A lire ailleurs du 7 décembre au 20 décembre 2012

. Le grand retour des emplois industriels ? Leçons américaines – ParisTechReview
« La vague de la mondialisation qui a déferlé depuis trente ans est-elle en passe de refluer ? Certains indicateurs suggèrent une tendance récente à la relocalisation des emplois industriels, ces jobs qualifiés et bien payés qui ont offert un socle social au développement des grands pays industrialisés. Le balancier des délocalisations serait-il reparti dans l’autre sens ? Les experts ne sont pas d’accord, sauf sur un point : les Etats-Unis seront le grand laboratoire de la relocalisation. »

. Play the City – Majority Report
Tous les jours un nouvel outil interactif de la ville apparaît et arrive jusqu’à nous via le web. Ces plates-formes urbaines nous promettent une ville plus transparente, un avenir plus vert, une mobilité plus efficace, une citoyenneté renforcée ou une meilleure qualité de vie… Est-ce vraiment le cas ? Quelles plateformes proposent de vrais changements ?

. Behavioural Design Lab – Design Council
Le Design Council britannique lance son laboratoire comportemental et une publication pour en expliquer les enjeux.

. Pirater le cerveau humain : la prochaine frontière de la guerre – Wired.com
La manipulation du cerveau et le piratage cérébrale seront-ils l’enjeu des guerres de demain ?

. Le Monde en 2030 ne ressemblera pas à ce que vous pensez – Joshua Foust – The Atlantic
En 1997, les renseignements Américain pensaient qu’en 2010 que la Corée du Nord serait redevenu un Etat noraml, et que les armes de précision rendraient les conflits plus petits et moins coûteux… Il n’en a rien été. De quoi regarder avec scepticisme la nouvelle version du rapport de prospective de l’intelligence américaine pour 2030 : http://www.scribd.com/doc/115962650/GlobalTrends-2030 Alors qu’est-ce que ce type de rapports accomplissent ? Et rares sont les gens qui s’y fient. Mais ils nous aident à nous rappeler que nous devons nous adapter à un monde changeant

. #PDFFrance : From Hope to Forward
Retour sur le Personal Democracy Forum France du 6 décembre en compagnie des piliers de la campagne digitale d’Obama.

. Les applications éducatives ne permettront pas à vos enfants d’apprendre à lire tout seuls – Slate.com
Seulement 5 % des applis proposées par l’iTunes App Store pour apprendre à lire prennent en compte le vocabulaire. Or il n’y a pas de maîtrise de la lecture sans maîtrise du vocabulaire !

. Faire tomber les murs des réseaux sociaux – Unlike US
Pour Paul Sulzycki l’internet des réseaux sociaux est désormais fragmenté entre quelques applications clés dotées de règles de confidentialités et de pratiques de sécurité douteuses. Pourtant le réseautage social est un outil précieux. La décentralisation des réseaux sociaux est en cours, souligne le spécialiste. Diaspora, Friendica et Libertree s’apprêtent à devenir les alternatives libres et ouvertes aux grands réseaux propriétaires.

. Charles Darwin et les API – MFG Labs
« L’API n’est pas seulement un saut technique, il s’agit d’un saut économique. Tout comme la richesse de notre code génétique nous permet de générer de nombreuses variantes, la valeur réelle d’une API est l’ensemble des différents usages et des services qu’elle facilite. »

. Energies du futur : nos cinq idées folles – Rue89 Planète
Rue89 s’est penché sur 5 formes d’énergies nouvelles, crédibles ( ?), révolutionnaires (ou pas).

. The Data Dialogue (.pdf) – Demos
Demos vient de publier un rapport sur l’état général de défiance des usagers (consommateurs, citoyens, etc.) face aux entreprises et aux instances publiques sur la circulation de la donnée. Beaucoup d’ignorance d’un côté, peu d’information et une très faible sensibilité sur le sujet en regard. Des usagers qui ne comprennent pas qu’abandonner sa donnée se fasse au bénéfice exclusif de ceux qui ont les moyens de l’exploiter.

. Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (.pdf)
Le gouvernement vient de publier les principes qui doivent présider au Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique : résorption de la fracture dans l’accès aux services publics par l’élaboration d’une cartographie des services numérique des administrations. Le second chantier concerne l’identité numérique en dotant l’Etat d’une doctrine d’identification et d’authentification des utilisateurs pour sécuriser les échanges. Enfin, le gouvernement prévoit le développement de nouveaux téléservices, notamment sur mobile. Il réaffirme le principe de gratuité des données publiques et souhaite étendre la mise à disposition aux délégataires de services publics notamment dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du transport, du logement et des prestations sociales.

. APICulture et DataCulture à la lumière du facteur temps – Christian Fauré
Pour l’ingénieur et philosophe Christian Fauré on ne doit pas publier de données sans qu’elles soient qualifiées et de qualité, comme l’a trop fait l’open data. Les données doivent avoir des fonctions d’écriture pour être enrichies et les infrastructure techniques qui les accueillent doivent être de qualité.

. Les sites d’achat en ligne ouvrent des boutiques réelles – NYTimes.com
Le e-commerce, bien qu’en pleine croissance, ne suffit pas. Les clients veulent aussi voir ce qu’ils achètent. E-Bay, Etsy ouvrent des magasins éphémères. L’achat devient un évènement social. Mais les magasins sont conçus autrement : moins de stocks, moins de personnels… Ils deviennent des salles d’exposition des produits où le client commande en ligne les produits qu’il a vu.

. La fin de la perturbation – Nieman Journalism Lab
Nicholas Carr pour le Nieman Journalism Lab se livre à l’exercice imposé des prédictions… Mais surtout, il s’en prend au terme de perturbation (disruption) pour dire qu’il commence à sonner creux depuis le temps qu’on l’utilise. Il serait temps de porter attention aux changements et à ce qui dure.

. Comment Obama a utilisé les Big Data ? – Technology Review
La Technology Review publie un imposant dossier en 3 parties sur les méthodes utilisées par l’équipe d’Obama pour remporter les élections via l’internet et les données.

. Où sont les créatifs chinois ? Ils trainent dans les hackerspaces – 88Bar
En septembre 2010, le premier hackerspace a ouvert en CHine aux portes de Shanghai. Avec leurs spécificités, comme le rapportent Silvia Lindtner et David Li : http://interactions.acm.org/archive/view/november-december-2012/created-in-china Les hackerspaces chinois sont visiblement très politisés et montrent d’intenses relations avec les sociétés qui copient les produits occidentaux. Mais la fabrication open source se développe en Chine dans des espaces surtout informels, malgré ou plutôt à cause de la forte défiance envers la créativité.

. 3 leçons sur l’internet industriel – O’Reilly Radar
Retour sur la présentation de Tim O’Reilly à l’évènement Minds + machines dédié à l’internet industriel. Pour O’Reilly, les trois règles de l’internet industriel reposent sur la simplicité, la générativité et la robustesse.

. Etude : seulement 1 % des données sont analysées – Guardian DataBlog
Selon une étude publiée par Digital Universe – http://www.emc.com/collateral/analyst-reports/idc-the-digital-universe-in-2020.pdf – seulement 0,5 % des données publiées sont utilisées pour l’analyse et 3 % sont étiquetées. Seulement 20 % des données sont protégées quand 35 % mériteraient de l’être.

. De quoi tu vas mourir, la data te le dira | Slate.fr
« En un demi-siècle, la durée de la vie humaine a augmenté de façon spectaculaire. Ce phénomène a une conséquence notable : l’augmentation de la durée moyenne de la vie durant laquelle on souffre de maladie chronique. »

. InaGlobal – Repenser l’industrie du cinéma à l’ère numérique
InaGlobal propose un compte rendu de l’ouvrage collectif Digital Disruption, un ouvrage pour comprendre les bouleversement qu’induit internet dans l’industrie du cinéma.

. Transports en Ile-de-France : les usagers sont les grands oubliés du Grand Paris – Mediapart
Pour Jean-Pierre Orfeuil, auteur de « Grand Paris : sortir des illusions, approfondir les ambitions », le projet de Grand Paris n’est pas adapté aux besoins des usagers. Ceux-ci privilégient la qualité du service, la régularité et le confort. Or les entreprises sont déresponsabilisés dans leurs implantations : qu’elles s’installent à Clamart ou à la Défense, le versement transport est le même ! Les entreprises remboursent indifféremment la moitié du montant du Pass Navigo à un employé smicard comme à un trader. Les voyages en heure creuse doivent être moins cher. ON doit développer l’offre d’autocars sur Autoroutes… Face à la congestion, il faut aussi développer les 2 roues. Et l’auteur de multiplier les propositions…

. Charles Nepote – Services urbains : Open data et modernisation des collectivités – Millenaire3
Charles Nepote, responsable du programme sur la réutilisation des données ouvertes à la Fing, revient, dans un long entretien sur l’open data. Selon lui, « le premier bénéfice de l’open data, c’est la modernisation interne des collectivités ». Une interview pour comprendre où en est et où va l’open data.

. Que faire avec les données ouvertes de mobilité ? | données ouvertes
Simon Chignard recense un beau catalogue d’applications réalisées avec des données mobiles.

. Les technologies d’amélioration des capacités humaines – Centre d’analyse stratégique
Le CAS publie une note synthétique sur les technologies d’amélioration des capacités humaines.

. L’avenir de l’éducation – Chronicle of Higher Education
Pour Nigel Thrift, l’éducation supérieure est en passe de passer d’un modèle artisanal à un modèle industriel de production de masse. Une perspective qui n’a pas beaucoup d’attrait pour Nigel Thrift, mais qui nécessite, pour ceux qui ne sont pas convaincu par ce nouveau modèle qui émerge, de proposer des alternatives !

. La promesse et les risques de la médecine personnalisée – Knowledge@Wharton
La médecine personnalisée (la capacité d’adapter les traitements aux patients selon leurs caractéristiques génétiques) est le saint Graal de l’industrie des sciences de la vie. Mais les risques éthiques, juridiques et financiers sont énormes. L’utilisation de la génétique est une autre façon de subdiviser les patients.

. Données privées : le régulateur américain enquête – LesEchos.fr
« La Federal Trade Commission (FTC) américaine a décidé d’ouvrir cette semaine une vaste enquête sectorielle sur les pratiques des sociétés spécialisées dans la collecte, le traitement et la revente d’informations relatives aux habitudes de consommation des Américains. »

. Comment la relocalisation des entreprises fait son chemin aux Etats-Unis – LeMonde.fr
Alors qu’Apple a annoncé le retour en 2013 d’une chaîne de production d’ordinateurs sur le sol américain, après avoir été vertement critiqué pour ses délocalisation, un mouvement de relocalisation semble traverser les Etats-Unis. La première cause ne serait pas un effort patriotique, mais serait avant tout lié au fait que la compétitivité délocalisée tend à s’éroder. Mais la compétivité n’est pas qu’une question de coût. La souplesse, la flexibilité et la capacité d’adaptation des producteurs des pays émergents demeure sans comparaison. Et la fiscalité n’est pas adaptée.

. Fabriquer le futur : une nouvelle ère de croissance globale et d’innovation – McKinsey
McKinsey vient de publier un rapport assez optimiste sur l’avenir de la fabrication et de la production mondiale.

. Pourquoi les gens décédés continuent à apprécier des trucs sur Facebook – ReadWrite.com
Sur Facebook nos relations voient de plus en plus de produits qui nous sommes censés avoir apprécié, alors que nous ne les avons jamais apprécié ! Même les gens morts semblent continuer à vivre en appréciant des produits qu’ils n’avaient jamais liké. Pour Facebook, ce phénomène serait lié au fait que Facebook réactive certains de nos vieux like… Pas sûr que l’explication suffise.

. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique – Ministère de l’Éducation nationale
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a présenté sa stratégie numérique. Une stratégie sans illusions technicistes qui prend le pari d’insister sur la formation des enseignants, sur les lieux et sur le besoin de recherche… Pour autant, elle égraine surtout des mécanismes plutôt qu’un but, un projet ou une vision… sans même évoquer le travail collaboratif. La stratégie n’aborde pas non plus les questions épineuses du droit, notamment l’exception pédagogique : http://scinfolex.wordpress.com/2012/12/13/vers-une-reforme-minimaliste-de-lexception-pedagogique-dans-la-loi-peillon/

