Eclairage pour le 21e siècle : Biens communs, de la nature à la connaissance

Par le 04/10/13 | 12 commentaires | 991 lectures | Impression

Lundi 14 octobre 2013 à 19h, nous vous convions à la septième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information.

Le symbole du domaine publicCette soirée qui se tiendra dans le cadre de Villes en Biens Communs reviendra sur le concept des Biens Communs. Dans un monde secoué par les crises écologiques et économiques, l’État et le marché sont souvent opposés, l’un tenant le rôle de victime et l’autre de coupable. De nombreuses initiatives montrent pourtant que lorsque des citoyens s’organisent collectivement, les oppositions entre privé et public, entre marchand et non-marchand sont dépassées. Développement des jardins partagés, co-voiturage, logiciels libres, monnaies complémentaires ou encore économie sociale et solidaire ne sont que quelques exemples parmi d’autres de ce qu’on appelle les Biens Communs.

Qu’il s’agisse de l’exploitation ou de la préservation de ressources naturelles (échanges de graines, gestion de l’eau) ou de l’élaboration de savoirs immatériels (code génétique, logiciel, morceau de musique, défense du domaine public…), les biens communs recouvrent un large spectre. Comment peut-on les définir précisément ? Quelle est l’histoire des biens communs ? Quelle est la différence entre les biens communs de la Nature et les biens communs de la connaissance ? Quel est leur avenir ?

Libres savoirsC’est ce que nous tenterons d’aborder en compagnie d’Hervé Le Crosnier (@hervelc), enseignant chercheur en informatique et sciences de l’information et éditeur chez C&F éditions ; Didier Christin, ingénieur doctorant dont les travaux portent sur la gestion de l’eau et les biens communs et Michel Bauwens (@mbauwens), théoricien des systèmes pair-à-pair, fondateur de la P2P Foundation, auteur et conférencier. Ils ont tous trois participé au livre Libres savoirs consacré aux bien communs.

Cette rencontre aura lieu le lundi 14 octobre dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre.

Elle sera animée par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’InternetActu.net. Elle sera filmé et retransmise en temps réel sur la page des débats en direct de la BPI.

Pour rappel, la précédente conférence portait sur les flops technologiques en compagnie de Nicolas Nova et vous pouvez la retrouver en intégralité sur FranceCulture Plus et sur la chaîne DailyMotion de la BPI.


Les flops technologiques : échouer pour réussir ? par Bpi_Centre_Pompidou

Sur ces mêmes sujets