se situerait plus dans le matériel que dans le logiciel, estime Nick Belton. L’investisseur Sean O’Sullivan de http://www.haxlr8r.com a récemment emmené 9 start-ups américaines en Chine pour les aider à développer en 4 mois de nouveaux produits comme : http://shakaon.nethttp://www.bilibot.comhttp://kindara.com/blog/ … Nombreux sont les anciens d’Apple qui se lancent dans de tels projets, comme Tony Fadell de Nest ou Hugo Fiennes d’Electric Imp. Mais il n’y a pas que la conception et la fabrication qui sont devenues plus faciles. La distribution également, grâce aux places de marchés et aux sites de financement participatifs. Désormais le matériel est aussi abordable que le logiciel, estime O’Sullivan.

. Le jugement Apple-Samsung brouille-t-il le futur de l’innovation ? – NYTimes.com
Pour Nick Wingfield, le jugement Apple Samsung, condamnant Samsung à un milliard de dédommagement, pourrait être une chance pour l’innovation en forçant les constructeurs à ce concentrer sur l’innovation, même si le jugement instaure aussi pour celle-ci un champ de mines sur la propriété intellectuelle des fonctions.

. KeepMeOut
Un outil pour éviter de passer trop de temps sur les sites web de son choix.

. [vidéo] Les oubliés du XXIe siècle ou la fin du travail de Jean-Claude Bürger – NFB
Le documentaire de Jean-Claude Bürger a beau dater de l’an 2000, il n’en a pas perdu de son actualité. Quels effets et conséquences la technologie a-t-elle sur le travail… Quand la rationalisation de la production substitue les ressources technologiques aux ressources humaines, quelles perspectives nous reste-t-il ?

. Paradis fiscaux : le trésor des géants américains des technologies – LeMonde.fr
Apple possède plus de 81 milliards de dollars dans des comptes hors des Etats-Unis, Microsoft 54 milliards, Google 43 et Cisco 42, et ils ne savent plus quoi faire de ces trésors de guerre. Ces entreprises essaient de convaincre les autorités à Washington d’aménager le code fiscal pour pouvoir rapatrier ces fonds sans acquitter une trop lourde facture fiscale.

. Auto : le mal vient de plus loin- Alain Lipietz
Alain Lipietz pointe très justement pourquoi l’automobile française va mal. Nous avons dans les années 80 imposé un modèle libéral plutôt que de favoriser la qualification des travailleurs, comme l’a fait l’Allemagne. Et la crise écologique qui impacte le monde automobile n’a pas été prise en compte…

. Giradora, la machine à laver à pédale qui change la vie – Même pas mal
Une machine à laver à pédale qui évite de se casser le dos.

. WeiboScope se moque de la censure chinoise | Courrier international
“Les censeurs de Chine populaire n’ont qu’à bien se tenir ! Un logiciel inventé par des universitaires hongkongais exhume les messages effacés de Weibo, le microblog chinois. Et permet d’en savoir plus sur les us et coutumes des coupeurs de posts.”

. Il est temps de dire la vérité sur le prix de l’énergie | Le Cercle Les Echos
Pour Olivier Babeau, Professeur à l’université Paris-VIII, nous ne pourrons éternellement et artificiellement maintenir des prix de l’énergie bas. Pour inciter les citoyens à économiser l’énergie, il faut révéler le vrai prix du marché… Reste que cela ne résout pas l’équation de l’accès à l’énergie des ménages les plus modestes. La tarification progressive est-elle une solution ? Certainement. Bien plus que les avantages fiscaux qui ne profitent qu’à ceux qui en ont les moyens. Le consultant Nidam Albi complète à sa manière le propos – http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/energies-environnement/energies-classiques/221151580/faire-usages-specifiques-lelec – en montrant qu’il est aussi plus que temps de s’engager dans des fonctionnalités énergétiques économiques, surtout quand on constate que l’augmentation des dépenses énergétiques de ces 10 dernières années provient en grande partie du résidentiel et notamment de ce qui n’est pas lié au chauffage.

. Copie illicite: Les vrais pirates ne sont pas sur le Net ! – Lematin.ch
6 % des téléchargements illégaux proviennent des sites de streaming, 23 % des échanges en P2P, et 71 % des copies illicites s’échangent de manière classique entre proches, par l’utilisation de disques durs externes, de clefs USB ou de disques gravés, selon un Memo confidentiel de la RIAA révélé par TorrentFreak. http://torrentfreak.com/riaa-online-music-piracy-pales-in-comparison-to-offline-swapping-120726/

. Un capteur ingérable pour tracer la prise de médicament – MedGadget
Proteus Digital Health – http://proteusdigitalhealth.com – vient de recevoir l’agrément de la FDA américaine pour commercialisation. Il s’agit en fait d’ajouter une couche de magnesium et de cuivre à un médicament (ou d’en prendre un avec cette double couche) pour qu’il délivre un signal électrique lorsqu’il est digéré, prouvant ainsi à un capteur externe (relié à son téléphone) qu’on a bien pris le médicament.

. Les gouvernements n’ont pas de sites web, ils sont des sites web ! – MySociety
Tom Steinberg, le patron de MySociety, explique que la réalité de nos administrations est en train de disparaître derrière leurs sites web, tout comme Amazon est pour chacun d’entre nous un site web avant d’être une réalité physique. Bien souvent, nous ne savons pas à quoi ressemblent nos administrations locales ou nationales. L’essentiel de nos interactions avec elles sont de plus en plus virtuelles, distantes. Bien sûr, on voit les réalisations des administrations, on fréquente les hôpitaux, les écoles, parfois sa mairie ou son Pôle emploi local. Bien sûr, tous les gens ne sont pas connectés et n’ont pas accès au site web de leur administration. Mais interagir avec les administrations ressemble à interagir avec Amazon, la différence n’est qu’émotionnelle : les interactions avec Amazon tendent à être sans difficulté, alors que celles qu’on a avec nos administrations sont douloureuses et impossibles. Nos administrations sont à l’image de leurs sites web : moche, confus… La raison : personne dans l’administration ne se préoccupe de l’expérience utilisateur de leurs sites, personne ne se préoccupe de la performance des services en ligne.

. L’avenir de la communication – Our Common Future
A l’occasion de la conférence Our Common Future qui se tenait à Hanovre en novembre 2010, Wolfgang Wahlster, du Centre de recherche en intelligence artificielle Allemand, a fait une présentation sur l’avenir de la communication assistée par les capteurs. Capteurs RFID permettant d’identifier les objets avec lesquels on communique, capteurs d’émotions, permettant d’intégrer une compréhension de nos interactions corporelles et capteurs de sons permettant à nos machines de comprendre nos propos de manière synchrone.

. Big Brother ? Même pas peur ! – RSNL Mag
Une étude coréenne – http://www.computer.org/csdl/proceedings/hicss/2012/4525/00/4525d041-abs.html – mise en avant par RSLN Mag, a montré qu’une mesure obligeant les principaux sites web du pays à enregistrer l’identité de chacun de leurs membres au moment de l’inscription afin qu’ils agissent de façon plus responsable lors de la publication de leurs messages n’a pas eu l’effet escompté. Les commentaires malveillants n’ont diminué que de 0,9 % en un an. La mesure a surtout dissuadé les contributeurs occasionnels de commenter. La politique des vrais noms n’améliore pas les commentaires, conclut TechCrunch : http://techcrunch.com/2012/07/29/surprisingly-good-evidence-that-real-name-policies-fail-to-improve-comments.

. Apple se joint à la guerre contre le RSS – Sydney Morning Herald
Avec sa nouvelle version de système d’exploitation, Apple vient de faire disparaître les fils RSS de son navigateur. Durant les 12 derniers mois, c’est Twitter et Facebook qui ont a leur tour fait disparaître progressivement la plupart de leurs fils RSS. Et Google+ n’en a jamais proposé. Peu à peu, c’est un moyen simple et facile d’accéder à l’information qui disparaît regrette le chroniqueur du Sydney Herald. L’avantage du RSS c’est que personne ne le contrôle, rappelle le chroniqueur. Mais pour Google, Twitter, Facebook ou Apple, l’information ne doit pas être libre, elle doit être monétisée. Ces géants tirent avantage à ce que vous ne puissiez sortir de leurs plateformes. L’attaque contre le RSS a le même objectif que quand Facebook a récemment changé les emails de ses utilisateurs par des emails @Facebook.com.

Pourtant, ce que ne dit pas le chroniqueur, c’est que RSS n’a pas disparu. RSS ne s’est jamais imposé auprès du grand public. Il devient plus invisible. Il passe désormais par les API, pour les développeurs (et donc avec des conditions d’utilisations et de monétisation peut-être plus claires).

. La puissance de la censure – The Atlantic
Megan Garber s’amuse de l’histoire du journaliste de NBC Guy Adams dont le compte a été fermé par Twitter parce qu’il critiquait l’organisation olympique. L’effet boule de neige est terrible, montre-t-elle en un graphique. Alors que les propos du journaliste n’avaient guère de visibilité, la censure a démultiplié sa visibilité. Sur l’internet, il vaut mieux du bruit que du silence. Une histoire qui fait dire à Mathew Ingram de GigaOm que Twitter, avec ses 500 millions d’utilisateurs, est à un tournant de son évolution. Il doit choisir entre sa valeur informative et sa valeur économique : http://gigaom.com/2012/07/31/twitter-at-a-crossroads-economic-value-vs-information-value/

. Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées | La Quadrature du Net
Philippe Aigrain propose une intéressante contribution en 14 propositions pour conformer le droit d’auteur aux temps du numérique. Une lecture importante qui pointe bien nombre d’endroits où le droit pose problème.

. Que mangera-t-on dans vingt ans ? | Big Browser
D’ici 20 ans, estime la BBC – http://www.bbc.co.uk/news/magazine-18813075 -, notre régime alimentaire risque d’être fortement bouleversé par la disparition de la viande en cours de devenir un objet de luxe. Mangerons-nous alors de la viande de synthèse, des algues ou des insectes ?

. Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? | Big Browser
Andrew Hacker, professeur de sciences politiques américain, a publié une longue tribune dans le New York Times se demandant si l’algèbre était nécessaire à l’enseignement. Selon lui, les mathématiques expliquent l’essentiel des échecs scolaires et est au coeur de la sélection scolaire (même pour suivre des parcours qui n’en ont pas vraiment besoin). Selon lui, nous avons besoin des maths, mais pas au point d’en faire un vecteur de mauvaise orientation. Il défend l’apprentissage des bases, mais souligne que la plupart d’entre nous n’a pas besoin d’apprendre les angles vectoriels et les fonctions.

. Les employés de bureau passent 650 heures par an sur leur boîte mail | Slate
Selon McKinsey, les salariés américains passent 650 heures par an sur leur messagerie électronique (soit 13 heures par semaine c’est-à-dire 28 % de leur temps hebdo) et 14 % de leur temps à communiquer avec leurs collègues. Pour McKinsey, les réseaux sociaux pourraient améliorer la productivité et l’accès au savoir… A moins qu’il ne rajoute encore une couche d’obligations !

. Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk | :: S.I.Lex ::
Lionel Maurel nous gratifie d’une remarquable billet sur l’hallucinant arsenal mis en place par le CIO pour protéger les marques liées aux Jeux Olympiques. Face à cette police du langage et des images mis en place pour les Jeux, montre que nous sommes déjà parvenus à la soumission aux corporations. Sommes-nous en route vers “La disparition des biens cognitifs” ? “Les dérives de la propriété intellectuelle que l’on constate lors de ces jeux olympiques fonctionnent en sens inverse. C’est cette fois la sphère privée qui submerge l’espace public et le détruit pour le soumettre à sa logique exclusive.”

. Les API au coeur de l’internet de demain (1/4) – WeLoveSaaS !
We love SaaS entame un dossier sur les interfaces de programmation. Comment ça marche ? Pourquoi sont-elles devenues importantes ? Quelles avantages procurent-elles ?…

. Twitter coupe les ponts avec Instagram – BusinessMobile
Il est désormais impossible de “trouver des amis” Twitter à partir de l’application mobile de photographie Instagram. Illustration de la guerre des API et des rachats (Instagram ayant été rachetée par Facebook). Les API instaurent-elles des rapports de dupes ?

. Les déchets plastique pris dans les filets de l’innovation – Influencia
Un projet de drone marin pour prendre dans sa nasse les déchets plastiques des océans.

. Tout ce que vous avez toujours voulu pirater sans savoir comment (1) | Stratidev
Sébastien Mautaufier fait le point sur tout ce qu’il est possible de pirater depuis nos ordinateurs et smartphones. Un moyen de voir combien nos systèmes techniques se préoccupent peu de nos données.

. Observer le comportement avant d’écrire les règles – NYTimes.com
L’économiste et père de l’économie comportementale, Richard Thaler, travaille depuis un an avec l’équipe comportementale du gouvernement anglais menée par David Halpern qui vient de publier un livre blanc sur ses méthodes : “Tester, apprendre, adapter” : http://www.cabinetoffice.gov.uk/sites/default/files/resources/TLA-1906126.pdf. Thaler en tant que conseiller, leur a insufflé 1 règle simple : “si vous voulez encourager une activité, rendez la plus simple”. L’équipe britannique a ainsi travaillé sur la lettre de relance des impôts britannique pour la rendre plus efficace en montrant aux gens que l’essentiel des britanniques payaient leurs impôts dans les temps : résultat, une augmentation de 15 % des gens payant dans le délai ! Autre exemple, pour faciliter l’isolation des maisons, le programme britannique commence par une aide pour vider les greniers ! Le gouvernement britannique a annoncé que l’étude des sciences comportementales sera désormais intégré à la formation obligatoire des fonctionnaires.

. Le Couch Potato devient global – NYTimes.com
Selon une enquête de l’organisation mondiale de la santé, l’obésité gagne du terrain partout dans le monde. Pourtant, la réponse pourrait être simple : il suffirait de 20 minutes d’activité (de marche) par jour… Mais comment en expliquer aux gens l’importance ?

. Automatiser ou périr – Technology Review
Tout travail qui est répétitif ou assez bien structuré est ouvert à l’automatisation totale ou partielle, estime Antonio Regalado pour la Technology Review. Etre humain vous confère de moins en moins d’avantage pour travailler de nos jours. Allons-nous vers une symbiose plus productive encore entre l’homme et la machine ?

. Quand les machines font votre travail – Technology Review
Andrew McAfee estime que l’intelligence artificielle et l’informatisation croissante de notre société risque de la rendre plus inégalitaire.

. Votre ordinateur peut désormais analyser des Big Data – Technology Review
GraphChi – https://code.google.com/p/graphchi/ – est un logiciel qui vous permet de faire du calcul de graphe depuis de vastes bases de données, non plus via les services de l’informatique en nuage, mais via votre propre ordinateur.

. La révolution de la photographie vient de la conversation | L’Atelier des icônes
Plutôt que des conversations à propos des photos, le web a favorisé des conversations avec les photos. La photo communicante et les pratiques privées ont remplacé la photo créative au détriment de la photographie professionnelle. Les images deviennent des embrayeurs de conversations explique André Gunthert. “Ce que produisent les réseaux sociaux est avant tout une modification de notre rapport aux industries culturelles”.

. Data Jujitsu : L’art de transformer les données en produit – O’Reilly Radar
DJ Patil pour O’Reilly Radar révèle l’art du Data Jujitsu, l’art de transformer les données combinées en produit.

. Non, les hipsters ne créent pas de croissance | Slate
La classe créative, chère à Richard Florida, ne fait pas la croissance économique.

. Notre avenir est-il démocratique ? – LeMonde.fr
“La possibilité de critiquer publiquement, sans le payer d’un coût exorbitant, constitue l’une des principales épreuves auxquelles la démocratie se mesure, en pratique”, estime Luc Boltanski.

. Etude exploratoire sur les perceptions du temps et les activités dans les transports en commun – Millenaire3
Deux études ont été menées par le pôle marketing public à la direction de la prospective du Grand Lyon, pour mesurer qualitativement et quantitativement, l’impact du temps passé dans les transports par les usagers afin d’améliorer le bien-être des habitants et renforcer l’attractivité des transports collectifs.

A quoi le temps passé dans les transports (1h30 par jour en moyenne pour les personnes qui travaillent, 30 minutes pour les autres) est-il occupé ? Comment est-il vécu par les usagers et les habitants (temps utile ? temps perdu ? temps contraint ?…) ?

La première étude rend compte du sentiment de confiance vis-à-vis des autres voyageurs, et opposent ceux qui sont dans un rapport d’ouverture, de curiosité et de bienveillance avec les autres passagers, à ceux qui au contraire sont d’abord agacés, incommodés voire se méfient (axe méfiance/confiance).

La deuxième étude fait ressortir que le temps passé dans les transports en commun oppose ceux qui sont le plus souvent actifs à ceux qui ne font rien pendant leur temps de transport.

. Personnaliser la construction communautaire – Chris Brown Blog
De retour d’Almere, une commune du Royaume Uni, Chris Brown est revenu étonné de la façon dont les autorités locales ont développé le renouveau du quartier en proposant des parcelles abordables et en favorisant une construction à la fois communautaire et personnalisable.

. Hacklabs et Hackerspaces : deux généalogies – Journal of Peer Production
HackLabs et Hackerspaces, bien que proches, sont deux mouvements très différents et qui se développent différemment précise Maxigas. Alors que les premiers sont très politisés, les seconds, plus libéraux, sont certes plus nombreux, mais peinent à se renouveler.

. Vecam – Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs
Appel pour l’élargissement des biens communs, une alternative à la gestion des biens et des services bousculant le modèle économique dominant basé sur la propriété.

. Pourquoi l’internet ne va-t-il pas mettre fin aux universités telles qu’on les connait – The Atlantic
Jordan Weissmann rappelle que personne n’a trouvé mieux que les campus pour favoriser l’enseignement… Et les cours universitaires en ligne ne sont peut-être pas la panacée que beaucoup espèrent.

. Les brevets concernent de moins en moins les start-ups – Techdirt
A mesure que les start-ups travaillent de plus en plus dans les technologies logicielles, elles utilisent de moins en moins les brevets.

. CouchSurfing – Statistics
Le phénoème CouchSurfing en quelques statistiques.

. L’innovation en France : un système en échec – Terra Nova
Nicolas Von Bülow pour Terra Nova, le think tank socialiste pointe les défaillances du soutien à l’innovation en France. Et en appelle au développement d’un écosystème innovant par la réforme de l’enseignement supérieur, de la recherche, du financement, du cadre fiscal et juridique de l’innovation ainsi que politique des clusters et pôles de compétitivité.

. L’anti Jeff Bezos est nantais, en pleine croissance … et sans aide publique – La Tribune
Jean-Philippe Fleury, pdg de Materiel.net, s’énerve après les aides qu’à reçu Amazon pour son installation en Saône-et-Loire. Qui s’intéresse aux “entreprises normales” ?

. “J’ai été animatrice de Minitel rose” – Owni.fr
Le plus bel hommage au Minitel qui disparaît est assurément le coming out de Jean-Marc Manach, ex animatrice de Minitel Rose.

. La globalisation n’est plus ce qu’elle était – TEDGlobal Edimbourg 2012
Pankaj Ghemawat a tordu le cou aux idées reçues sur notre monde global :
- 2% des communications téléphoniques entre particuliers sont internationales ;
- 3% de la population mondiale est constituée de migrants de la première génération
- 10% des investissements sont réalisés à l’étranger ;
- 20% du PIB mondial est lié à l’exportation

. Education : comment concilier performance et équité – TEDGlobal Edimbourg 2012
Retour sur la présentation lors de TED Global d’Andreas Schleider qui dirige le programme PISA de l’OCDE, qui compare les systèmes scolaires. Selon lui, ce que montrent les résultats de PISA, c’est que l’éducation n’est pas un problème de budget, mais de choix d’affectation de ceux-ci. Le succès est bien souvent systémique au sein d’une même nation qui partage un même système. Mais tous les systèmes n’apportent pas les mêmes résultats. Et surtout, estime-t-il, l’important est de donner de la liberté aux élèves comme aux enseignants.

. L’impression 3D fabrique son lobbying – Owni.fr
Alors que les premières demandes de retrait de fichiers 3D pour alimenter la conception d’objets via les imprimantes 3D arrivent dans les courriers des concepteurs, toute la question est d’organiser la réaction, le lobbying pour défendre ce nouveau droit à la création personnelle.

. Neuroscience : le lecteur d’esprit – Nature
Adrian Owen a utilisé l’imagerie médicale pour montrer que des patients dans un état végétatif, réagissaient à certains stimulis, aux sons et aux mots notamment par leurs réactions cérébrales.

. Bienvenu dans l’ère industrielle des médias sociaux – MediasSociaux.fr
Nous entrons dans l’ère des Centres de commande des médias sociaux, estime Fred Cavazza. Les marques se dotent d’une stratégie, d’une organisation, de processus et d’équipes dédiées à la surveillance, la publication, la modération pour traiter toujours plus de volumes avec un minimum de collaborateurs. Les systèmes de gestion des médias sociaux se multiplient et s’affinent, estime Cavazza en dressant un panorama des outils disponibles.

. Apprendre en faisant – Slate Magazine
Dale Dougherty, le fondateur de Make Magazine, revient sur la Maker Fair qu’il organisait récemment et l’observe à l’aune de l’éducation. Selon lui, les élèves américains devrait apprendre en construisant des robots ou des fusées, plutôt que de répondre à des tests standardisés.

. Le pistage commercial sur le Web et DNT – Openweb.eu.org
Belle présentation pédagogique et claire du traçage publicitaire sur le net, de la réponse du W3C à ces questions, et des questions que pose cette réponse : notamment l’étiquette DNT, qui se réduit à la personne souhaite être tracée par le site visité ou ne le souhaite pas…

. Mix(cité) : réinventer la ville pour le “mieux vivre ensemble”
Maison à Part revient sur l’exposition Mix(cité) organisé par l’observatoire de la ville – http://www.observatoire-de-la-ville.com/actualites/2012-06/l-exposition–mixcite–villes-en-partage–a-360.html – qui ancre la ville de demain sur la proximité.

. Les pratiques non-marchandes des individus sont le coeur de la culture numérique – Philippe Aigrain
Une présentation stimulante de Philippe Aigrain. En Europe 20 % des individus de plus de 16 ans (soit 85 millions de personnes) produisent du contenu qu’ils partagent sur le net. Les artistes qui reçoivent rémunération de leur création est estimé à 1, 5 millions de personnes. Et la moitié de tout ce que le copyright perçoit ne va qu’à 7 500 personnes en Europe !

. Le jour où les consommateurs prendront en mains la relation commerciale | Le Cercle Les Echos
“Pour Searls, la démocratisation de l’usage d’internet, le développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles interfaces donnent aux consommateurs de nouveaux pouvoirs : ils sont mieux informés, ils peuvent mieux se protéger et surtout ils sont de plus en plus autonomes. Searls utilise la métaphore de la voiture pour expliquer son propos. L’arrivée de la voiture a permis aux consommateurs de se déplacer de manière individuelle et autonome. Ils ont pu alors aller eux-mêmes rechercher ce qu’ils voulaient là où ils voulaient. C’est la même chose dans l’économie de l’intention : les consommateurs prennent en mains leurs modalités de consommation.” Pour les marques, l’avenir est de proposer des interfaces qui permettront de répondre aux demandes des consommateurs.

. Pourquoi ne croyons-nous pas en la science ? – The New Yorker
En 1982, 44 % des Américains pensaient que Dieu avait créé l’homme. En 2012, ils sont encore 46 % à le croire ! Pourquoi avons du mal à croire les démonstrations scientifiques, s’interroge Jonah Lehrer ? Pourquoi demeurons-nous aussi résistants à certains faits, largement démontrés par la science ? Certaines vérités scientifiques demandent de dépasser nos premières réactions instinctives, estime Lehrer en s’appuyant sur plusieurs recherches récentes. Les théories scientifiques supplantent plus que suppriment nos théories naïves. Cela semble être lié à l’entraînement de notre cortex préfrontal dorsolatéral qui permet d’éliminer nos réactions instinctives. Croire en la bonne version des choses demande du travail.

. Le numérique simplifie la personnalisation dans l’industrie – L’Atelier
Les projets permettant grâce au web de personnaliser lunettes ou vêtements se multiplient. Nouveau canal de développement des entreprises ? Ou industrialisation du secteur des services par le numérique ?

. À quoi servent les notes ? – Sciences Humaines
Les notes ne constituent pas une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves, rappelle Pierre Merlé. Les professeurs notent avec beaucoup de biais cognitifs et sociaux. Et surtout, si les professeurs étaient mieux soucieux de connaître ces biais, ils porteraient peut-être des jugements moins définitifs sur les élèves. En fait, le Bac, par son anonymat, permet une plus grande justice sociale que le contrôle continu. “La notation est un levier psychologique pédagogique terriblement puissant. Un mauvais usage peut déboucher sur un désastre. Un bon usage pourrait favoriser un cercle vertueux : récompense-apprentissage-récompense.”

. Laurent Chemla : ils sont trop forts ces voleurs 2.0… | Reflets
“C’est avec le Web 2.0 que le droit d’auteur est mort dans l’esprit des gens, pas avec le piratage”, explique Laurent Chemla. Qui revient sur l’histoire du Cloud Computing et le modèle économique du web 2.0, qui, à l’inverse du droit d’auteur, exploite les créations des gens sans les rémunérer… Les voleurs ne sont pas ceux qu’on croit. Et Chemla d’évoquer 16 ans de battaille pour la neutralité du réseau, pour l’atteinte au droit de liberté d’expression, contre la censure, pour le droit d’accès universel… “Au bout de 16 ans des mêmes combats, il faut encore que de simples citoyens soient forcés d’aller expliquer à leurs députés que ACTA c’est mal ? Ils ont besoin de nous pour le comprendre au bout de 16 ans de généralisation d’Internet dans toute la société ? Dans quel monde vivent-ils ?”

. Aménagement des espaces publics et concertation : quelques pistes de réflexion parisiennes – Métropolitiques
En prenant l’exemple de la rénovation de la place de la République à Paris et du boulevard Diderot, Bruno Gouyette pour Metropolitiques montre que les phases de concertation préalables sont bien souvent en opposition avec le concours et la présentation du projet. La concertation intégrée a encore des progrès à faire.

. Regards sur la Web campagne 2012 – Ideose
Un bilan de la web campagne 2012.

. La publicité peut avoir des effets nocifs sur la société – LeMonde.fr
6 chercheurs signent une tribune à charge pour rappeler les effets de la publicité sur les libertés de l’individu et la santé publique, montrant comment la pub biaise nos comportements les plus automatique et ce de façon inconsciente. Or, “le ciblage de notre système cognitif de récompense – et notamment sur ceux qui ont des troubles de ce système de récompense – doit être considéré à l’aune de la santé publique”, rappellent les chercheurs. Il est tant de défendre la “liberté de non-réception” et limiter la présence publicitaire dans l’espace public.

. Les logiciels aident les parents à surveiller leurs enfants – NYTimes.com
Les parents sont-ils les nouveaux Big Brothers ? La surveillance est-elle la meilleure façon de protéger ses enfants ? Le New York Times revient en détail sur cette mini-industrie qui profite de la peur de l’internet qu’ont les parents pour leurs enfants. Nous passons des logiciels de contrôle parental (qui empêchent d’aller sur certains sites) à des systèmes qui permettent de suivre tout ce que font les mômes sur le net et dans la vie réelle.

. L’homme mesuré – The Atlantic
Larry Smarr a un projet : mesurer chacune de ses fonctions vitales minutes par minutes.

. Le rapport d’idées – The Atlantic
The Atlantic publie son guide annuel d’idées capables de changer le monde : droit à l’oubli, BootCamp pour professeurs, bannir l’essence, développer des travailleurs partagés entre entreprises…

. L’office c’est fini ! – etourisme.info
98 % des touristes ne passent pas par l’office de tourisme. A Maribor, en Slovénie, on a décidé des les supprimer… Pour faire autrement.

Sur ces mêmes sujets

Les commentaires sont fermés.