. La nouvelle revue du travail
Cette revue scientifique, publiée uniquement en ligne et en accès ouvert, consacre son n°1 aux transformations des temps professionnels. Elle traite notamment du rôle de la messagerie électronique dans le rapport au travail des cadres, de l’usage des technologies pour mobiliser les intérimaires, du « travail sous commande vocale »,…

. Panique sur Instagram – L’Atelier des icônes
Instagram va-t-il vendre les photos de ses utilisateurs ? En fait, le rachat d’Instagram par Facebook a engendré une récente modification des Conditions générales d’utilisation et c’est ce qui a lancé l’alerte et la panique. Or, cette modification n’a pour but que d’harmoniser les CGU d’Instagram et de Facebook. Car rappelons le, la licence, le contrat, ne peut annuler la loi, et toutes les CGU du monde ne peuvent nous retirer la propriété de nos productions publiques. L’enjeu ici n’est pas que les agences de publicités utilisent les photos de monsieur tout le monde pour créer des messages gratuitement, mais que vos images puissent circuler dans l’espace publicitaire personnalisable de Facebook et des réseaux sociaux. Le fondateur d’Instagram s’est déjà excusé pour cette mécompréhension qui risquait de faire fuir nombre d’utilisateur. Quand c’est gratuit, c’est aussi l’utilisateur qui commande !

. Charte de confidentialité : des icônes pour informer – Owni.fr
Personne ne lit les politiques de confiidentialité des sites, d’où l’idée de les rendre compérhensible via un iconographie dédiée. C’est l’enjeu du projet https://icons.disconnect.me porté par la fondation Mozilla.

. Quand la pub nous suivra sur tous nos gadgets – BBC
Les publicités en ligne pourraient bientôt être capable de vous suivre, quelque soit le gadgets que vous utilisez, estime la société Drawbridge.

. Pourquoi les villes plus denses sont plus intelligentes et plus productives – The Atlantic Cities
Richard Florida, le théoricien de la classe créative, explique sur The Atlantic, que la densité joue un rôle important dans la croissance économique des villes. Selon une étude publiée par le Journal of Regional Science Innovation, menée par les économistes Jaison Abel, Ishita Dey et Todd Gabe, estime que les gens les plus productifs sont attirés vers les lieux les plus productifs. En doublant la densité, la productivité augmente en moyenne de 2 à 4 % estiment les auteurs. La densité joue un rôle plus important dans les villes où les niveaux de compétences et le capital humain son plus élevés. Ce qui signifie que dans les endroits les moins qualifiés, les effets négatifs de la congestion submergent les effets positifs de l’urbanisation. Enfin, l’étude souligne que les effets de la densité sont encore plus importants dans les industries à haut niveau de connaissance et de créativité, ce qui est particulièrement vrai dans le domaine des industries de l’information, des arts, de la finance… où l’échange d’information et le partage d’idées sont des éléments importants du processus de production.

. Comment les conducteurs isolés bénéficient-ils des applications communautaires ? – The Atlantic Cities
Les conducteurs qui utilisent des applications de planification d’itinéraires communautaires se sentent moins seuls dans leur voiture estime une étude publiée par la Foundation New Cities (s’appuyant sur l’application Waze). Les gens qui utilisent ces systèmes ont une expérience plus positive de la ville que ceux qui ne les utilisent pas, pas tant parce qu’ils échappent aux bouchons que leur signale les autres participants, mais parce ce qu’eux-même se sentent en capacité d’aider les autres et de toucher d’autres conducteurs de manière positive. Bien souvent, le réseau leur a permis de trouver un meilleur trajet que celui qu’ils empruntaient.

. Quel avenir pour les prochains natifs du numérique ? – Standblog
« Autrement dit, les App Stores fabriquent des consommateurs passifs d’application. On peut comparer un smartphone Apple ou Android à un distributeur automatique de nourriture en sachets plastique comme on en trouve dans les gares. » Tristan Nitot

. Sans design, pas de compétitivité – LesEchos.fr
« Mettons de l’art en tout, dans tout ce que nous faisons… et élevons notre imagination. » Marius Vachon par Jean-Louis Fréchin.

. Comment chiffrer ses communications téléphoniques ? | Korben
Y’a une app pour ça !

. Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? – CNIL
La Cnil publie une étude sur le partage des photos sur l’internet et notamment sur les réseaux sociaux. Pour la Cnil, les internautes sont partagés entre le respect de l’image de l’autre et l’envie de partager. Ils expriment un besoin de contrôler l’accès, mais les outils sont trop complexes. Les internautes expriment le besoin de sécurité et de transparence. Les plus prudents sont les jeunes, estime Isabelle Falque-Pierrotin. Voir l’étude complète : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Etudes/Etude_2012_place_des_photos_dans_la_vie_numerique.pdf

. Mission culture-acte2 dite mission « Lescure », Audition de Creative Commons France le 11 décembre 2012 | Creative Commons France
Creative Commons France a fait des propositions à la mission Lescure pour élargire les exceptions au droit d’auteur, minimiser les barrières techniques et juridiques de partage des oeuvres, et faire des licences CC un standard pour le partage éducatif et scientifique.

. L’année 2012 selon les Français sur Twitter et Facebook | Slate
De quoi parle-t-on sur Facebook et Twitter ? Sport et politique !

. Le Parlement européen réclame une action contre les restrictions d’accès à Internet | La Quadrature du Net
Deux rapports adoptés par le Parlement européen appellent à une réglementation européenne en matière de neutralité du Net afin de protéger son architecture décentralisée et la liberté de communication de ses utilisateurs.

. L’Open Data 5 étoiles
Il y a plusieurs qualités de données ouvertes. Les données 5 étoiles étant celles qui sont reliées.

. La messagerie électronique, principal métronome des activités de cadre – NRT
« Ce sont des activités de temporation et de synchronisation de l’information qui constituent les nouvelles formes d’exercice de l’activité des cadres. »

. Aménagement numérique du territoire : Cécile Duflot confie une mission à Claudy Lebreton – Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement
« Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a confié à Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France, une mission de prospective sur les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l’égalité des territoires. »

. Les affranchis de l’extime – Affordance.info
« L’activité d’écriture est désormais consubstantielle à celle du partage » rappelle Olivier Ertzscheid : la publication n’est plus une instanciation possible de l’écriture, elle en est devenue la condition de production principale. Les nombreux services de musique, de jeux ou de vidéo, ou même de lecture (web) sont désormais appareillés pour que ces usages sans partages deviennent à terme in-envisageable. C’est la nature même du spectacle de s’inscrire dans une extimité assumée, socialisable, partageable. Comme le disait Serge Tisseron : « je crois que la culture numérique est ce qui est en train d’affranchir la culture des écrans de la référence du livre ». Pour Ertscheid, le professeur doit être le dépositaire de la connexion à l’école, afin de réguler le flux.

. Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut | L’Atelier des icônes
« La perte d’influence de la forme livre dans l’espace culturel n’est pas due, comme le pense le radiosophe, à la substitution technique de l’écran au codex ou de l’image au texte. Elle est causée principalement par l’affaiblissement de la prescription du livre, symptôme de son déclin économique au profit d’autres formes culturelles, mais aussi par la perte d’autorité des instances liées à la culture savante. Devenue le prescripteur quasi exclusif de la ressource littéraire, l’école est passée du statut d’allié à celui de pire ennemi de l’édition, l’entraînant avec elle dans le discrédit qui affecte les instruments ruinés de l’Etat-providence. » André Gunthert

. Lui, président, implantera-t-il des fab labs ? – Owni.fr
Owni.fr revient sur la présentation de Mark Hatch, DG de TechShop, via lequel est né Square ou DodoCase.

. Feu vert pour l’habitat participatif – OuiShare.net
Pas facile jusqu’à présent, en France, de développer de l’habitat participatif. La complexité juridique, la difficulté d’accès au foncier pour un groupement d’acheteurs (qui ne sont pas toujours au complet par rapport à leur projet) et les freins culturels n’aident pas. Mais ça bouge. Un réseau d’accompagnateur professionnel s’est mis en place et un réseau d’une trentaine de villes et de communautés se sont unies pour créer un soutien politique à ces projets. Enfin, le ministère du logement veut favoriser d’ici le printemps la reconnaissance législative de l’habitat participatif…

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *