Eclairage pour le 21e siècle : les flops technologiques ou le design pour comprendre pourquoi on échoue et comment on réussit

Vendredi 31 mai à 19h, nous vous convions à la sixième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information.

Cette soirée prendra la forme d’un grand entretien avec Nicolas Nova (@nicolasnova), chercheur en design d’interaction, membre du laboratoire sur le futur proche, professeur à la Haute école d’art et de design de Genève, cofondateur des conférences Lift, et auteur de nombreux livres, dont, parmi les plus récents, Les flops technologiques, Curious Rituals et Joypads, le design des manettes.


Image : La voiture volante, exemple d’innovation toujours promise et qui pourtant ne s’est pas produite. Via BoingBoing.

Cette soirée interrogera le rôle de la conception, du design pour comprendre pourquoi les technologies échouent ou réussissent. Pourquoi certains projets connaissent-ils des échecs multiples ? Pourquoi certains produits ne rencontrent-ils pas les usagers ? Pourquoi nos espoirs technologiques sont-ils toujours déçus ou repoussés ? Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l’essai ? Comment la compréhension de l’innovation par l’usager est-elle devenue un élément central à la réussite ? En quoi l’ethnographie et le design d’interaction permettent de comprendre l’usager et de proposer de meilleures réponses à nos besoins ? Comment l’étude de l’évolution de nos systèmes sociotechniques et les nouvelles formes de design permettent de poser autrement ces questions ?

Cette rencontre aura lieu le vendredi 31 mai dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre.

L’entretien animé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net sera filmé et retransmis en temps réel sur la page des débats en direct de la BPI.

À lire aussi sur internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *